tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Communiqué | Rendre l'architecture visible et accessible ! (10-10-2016)

Les architectes ouvrent leurs portes les 13 et 14 octobre 2017 pendant les Journées Nationales de l’Architecture !

Pour la 4eme année consécutive l'Ordre des architectes organise «Les architectes ouvrent leurs portes» sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre- mer Soutenu par le ministère de la Culture, le groupe Caisse des dépôts, la Mutuelle des Architectes Français, le Réseau des maisons de l’architecture, cet événement se place sous le signe de l’architecture du quotidien, adaptée aux préoccupations et aux attentes du grand public.

France

Pour s’inscrire parfaitement dans les objectifs de la Stratégie Nationale pour l’Architecture qui vise en particulier à «sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture par le grand public et l’ensemble des acteurs publics et privés de la construction», l’Ordre des architectes a choisi d’organiser Les architectes ouvrent leurs portes les 13 et 14 octobre pendant les Journées Nationales de l'Architecture.

Cette action qui connaît chaque année un succès grandissant, - en 2016 les architectes ont attiré près de 34 000 visiteurs, soit une progression de 25% par rapport à l’année précédente – permet à travers des ateliers d’animation pédagogique, des visites d’agences, de chantiers, des balades urbaines, de mieux faire connaître le métier d’architecte et de montrer toute l’inventivité de l’architecture de proximité, «l’architecture ordinaire-extra».

Qu’il s’agisse de construction neuve, de rénovation énergétique, de transformation, surélévation ou extension, le recours à l’architecte offre de nombreux atouts : diagnostic global, audit énergétique à moindre coût, conseil indépendant et expert, garantie d’assurance complète, suivi des travaux des entreprises.

Tout en apportant compétence et créativité, l’intervention de l’architecte permet de mieux prendre en compte la qualité d’usage et de confort du bien, d’en améliorer la valeur patrimoniale tout en privilégiant les matériaux innovants et les filières locales, et proposant une rémunération adaptée aux possibilités du particulier.

Largement relayé sur les réseaux sociaux ainsi que par radio-immo.fr et maisonàpart.com, «Les architectes ouvrent leurs portes» est également soutenu par les directeurs régionaux des affaires culturelles et de nombreux CAUE qui à cette occasion offrent des consultations gratuites aux particuliers.

Pour en savoir plus consultez www.architectes.org et www.portesouvertes.architectes.org

Et suivez nous sur twitter et facebook https://twitter.com/JPO_Architectes www.facebook.com/portesouvertes.architectes.org/

Réagir à l'article


tos2016
elzinc

Portrait |Jorge Ayala, un architecte sans architecture ?

Jorge Ayala poursuit son activité loin des chantiers, loin même des plans d’exécution. L’horizon du professionnel s’est élargi et l’imaginaire peut aisément s’émanciper des...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Il était l'architecte le plus dangereux du monde

L'appréciation n'est pas celle du Courrier de l'Architecte… mais du FBI. Sous la plume de son premier directeur, J. Edgar Hoover, elle cible un américain : Gregory Ain (1908-1988). Ses fréquentations teintées...[Lire la suite]


elzinc

Portrait |Carl Fredrik Svenstedt, Swedish connection

Parisien, Suédois, formé aux Etats-Unis, ayant grandi au Canada, Carl Fredrik Svenstedt est un étrange hybride culturel. Architecte, il joue, derrière une apparence sage, des contradictions. Un goût pour la...[Lire la suite]