vmz

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Produit | Le monastère de Chung Tai Chan ou l'art de la pagode par elZinc (09-11-2016)

elZinc a déjà fait montre de son savoir-faire en qui concerne l'architecture contemporaine. A Taïwan, l'entreprise espagnole révèle ses capacités à travailler également sur des formes plus traditionnelles. En témoigne le monastère de Chung Tai Chan imaginé par C.Y.Lee.

Zinc | Taiwan

Une brève approche à l’architecture Bouddhiste

L’architecture bouddhiste plonge ses racines dans le sol indien. Le temple bouddhiste représente la terre où l’environnement pur d’un Bouddha et sa conception cherchent à inspirer la paix intérieure et extérieure. 

Le monastère de Chung Tai Chan, un symbole de l’architecture religieuse du 21ème siècle.
02(@elZinc)_B.jpg

Créé par l’architecte d’avant-garde C.Y.Lee à Taïwan, le monastère de Chung Tai Chan exprime l’harmonie entre l’art, la culture, la science et les enseignements du Bouddha. Il présente une merveilleuse symbiose des cinq approches modernes au Bouddhisme et est devenu un haut-lieu de l’architecture religieuse du XXIème siècle, lauréat de plusieurs trophées de prestige.

Le monastère, dont le temple Bouddhiste est le plus grand au monde hors de Chine, comprend un ensemble de bâtiments, dont la résidence des moines et le musée, de construction récente.

La toiture, un élément emblématique du monastère

03(@elZinc)_S.jpg

La toiture du musée, l´un des symboles du monastère, reprend les éléments typiques des temples chinois de la Dynastie Tang (618-907). En effet, dans l’architecture Bouddhiste de l’époque, riche en détails, joyeuse et majestueuse, l’utilisation des couleurs et des ornements s'avérait essentielle. Les reliefs des toitures sont ainsi parachevés d'une ornementation foisonnante qui accentue les proportions des rives et des faitages. 

Les moines bâtisseurs ont érigé ce temple en auto-constructeurs, de la conception jusqu´à la réalisation de ce projet titanesque. 

Ils se sont chargés des travaux d´ordre structurel (la couverture est dotée d'un système antisismique et acoustique, et possède une résistance au feu de 60 minutes), de la conception (les tuiles en zinc utilisées pour la couverture ont été spécialement réalisées pour ce projet) ainsi que de l´installation du zinc.

04()_S.jpgLa sous-face des avant-toits dévoile le système constructif de la couverture, habillé de lames de zinc couleur or, assorties à la finition décorative des murs.

60 tonnes de zinc ont été nécessaires pour cet ouvrage de grande envergure.

Les tuiles en zinc ont remplacé les tuiles traditionnelles en céramique car l'excellente malléabilité du zinc permettait de relever le défi d’un projet à géométrie complexe et délicate.

L'utilisation de la gamme de couleurs elZinc Rainbow® a rendu possible l'équilibre subtil et délicat entre tradition et innovation.

05()_S.jpg

Pour plus d’informations sur ce projet : http://www.elzinc.es/portfolio-items/monasterio-chung-tai-chan/?lang=fr

Pour en savoir plus sur elZinc :
Asturiana de Laminados S.A.
P.I. de Olloniego | Parc. C1 | 33660 Olloniego | Espagne
T. +34.984.116.311
elzinc[at]aslazinc.com
www.elzinc.fr

Réagir à l'article


tos2016
elzinc novembre

Album-photos |A Santiago, Teodoro Fernández et l'urgence de la légèreté

Pour abriter les nouveaux locaux du Bureau National d’Urgence du Ministère de l’Intérieur chilien (ONEMI), Teodoro Fernández, architecte, a conçu à partir d’une situation existante un ensemble...[Lire la suite]

elzinc

Visite |Baukunst, d'une splendide ambiguïté

L’histoire est un brin absurde. Sous une pluie drue, elle est encore plus difficilement intelligible. Adrien Verschuere, architecte et associé fondateur de Baukunst, s’efforce pourtant d’être clair. Il serait question...[Lire la suite]


elzinc

Visite |Baukunst, d'une splendide ambiguïté

L’histoire est un brin absurde. Sous une pluie drue, elle est encore plus difficilement intelligible. Adrien Verschuere, architecte et associé fondateur de Baukunst, s’efforce pourtant d’être clair. Il serait question...[Lire la suite]