vmz

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | DGT, Grand Prix AFEX 2016 pour le Musée National Estonien (25-03-2016)

Le Jury, qui s’est tenu jeudi 24 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, a déclaré, à l’unanimité, Lauréat de l’édition 2016 le Musée National Estonien à Tartu, Estonie, de l’agence DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes). Communiqué.

France | DGT Architects

Dans le cadre de ses missions, l’AFEX, Architectes français à l’export, organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.

L’édition 2016 - organisée avec le soutien des Ministères de la culture et de la communication & du Ministère des affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - récompense des bâtiments livrés à l’étranger par des architectes français entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015.

Le Jury a dans un premier temps sélectionné dix réalisations de grande qualité, présentées ci-dessous par ordre alphabétique d’agence :

> AREP, Gare de Casa-Port, Casablanca, Maroc
> BARTHELEMY & GRIÑO ARCHITECTES, Manufacture Berluti, Ferrare, Italie
> DGT. (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes), Une maison pour Oiso, Oiso, Japon
> DGT. (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architects), Musée National Estonien, Tartu, Estonie
> JACQUES FERRIER ARCHITECTURE, Campus de bureaux Yidian, Shanghai, Chine
> JEAN-PAUL VIGUIER & ASSOCIES, Ecole de Brousse, Besely, Madagascar
> CHRISTIAN DE PORTZAMPARC, Tour ONE 57, New-York, Etats-Unis
> TRYPTIQUE, RB12, Rio de Janeiro, Brésil
> WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES, Ecole Internationale, Genève, Suisse
> X-TU ARCHITECTS, Pavillon de la France, Exposition Universelle 2015, Milan, Italie

Ce Palmarès 2016, riche de la diversité des projets retenus et des agences qui les ont portés, a été présenté lors de la cérémonie de remise des AFEX Awards au MIPIM le 17 mars dernier.

02(@TShimmura)_B.jpgLe Lauréat

A l’issue du 2ème tour du Jury qui s’est tenu jeudi 24 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Musée National Estonien à Tartu, Estonie, de l’agence DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes) a été déclaré à l’unanimité Lauréat de l’édition 2016.

Ce bâtiment très fort, défini par ses auteurs comme un «champ de mémoire», a été proposé par une jeune agence multiculturelle dont les trois associés (promotion AJAP 2008) ont choisi de travailler en France.

Le projet, gagné à l’issue d’une compétition internationale, a fait le pari d’une réponse décalée par rapport aux attendus du concours. La pertinence de la proposition a été gagnante et très bien accueillie tant au plan local qu’international.

Le Grand Prix AFEX sera remis à son récipiendaire le 26 Mai prochain au Palais Zorzi, à Venise, la veille de l’inauguration officielle du Pavillon français de la Biennale.

Réagir à l'article


tos2016
vz

Présentation |Bijou de cuivre à Copenhague par BBP Arkitekter

Le quartier de Nyhavn, à Copenhague, est réputé par ses maisons colorées et ses façades joyeuses. Quelques immeubles modernes ont pu entraver une belle harmonie. Ils se présentent aujourd’hui comme...[Lire la suite]

vz

Projet |Quand c'est trop, c'est Kengo !

Le refrain est bien connu. La surprise feinte par les traîtrises d’ouvrage est désormais un brin déplacée. Imaginez un projet de musée conçu par un label-architecte dont le prix initialement fixé...[Lire la suite]


vz

Visite |Le Mécano de flint

A La Courneuve, dans les ruines de l'ancienne usine dénommée Mécano - dont il ne restait que quelques piles, deux-trois plateaux et une structure métallique - ont été installés une...[Lire la suite]

vz

Présentation |Couvrez cette architecture que je ne saurais voir

L’art urbain, le tag, le graff… trouvent leur aise dans des friches industrielles ou dans quelques interstices improbables. Il en allait d’une conquête du territoire. Depuis, la pratique s’est institutionnalisée...[Lire la suite]

vz

Visite |Shigeru Ban pris la main dans le panier

La presse américaine ne tarit pas d’éloges pour le nouveau musée d’Aspen, conçu par Shigeru Ban. Inaugurée le 9 août 2014, la nouvelle institution a choisi une «marque» en guise...[Lire la suite]

vz

Présentation |Renzo Piano, un Whitney sans éclat 

Ah, ce fameux mythe de la beauté intérieure... Voilà une resucée signée Renzo Piano à New York pour le nouveau Whitney Museum, inauguré le 1er mai 2015. Depuis l’extérieur, il paraît...[Lire la suite]