tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | DGT, Grand Prix AFEX 2016 pour le Musée National Estonien (25-03-2016)

Le Jury, qui s’est tenu jeudi 24 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, a déclaré, à l’unanimité, Lauréat de l’édition 2016 le Musée National Estonien à Tartu, Estonie, de l’agence DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes). Communiqué.

France | DGT Architects

Dans le cadre de ses missions, l’AFEX, Architectes français à l’export, organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.

L’édition 2016 - organisée avec le soutien des Ministères de la culture et de la communication & du Ministère des affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - récompense des bâtiments livrés à l’étranger par des architectes français entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015.

Le Jury a dans un premier temps sélectionné dix réalisations de grande qualité, présentées ci-dessous par ordre alphabétique d’agence :

> AREP, Gare de Casa-Port, Casablanca, Maroc
> BARTHELEMY & GRIÑO ARCHITECTES, Manufacture Berluti, Ferrare, Italie
> DGT. (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes), Une maison pour Oiso, Oiso, Japon
> DGT. (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architects), Musée National Estonien, Tartu, Estonie
> JACQUES FERRIER ARCHITECTURE, Campus de bureaux Yidian, Shanghai, Chine
> JEAN-PAUL VIGUIER & ASSOCIES, Ecole de Brousse, Besely, Madagascar
> CHRISTIAN DE PORTZAMPARC, Tour ONE 57, New-York, Etats-Unis
> TRYPTIQUE, RB12, Rio de Janeiro, Brésil
> WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES, Ecole Internationale, Genève, Suisse
> X-TU ARCHITECTS, Pavillon de la France, Exposition Universelle 2015, Milan, Italie

Ce Palmarès 2016, riche de la diversité des projets retenus et des agences qui les ont portés, a été présenté lors de la cérémonie de remise des AFEX Awards au MIPIM le 17 mars dernier.

02(@TShimmura)_B.jpgLe Lauréat

A l’issue du 2ème tour du Jury qui s’est tenu jeudi 24 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Musée National Estonien à Tartu, Estonie, de l’agence DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes) a été déclaré à l’unanimité Lauréat de l’édition 2016.

Ce bâtiment très fort, défini par ses auteurs comme un «champ de mémoire», a été proposé par une jeune agence multiculturelle dont les trois associés (promotion AJAP 2008) ont choisi de travailler en France.

Le projet, gagné à l’issue d’une compétition internationale, a fait le pari d’une réponse décalée par rapport aux attendus du concours. La pertinence de la proposition a été gagnante et très bien accueillie tant au plan local qu’international.

Le Grand Prix AFEX sera remis à son récipiendaire le 26 Mai prochain au Palais Zorzi, à Venise, la veille de l’inauguration officielle du Pavillon français de la Biennale.

Réagir à l'article


tos2016
elzinc

Portrait |La maquette sans Chichi ? Impensable!

Chichi. Antonio Chichi. Prononcez Kiki. Italien. Plus exactement Romain. Né dans le quartier de San Lorenzo, de parents pauvres. Rien ne le prédestinait à la célébrité si ce n'est son talent. Son oeuvre est...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Loci Anima, de la discrétisation au cabinet de curiosités

Connaissez-vous seulement les post-it solaires ou encore les façades-gouttières ? Il n'y a, chez Loci Anima, pas un projet sans une nouvelle expression. Alors, pour Françoise Raynaud, sa fondatrice, le bonheur paraît...[Lire la suite]


elzinc novembre

Portrait |Loci Anima, de la discrétisation au cabinet de curiosités

Connaissez-vous seulement les post-it solaires ou encore les façades-gouttières ? Il n'y a, chez Loci Anima, pas un projet sans une nouvelle expression. Alors, pour Françoise Raynaud, sa fondatrice, le bonheur paraît...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Rifat Chadirji, architecte en noir et blanc

Bagdad, aussi inconnue que méconnue. Des années de conflits armés ont détourné architectes, historiens et photographes d'une capitale moderne dont Rifat Chadirji en fut l'un des plus éminents acteurs....[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Sandra Planchez face à l'appel de la nouveauté

Tout nouveau, tout beau ? Sandra Planchez témoigne d’un goût immodéré pour la nouveauté. Il n’y a là pourtant rien d’une fuite en avant - qu’elle condamne par ailleurs - ni...[Lire la suite]

Erratum : crédit image : cantin-planchez-DR
elzinc novembre

Portrait |Fernando Higueras, un brutaliste en l'île

A l’heure où l’architecture peut se limiter à quelques effets de façade – peut-être le seul espace de liberté d’une profession – les regards se tournent, nostalgiques, vers le...[Lire la suite]