tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | DGT, Grand Prix AFEX 2016 pour le Musée National Estonien (25-03-2016)

Le Jury, qui s’est tenu jeudi 24 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, a déclaré, à l’unanimité, Lauréat de l’édition 2016 le Musée National Estonien à Tartu, Estonie, de l’agence DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes). Communiqué.

France | DGT Architects

Dans le cadre de ses missions, l’AFEX, Architectes français à l’export, organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.

L’édition 2016 - organisée avec le soutien des Ministères de la culture et de la communication & du Ministère des affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - récompense des bâtiments livrés à l’étranger par des architectes français entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015.

Le Jury a dans un premier temps sélectionné dix réalisations de grande qualité, présentées ci-dessous par ordre alphabétique d’agence :

> AREP, Gare de Casa-Port, Casablanca, Maroc
> BARTHELEMY & GRIÑO ARCHITECTES, Manufacture Berluti, Ferrare, Italie
> DGT. (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes), Une maison pour Oiso, Oiso, Japon
> DGT. (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architects), Musée National Estonien, Tartu, Estonie
> JACQUES FERRIER ARCHITECTURE, Campus de bureaux Yidian, Shanghai, Chine
> JEAN-PAUL VIGUIER & ASSOCIES, Ecole de Brousse, Besely, Madagascar
> CHRISTIAN DE PORTZAMPARC, Tour ONE 57, New-York, Etats-Unis
> TRYPTIQUE, RB12, Rio de Janeiro, Brésil
> WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES, Ecole Internationale, Genève, Suisse
> X-TU ARCHITECTS, Pavillon de la France, Exposition Universelle 2015, Milan, Italie

Ce Palmarès 2016, riche de la diversité des projets retenus et des agences qui les ont portés, a été présenté lors de la cérémonie de remise des AFEX Awards au MIPIM le 17 mars dernier.

02(@TShimmura)_B.jpgLe Lauréat

A l’issue du 2ème tour du Jury qui s’est tenu jeudi 24 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Musée National Estonien à Tartu, Estonie, de l’agence DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes) a été déclaré à l’unanimité Lauréat de l’édition 2016.

Ce bâtiment très fort, défini par ses auteurs comme un «champ de mémoire», a été proposé par une jeune agence multiculturelle dont les trois associés (promotion AJAP 2008) ont choisi de travailler en France.

Le projet, gagné à l’issue d’une compétition internationale, a fait le pari d’une réponse décalée par rapport aux attendus du concours. La pertinence de la proposition a été gagnante et très bien accueillie tant au plan local qu’international.

Le Grand Prix AFEX sera remis à son récipiendaire le 26 Mai prochain au Palais Zorzi, à Venise, la veille de l’inauguration officielle du Pavillon français de la Biennale.

Réagir à l'article


tos2016

elzinc novembre

Portrait |Marina Tabassum, une architecte à Dacca

Lauréate du Prix Aga Khan 2016 pour la mosquée Bait-ur-Rouf située à Dacca, Marina Tabassum dessine les contours d'une pratique originale de l'architecture au Bangladesh, loin des majors de la construction et autres grands...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |DATA, de Christian Hauvette à l'OMA

Hommes des années 80. «Provinciaux», dixit Léonard Lassagne. Lui est Stéphanois, le second - Colin Reynier -, Carpentrassien. A l'orée de la trentaine, le duo a créé en 2010 son agence, DATA (pour...[Lire la suite]


elzinc

Portrait |Porro-de la Noue, à la poursuite du conte

L’histoire continue. Un univers de vitraux, d’oiseaux, d’ogives, de seins et de tétons. L’exubérance n’a d’égal que la dignité qu’offre l’architecture à ses usagers....[Lire la suite]

elzinc

Portrait |FUSO, les trois jamais à l'étroit

«Voyez avec notre avocat». La phrase pourrait en effrayer plus d'un. Elle se veut, bien au contraire, rassurante. Le troisième homme de l'agence parisienne FUSO, Ghislain Grotti, est un professionnel du droit des affaires. La...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Porro-de la Noue, à la poursuite du conte

L’histoire continue. Un univers de vitraux, d’oiseaux, d’ogives, de seins et de tétons. L’exubérance n’a d’égal que la dignité qu’offre l’architecture à ses usagers....[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Bruno Rollet, des nouvelles du front ?

Les conditions difficiles d’exercice du métier d’architecte ou encore la réduction des prérogatives d’une profession amènent de nouvelles pratiques. Dans ce contexte, l’angle d’attaque social...[Lire la suite]