Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | DGT, Grand Prix AFEX 2016 pour le Musée National Estonien (25-03-2016)

Le Jury, qui s’est tenu jeudi 24 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, a déclaré, à l’unanimité, Lauréat de l’édition 2016 le Musée National Estonien à Tartu, Estonie, de l’agence DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes). Communiqué.

France | DGT Architects

Dans le cadre de ses missions, l’AFEX, Architectes français à l’export, organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.

L’édition 2016 - organisée avec le soutien des Ministères de la culture et de la communication & du Ministère des affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - récompense des bâtiments livrés à l’étranger par des architectes français entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015.

Le Jury a dans un premier temps sélectionné dix réalisations de grande qualité, présentées ci-dessous par ordre alphabétique d’agence :

> AREP, Gare de Casa-Port, Casablanca, Maroc
> BARTHELEMY & GRIÑO ARCHITECTES, Manufacture Berluti, Ferrare, Italie
> DGT. (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes), Une maison pour Oiso, Oiso, Japon
> DGT. (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architects), Musée National Estonien, Tartu, Estonie
> JACQUES FERRIER ARCHITECTURE, Campus de bureaux Yidian, Shanghai, Chine
> JEAN-PAUL VIGUIER & ASSOCIES, Ecole de Brousse, Besely, Madagascar
> CHRISTIAN DE PORTZAMPARC, Tour ONE 57, New-York, Etats-Unis
> TRYPTIQUE, RB12, Rio de Janeiro, Brésil
> WILMOTTE & ASSOCIES ARCHITECTES, Ecole Internationale, Genève, Suisse
> X-TU ARCHITECTS, Pavillon de la France, Exposition Universelle 2015, Milan, Italie

Ce Palmarès 2016, riche de la diversité des projets retenus et des agences qui les ont portés, a été présenté lors de la cérémonie de remise des AFEX Awards au MIPIM le 17 mars dernier.

02(@TShimmura)_B.jpgLe Lauréat

A l’issue du 2ème tour du Jury qui s’est tenu jeudi 24 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Musée National Estonien à Tartu, Estonie, de l’agence DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane/Architectes) a été déclaré à l’unanimité Lauréat de l’édition 2016.

Ce bâtiment très fort, défini par ses auteurs comme un «champ de mémoire», a été proposé par une jeune agence multiculturelle dont les trois associés (promotion AJAP 2008) ont choisi de travailler en France.

Le projet, gagné à l’issue d’une compétition internationale, a fait le pari d’une réponse décalée par rapport aux attendus du concours. La pertinence de la proposition a été gagnante et très bien accueillie tant au plan local qu’international.

Le Grand Prix AFEX sera remis à son récipiendaire le 26 Mai prochain au Palais Zorzi, à Venise, la veille de l’inauguration officielle du Pavillon français de la Biennale.

Réagir à l'article


tos2016

Album-photos |A Santiago, Teodoro Fernández et l'urgence de la légèreté

Pour abriter les nouveaux locaux du Bureau National d’Urgence du Ministère de l’Intérieur chilien (ONEMI), Teodoro Fernández, architecte, a conçu à partir d’une situation existante un ensemble...[Lire la suite]

Présentation |Dans la pampa, l'architecture en plat de résistance

La Patagonie adoucit les Argentins, les rend plus aimables voire généreux, dit-on. Le climat rigoureux et la nature grandiose imposent à tout homme ou femme de l'art un peu d'humilité. De fait, les agences De...[Lire la suite]


Livre |L'architecture 'invisible' de Bernard Zehrfuss

Bernard Zehrfuss, Fitzcarraldo de Fourvière ? En s’appropriant les pentes de la colline sur laquelle, autrefois, se développaient les gradins de l’amphithéâtre de Lugdunum et en y logeant le musée...[Lire la suite]

Visite |CAB, hold-up sur le paysage

CAB, encore CAB. La CAB, dit-on d’ailleurs. Equerre en poche, un coup de projecteur inespéré pour l’agence niçoise. Au Courrier de visiter la réalisation primée à La Trinité ainsi...[Lire la suite]

Brève |Espace collectif à Casablanca : Workshop 'CasaLyon'

En réponse à une demande formulée par l’orphelinat de Sidi Bernoussi, à Casablanca, pour l’aménagement de ses espaces extérieurs, le collectif de jeunes architectes PourquoiPas ?! et plusieurs...[Lire la suite]

Visite |Baukunst, d'une splendide ambiguïté

L’histoire est un brin absurde. Sous une pluie drue, elle est encore plus difficilement intelligible. Adrien Verschuere, architecte et associé fondateur de Baukunst, s’efforce pourtant d’être clair. Il serait question...[Lire la suite]