tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | UNStudio, quatre tours et puis... (25-03-2016)

Désigné lauréat, le concept d'UNStudio pour l'ancien site de la Deutsche Bank à Francfort propose un développement à usage mixte comprenant bureaux, logements, hôtels, commerces et espaces publics ouverts. Quatre tours de grande hauteur (jusqu'à 228 mètres) concentreront environ 600 nouveaux appartements pour ce nouveau quartier du centre-ville. Ces tours deviendront les plus hauts bâtiments résidentiels mais aussi les plus hauts programmes mixtes de Francfort. Communiqué.

Tours et gratte-ciel | Francfort | UNStudio

«Réaliser un projet à usage mixte dans ce quartier financier permettra d'apporter de la vie non seulement en journée mais aussi en soirée ; il s'agit de créer une forme de 'durabilité sociale' dans cette partie de la ville. Programmes de loisir et logements sont la clé de cette stratégie. Cette famille de tours sculpturales sera également à l'origine d'un quartier cohérent au sein du skyline de Francfort», affirme Ben van Berkel, cofondateur d'UNstudio.

Revitaliser le centre-ville

Un des objectifs clés de cette proposition signée UNStudio est d'ouvrir le site vers le centre-ville et d'intégrer les façades des bâtiments classés de la Junghofstraße.

De nouvelles liaisons, des passages mais aussi des places agrémenteront le quartier en plus de le relier aux zones piétonnes du centre-ville. Un jardin public sur le toit est prévu mais aussi une place urbaine, plusieurs restaurants et des commerces visant à améliorer la qualité du temps passé dans le quartier financier.

Olaf Cunitz, maire de Francfort et directeur du Département de la planification de la ville assure que «le projet lauréat offre le plus grand potentiel pour transformer l'interface entre le quartier financier et le reste de la ville du fait de sa mixité».

Deux tours de bureaux, deux tours résidentielles et un complexe à usage mixte

Les quatre tours de grande hauteur et les espaces publics sur le site de la Deutsche Bank formeront un nouveau quartier urbain. Deux des tours sont destinées à un usage résidentiel et d'importants espaces seront destinés à restaurants et commerces. Grâce à son emplacement géographique, notamment grâce à sa proximité avec les zones piétonnes du centre-ville, le projet a le potentiel d'engendrer un urbanisme cosmopolite, unique en Allemagne.

Le projet comprendra, entre autres, un nouvel immeuble de grande hauteur de 59 étages qui a le potentiel d'enrichir le paysage vertical de Francfort. Cette tour fait déjà partie du plan de zonage actuel. Les deux tours d'habitation supplémentaires regrouperont plus de 600 appartements. Le projet offrira en outre une garderie pour enfants, deux hôtels et un vaste choix de restaurants et de commerces.

En tout, quatre tours seront regroupées de manière à ce que la place centrale soit complètement encadrée. Les différences entre chaque immeuble en matière d'orientation et de hauteur trouvent leurs origines dans l'optimisation des perspectives et la quête d'un fort taux de pénétration de la lumière du jour.

La proposition d'UNStudio a été désignée lauréate par les propriétaires du site, Groß & Partner Grundstücksentwicklungsgesellschaft mbH, en Novembre 2015. Le but du concours était de mettre en place des propositions de développement urbain pour la création d'un quartier diversifié et animé. La proposition d'UNStudio servira de base à la modification du plan d'urbanisme de la ville.

En mai 2016, les propositions de tous les architectes qui ont participé à la compétition seront présentées. Les premières réalisations devraient être livrées en 2020.

Réagir à l'article


tos2016

elzinc

Portrait |Jorge Ayala, un architecte sans architecture ?

Jorge Ayala poursuit son activité loin des chantiers, loin même des plans d’exécution. L’horizon du professionnel s’est élargi et l’imaginaire peut aisément s’émanciper des...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Ludwig Leo, le techno-pop berlinois

L’AA School rend hommage à Ludwig Leo, figure discrète de la scène architecturale allemande disparue en 2013. L’exposition, qui fait escale à Londres du 5 mai au 6 juin 2015, a d’ores et...[Lire la suite]


elzinc novembre

Portrait |Nuno Teotónio Pereira, le modernisme contre Salazar

Dans la lignée des reconnaissances tardives, après Frei Otto, lauréat du Prix Pritzker 2015, Nuno Teotónio Pereira s’est vu récompensé le 13 avril 2015, à 93 ans, du Prix de...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Il était l'architecte le plus dangereux du monde

L'appréciation n'est pas celle du Courrier de l'Architecte… mais du FBI. Sous la plume de son premier directeur, J. Edgar Hoover, elle cible un américain : Gregory Ain (1908-1988). Ses fréquentations teintées...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Bruno Rollet, des nouvelles du front ?

Les conditions difficiles d’exercice du métier d’architecte ou encore la réduction des prérogatives d’une profession amènent de nouvelles pratiques. Dans ce contexte, l’angle d’attaque social...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |FUSO, les trois jamais à l'étroit

«Voyez avec notre avocat». La phrase pourrait en effrayer plus d'un. Elle se veut, bien au contraire, rassurante. Le troisième homme de l'agence parisienne FUSO, Ghislain Grotti, est un professionnel du droit des affaires. La...[Lire la suite]