Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Livre | Ciudad Abierta, la ville expérimentale (23-03-2016)

«Pour les architectes familiers de l'école de Valparaiso, ce seul nom évoque une relation particulière à l'espace, à la pratique et au travail collaboratif», note Sony Devabhaktuni dans son introduction à l'ouvrage 'Building Culture Valparaiso'*. Initiée en 1952, la pédagogie adoptée par cette institution chilienne allait, pour acquérir plus de liberté, à l'encontre du rationalisme et du fonctionnalisme. Elle en appela même à la création d'une «ville ouverte».

Santiago du Chili

Paru en 2015 aux éditions de l'EPFL Press, 'Building Culture Valparaiso' retrace, avec brio, une approche pédagogique originale, emprunte de poésie où l'enseignement de l'architecture s'est fait par le verbe et le trait, mais aussi par la marche et la construction.

02(@DR).jpgComme toute épopée intellectuelle, il lui fallait un chant sinon «un mythe fondateur». Il s'agira d'un recueil de poèmes et de récits de voyage répondant au titre d'Amereida, un néologisme croisant les premières lettres d'un continent réel, l'Amérique, aux dernières syllabes d'une aventure allégorique, l'Enéide.

03(@DR).jpgL'ouvrage proposée par la célèbre école suisse, présente une fine analyse de cette genèse où chaque étudiant, tel Enée, devait s'engager sur le chemin d'un voyage initiatique à travers le temps et l'espace. En guise de terra incognita, les Andes, les grandes plaines d'Argentine, les déserts et autres forêts vierges.

«Le premier volume d'Amereida résulte d'une expérience partagée entre professeurs et étudiants : en 1965, un groupe dirigé par le poète Godofredo Iommi Marini (1917-2001) a entrepris un voyage à travers l'Amérique du Sud. Ces voyages transcontinentaux sont devenus l'une des principales caractéristiques de l'enseignement valparaisien», note Patricia Guaita et Cornelia Tapparelli dans leur contribution au livre.

«Découvrir différents sites du continent sud-américain n'était pas le seul aspect de ces voyages. Un autre objectif était de concevoir et réaliser une structure éphémère pour les sites visités», précisent-elles.

04(@DR).jpgCette mise à l'épreuve a été développé dans un autre projet majeur de l'école, également analysée dans l'étude de l'EPFL : «ciudad abierta». A la fin des années 60, professeurs et étudiants s'étaient formés en coopérative en vue d'acquérir un terrain à Ritoque au nord de Viña del Mar. L'ambition était d'y créer une ville, une ville ouverte. Les constructions qui y ont été réalisées de façon expérimentale avaient principalement vocation pédagogique. Elles étaient toutefois l'excellent moyen de réunir et rassembler équipes enseignantes et apprentis architectes.

En guise d'exemple, Patricia Guaita et Cornelia Tapparelli évoquent plusieurs constructions qu'elles illustrent de photographies anciennes. Parmi elles, 'la salle de musique' (1972) ou encore 'le palais de l'aube et du crépuscule' (1982) qui, par un ensemble de murs courbes, joue des lumières du jour.

Bref, un livre pour (re)découvrir cette passionnante quête d'autonomie engagée contre une vision institutionnelle de la pédagogie et ce, bien avant 68...

Jean-Philippe Hugron

*Building Culture Valparaiso ; Auteurs : collectif ; Editeur : EPFL Press ; 192 pages ; prix : 49 euros. (en anglais)

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Dominique Coulon et associés

En 2018, l'agence a remportée sept concours et a été nominée au EU Mies Award ainsi qu'à l'Équerre d'argent pour le théâtre à Freyming-Merlebach (57). Les logements pour personnes...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Randja

La jolie expérience que nous vivons actuellement sur notre chantier de la maison du technopôle à Saint-Lô illumine notre année 2018. La phase de construction nous procure du plaisir et une satisfaction savoureuse....[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Inessa Hansch Architecte

IHA est une agence d’architecture crée à Paris en 2007 par l’architecte Belge Inessa Hansch. L’agence répond à deux types de commandes, la définition de structures à grande échelle...[Lire la suite]