Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | 'Un emballage pour demain' : résultats du concours 'Emballé 3.0' (24-02-2015)

Le 10 février 2015, le Conseil National de l’Emballage (CNE) a remis les prix de la 5e édition de son concours étudiant 'Emballé 3.0' au Musée des arts et métiers, Paris 3e. Un jury de professionnels a retenu six dossiers que chaque équipe d’étudiants a défendu devant le public. Communiqué.

France

Le concours 'Emballé 3.0' du Conseil National de l’Emballage distingue et valorise des pistes d’innovations, pertinentes pour le consommateur, porteuses de sens pour le bien commun et pour la préservation de l’environnement.

Parce qu’un produit emballé bien conçu, bien commercialisé et bien utilisé est un vecteur du développement durable, le parti pris de ce concours, à destination des étudiants, est l’innovation et la rupture en emballage des produits.

Pour cette édition, le Conseil National de l'Emballage a reçu 65 dossiers réalisés par plus de 150 étudiants issus de 12 écoles et universités. Malgré la grande qualité des projets, le jury n'a dû retenir que six nominations.

Cette année, le jury a remis un prix spécial 'coup de coeur' puis le public a voté pour trois lauréats.

02(@Anne Poggenpohl-CNE-DR).jpgLe palmarès

Le prix spécial 'coup de coeur' du jury a été attribué au projet 'C’était bien bon', d'Anne Poggenpohl (ENSCI Les Ateliers Paris)
'C’était bien bon' est un emballage pratique et discret qui permet de cuisiner chez soi les restes d’un bon repas au restaurant. Il contribue ainsi à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration.

03(@N.El Amrani-R.Rainier-W.Xu-CNE-DR).jpgLes 3 équipes lauréates élues par le public sont :

'Tooth Pack', de Naila El Amrani, Raquel Rainier et Wenqi Xu (ENSAIA Nancy)
Une nouvelle gestuelle pour le rituel du brossage des dents, une utilisation de la juste dose qui permet de réduire le gaspillage de dentifrice.

'Start to Love' de Lucie Cuvier et Joanna Pouillet (FSPack Cognac)
Un emballage de préservatifs qui se fait discret à l’acte d’achat, qui s’ouvre aisément à l’usage et qui illumine l’obscurité du moment.

'Fruits Escape' par Améranciane Delandhuy et Sabine Fornay (IUT Reims)
De la confiture qui ne dégouline plus, à tartiner grâce à son emballage souple équipé d’une buse pour faciliter l’étalement sur le pain du matin.

04(@A.Delandhuy-S.Fornay-CNE-DR)_B.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de PCA-STREAM

Parmi ces projets cette année : les livraisons du nouveau siège social de Gide Loyrette Nouel rue de Laborde, de l’immeuble de bureaux à énergie positive Be Issy à Issy-les-Moulineaux, du paquebot Art...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de NBJ

En 2018, l’agence poursuit ses engagements multiples. Quelques concours perdus comme le groupe scolaire de Montpellier ou le projet Ville Port de La Grande Motte qui a été l’occasion d’une belle collaboration avec...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Randja

La jolie expérience que nous vivons actuellement sur notre chantier de la maison du technopôle à Saint-Lô illumine notre année 2018. La phase de construction nous procure du plaisir et une satisfaction savoureuse....[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Martin Duplantier Architectes

Des idées, des envies. De ville, de pièce. Une association, un renouveau. Un livre, une histoire. Des mots, des formes. Dessus, dessous. Loser, winner. [Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Search

L’Agence Search, fondée à Paris en 2005 par Caroline et Thomas Dubuisson, s’illustre dans des registres variés d’équipements publics et privés. L’actualité de l’agence concerne,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Fresh Architectures

2018 a été une très belle année pour FRESH Architectures. A ce titre, ALLURE s’est affirmé comme le projet phare, mené de concert par nos équipes et par celles de notre partenaire : ITAR...[Lire la suite]