Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Madagascar | De Majunga à Majunga : du parvis à la brousse, une tour et une école (30-01-2015)

Inaugurée le 22 décembre 2014, l’école de Besely, accueillant 85 enfants, est située dans la région de Majunga, au nord-ouest de Madagascar. Son concepteur n'est autre que l'architecte Jean-Paul Viguier. Majunga, Jean-Paul Viguier... Ces deux noms ont déjà été associés récemment pour une construction plus urbaine. Explications.

Afrique | Jean-Paul Viguier

Coïncidence ? Que nenni ! Parallèlement à la construction de la célèbre tour nouvelle génération à La Défense, les trois principaux partenaires - l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et Associés, Unibail-Rodamco et Eiffage Construction - se sont engagés, dès le début du projet, à la construction d’une école dans la région de Majunga, au Nord-Ouest de Madagascar, permettant d’accueillir 85 enfants.

Pour comprendre le lien entre la tour Majunga et le village de la région de Majunga à Madagascar, il convient de rappeler que la tour de La Défense se situe dans le quartier Gallieni, du nom du général français à l'origine du découpage administratif de Madagascar entre 1896 et 1905. C'est en référence à la circonscription que le général français a gouvernée que la tour de La Défense a été appelée Majunga.

02(@Faly Randrianjatovo)_S.jpgUne démarche éthique

Les trois principaux acteurs du projet de la tour Majunga ont accepté de parrainer et d'apporter leur soutien aux associations Enfants de Majunga et Ecoles du Monde. Leur implication s’est traduite par la construction d'une école à Besely, village de brousse.

Pour les deux associations, l'éducation et le maintien de la population dans les villages de brousse sont des clés pour aider au développement du pays. S’appuyant sur leur expertise des besoins spécifiques locaux et le soutien des partenaires, la construction de l’école à Besely leur permet de passer une nouvelle fois à l'action et d’oeuvrer pour l'amélioration des conditions de vie des habitants malgaches.

«Si la tour Majunga est une tour très innovante, qui renouvelle totalement la conception même des tours, elle se distingue aussi par une démarche éthique. En effet, la construction de l'école de Besely contribue à endiguer l'exode rural, éviter que les enfants ne parcourent plusieurs kilomètres pour aller en classe et favoriser l'autonomie des villageois», souligne Jean-Paul Viguier.

03(@Faly Randrianjatovo)_B.jpgUne approche éco-responsable

La particularité de ce chantier est d’avoir utilisé en priorité les ressources locales et durables. Ce choix présente le double avantage d’exploiter des ressources locales disponibles en grande quantité et de permettre aux habitants de devenir auto-suffisants en fabriquant eux-mêmes les briques.

L'école devait être capable de résister à la pluie intense qui s'abat de novembre à avril et aux risques d'incendies le reste de l'année. Ainsi, les matériaux inflammables comme les feuilles de noix de coco ne pouvaient être envisagés.

L'école de Besely a donc été conçue de façon à limiter l'usage des matériaux rares (bois), inflammables (feuilles de cocotiers) ou trop coûteux. L'équipe d'architectes et l'ingénieur structurel ont ainsi privilégié les briques en terre crue, une matière première employée depuis des millénaires et disponible sur place où la terre est argileuse. 40 villageois ont ainsi fabriqué 25.000 briques d'argile et de calcaire pour construire la structure.

Courant juin 2014, les architectes et ingénieurs supervisant le chantier ont fait valider la fiabilité des briques artisanales par CRAterre, laboratoire de Grenoble spécialisé dans l’architecture à base de terre.

La nouvelle école offre trois salles de classe, une bibliothèque, une infirmerie, une zone de loisirs, des toilettes et des douches. Cette réalisation comprend également deux maisons pour les enseignants de l'école, chacun avec une cuisine, un salon, des toilettes et une véranda.

04(@Faly Randrianjatovo)_S.jpgDéfier les éléments...

La terre
C'est pour lutter contre l’exode rural que le choix du terrain s'est porté sur Besely. Ce village de brousse se situe dans la région de Boeny (543.200 habitants), au Nord-Ouest de Madagascar. En effet, le sol, argileux et sableux à la fois, se prête ainsi parfaitement à la construction d'une école, les briques étant fabriquées avec de la terre provenant de la région de Besely.

L'eau
La saison des pluies s'étend de novembre à fin avril. En janvier et février, la région de Boeny subit également l'influence des alizés et de la mousson. L'emplacement de l'école est plat et argileux avec percolation d'eau lente, le toit a donc été conçu pour faciliter l'écoulement. Pour mieux renforcer l'étanchéité du bâtiment, les murs ont également été imperméabilisés avec un enduit à base de chaux. Le bâtiment est posé sur un socle en béton pour empêcher l’eau d’atteindre les murs.

Le feu
La période sèche, entre mai et novembre, connaît des risques d'incendie bien réels. Les constructions traditionnelles utilisent le Satrana (feuilles de palmier) et la charpente en bois. Or, ceux-ci sont extrêmement inflammables. La brique en terre crue (BTC) et les fondations en moellons de pierres hourdés à la chaux ont donc été retenues pour la construction de l’école car elles représentent l’alternative la plus sûre à ce danger.

L'air
Durant la saison des pluies, des vents forts accompagnent les averses. Les tornades cycloniques sont courantes. Au contraire, lors de la saison sèche, l'ensoleillement engendre une chaleur étouffante. Comment concevoir un bâtiment résistant en hiver tout en restant frais et aéré l'été ? Un système de ventilation murale optimisé, le brassage de l’air à travers une toiture en tôle ondulée et pliée, rappelant le décroché des façades de la Tour Majunga, des végétaux pour ombrager l'école et des ouvertures occultables en cas de tempête ont été imaginés pour répondre à ces problématiques.

05(@DR)_S.jpgFiche technique

Programme : école de Besely, à Madagascar, composée de 3 classes avec des locaux de supports (une bibliothèque, une infirmerie, une zone de loisirs, des toilettes et douches)
Maître d'ouvrage : Ecoles du Monde
Maîtres d'ouvrage associés : Unibail-Rodamco, Eiffage Construction Ile-de-France
Conception et suivi des travaux : Agence Jean-Paul Viguier et Associés
Supervision des travaux sur place : Jean-Louis Rostaing - Arterre (Architecte local)
Consultation sur la fabrication des briques : CRAterre / ENSAG
Surface : environ 150m²
Livraison : décembre 2014

06(@Faly Randrianjatovo)_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Jean-Pierre Lott

2018 a été une année « sudiste » qui a vu l’achèvement de deux projets monégasques, le Stella et les Cigognes, le démarrage de la Villa Troglodyte toujours à Monaco. Mais aussi 2...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Valode & Pistre

Valode & Pistre a pour vocation d’intervenir dans tous les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain et de l’architecture d’intérieur. L’année 2018 confirme la...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Comte & Vollenweider

L'année 2018 de Comte & Vollenweider s'est déroulée sous le signe de la diversité tant au niveau des programmes que des maîtres d'ouvrages. Une année bien remplie avec le développement BIM du...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Perraudin Architecte

La France, la Suisse, le Liban et le Sénégal furent des lieux de développement et de recherches sur la sobriété constructive. La terre non stabilisée a été éprouvée par les...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PANARCHITECTURE

Ce sont des projets tant attendus qui sortent enfin de terre : trois maisons individuelles neuves dans le sud de la France et un Hôtel à Paris rue du Faubourg Saint Honoré.  Ce sont quelques journées en gilets jaunes...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Mikan

Une année commencée avec quelques concours perdus, terminée par un concours gagné le 20 décembre. Entre les deux quelques projets chez nous au Japon, aux Philippines, une exposition en Australie et un jardin avec...[Lire la suite]