Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Fresque murale du hall du Collège Notre-Dame de Tournai : un projet haut en couleurs... (10-11-2014)

La 15 octobre 204, à l'occasion de son 175e anniversaire, le Collège Notre-Dame de Tournai a inauguré la réhabilitation de son hall. La conception de la fresque murale a été confiée aux étudiants de la faculté d’Architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme LOCI de Tournai. Communiqué.

Belgique

Lors de l’année académique 2012-2013, l’atelier de moyens d’expression Bac 3 - mené par les enseignants Zoé Declercq, Jan Godyns, Agnès Mory et Barbara Noirhomme -, privilégiant les connexions locales, a mis à nouveau son programme au profit d’un site tournaisien. Au programme : 'Théorie et expérience : comprendre le fonctionnement de la couleur dans l’espace'.

Les étudiants, par groupe de 6, ont ainsi pu expérimenter un travail de colorimétrie dans le hall d’entrée du forum du collège Notre-Dame de Tournai.

Un jury a sélectionné le projet d’Alexis D’Hem, Romain Ghestem, Romain Guigo, Matthieu Périn, Antoine Pruvost et Thomas Vanier, en vue d’une réalisation concrète.

02(@A.DHem-R.Ghestem-R.Guigo-M.Perin-A.Pruvost-T.Vanier)_B.jpgLes lauréats ont été confrontés à la réalité du projet : après une analyse du site, un relevé des structures, ils ont établi un cahier des charges tout en rencontrant les souhaits du maître de l’ouvrage, en s’adaptant à des modifications de la verrière, en élargissant le programme à des suggestions en matière d’acoustique et de lumière.

Après étude du projet, ils ont réalisé une maquette pour vérifier leurs intentions. Ils ont également pu se rendre compte des contraintes du chantier au départ d’un dessin.

En imaginant cette fresque qui donne accès au théâtre, les étudiants ont réussi à liaisonner les différents halls, cage d’escalier et coursive et à redéfinir ce hall central comme un véritable espace.

04(@UCL-LOCI architecture Saint-Luc Tournai)_B.jpgUne dynamique s’installe par le travail de couleurs et de perspective ; l’équipe souhaite affirmer la structure, accentuant le jeu des poutres et colonnes, et joue avec une large plinthe en perspective pour liaisonner mur et sol et élargir l’espace.

A l’occasion des 175 ans d’existence du Collège Notre-Dame de Tournai, les peintures ont été réalisées par l’entreprise Colinet de Péruwelz, qui a exécuté le projet avec beaucoup de respect et de sérieux.

Le 15 octobre 2014, le projet de la fresque murale réalisée dans le hall de la Vierge a été inauguré lors d’une réception bien sympathique.

03(@UCL-LOCI architecture Saint-Luc Tournai).jpg

Réagir à l'article


Actualité |Collectif Etc. promeut à vélo la ville citoyenne

D’une part, un tour de France à vélo. D’autre part, des projets réalisés par de jeunes architectes avec la participation de citoyens conquis. Cela donne 'Détour de France', périple conçu et...[Lire la suite]


Album-photos |Ils enseignent à l'Ecole Polytechnique de Lausanne

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) au sein de l’Institut de l’Environnement Naturel Architectural et Construit (ENAC) dispense une formation d’architecte reconnue pour sa qualité. Parmi les...[Lire la suite]

Album-photos |Ils enseignent à l'Ecole Polytechnique de Lausanne

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) au sein de l’Institut de l’Environnement Naturel Architectural et Construit (ENAC) dispense une formation d’architecte reconnue pour sa qualité. Parmi les...[Lire la suite]

Actualité |Erasmus, quoi, où, quand, comment ?

'L'herbe est plus verte ailleurs', 'les voyages forment la jeunesse'... Autant d'adages pour motiver un jeune étudiant en architecture à prendre la poudre d'escampette. Le programme d'échange Erasmus est l'opportunité de...[Lire la suite]

Entretien |«La profession a raté son mariage avec les écoles»

Jean-Philippe Erwan-Le Boeuf, architecte et cofondateur de l’agence Calq architecture, déplore «la rupture entre les écoles d’architecture et la profession» en ce qui concerne les architectes engagés dans...[Lire la suite]