Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | 'Trophées Jeunes Talents Architecture 2014' (04-11-2014)

Le 23 octobre 2014, lors du 45e Congrès des Architectes à Saint-Etienne, l’Association QUALITEL pour la qualité du logement et son organisme certificateur CERQUAL, en collaboration avec l’UNSFA, ont organisé la remise des prix de la quatrième édition des Trophées Jeunes Talents, à destination des étudiants en école d’architecture. Communiqué.

France

Le Trophées Jeunes Talents Architecture vise, depuis 2011, à valoriser les projets de construction d’habitat collectif et de rénovation pensés par les étudiants et à les inciter à travailler sur des projets de logements performants, adaptés aux enjeux de demain.

7 équipes ont participé à cette 4e édition, représentant 6 écoles d’architecture différentes : Rennes, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Strasbourg.

Pour désigner le lauréat, 3 critères ont été pris en compte par le jury* : la qualité architecturale du projet, la dimension environnementale et l’innovation.

Pour la deuxième année consécutive, l’ENSA Lyon remporte le Trophée Jeunes Talents , récompensant le projet 'Complément-terre' des étudiants Albin Goudard, Charlotte Isenbrandt et Coline Vinçon.

02(@A.Goudard-C.Isenbrandt-C.Vincon).jpgLe projet 'Complément-terre' s’implante dans la ville d’Ambert, dans le département du Puy de Dôme, en Auvergne, sur le site des Prairies, près de la gare et du vieux faubourg médiéval. Dans une démarche de redynamisation et d’attractivité du territoire, ce projet s’inscrit dans une réflexion sur les nouvelles formes d’habitat et d’habiter.

Le mode de fonctionnement est donc basé sur une interaction entre habitat et jardins partagés. La recherche de mixité et de mutualisation autour de la notion de jardins potagers, véritable tradition ambertoise, constitue le fil conducteur du projet.

Enfin, le choix du site des Prairies favorise des modes de transport doux comme le train, la marche, qui insufflent une réelle dynamique environnementale en faveur d’une transition énergétique.

Pour rappel, l'an passé, Leslie Bouille et Eugénie Pellissier de l’ENSA Lyon ont été proclamées lauréates des Trophées Jeunes Talents 2013 pour leur projet de construction de logements 'Cycle Home', habiter le paysage comestible.

03(@O.Gounon-K.Taekwang-T.Meyer)_S.jpgOsvaldo Gounon, Kim Taekwang et Thibaud Meyer, étudiants de l’ENSA Strasbourg, ont reçu la Mention Spéciale du Trophée Jeunes Talent 2014, pour leur projet 'Museum House'.

Ce projet se situe dans le quartier de Koenighoffen (à Strasbourg, ndlr.), connu pour être hétéroclite - tant sur le plan social qu’architectural -, assez isolé du centre, qui est inscrit dans un plan de rénovation.

Le maître mot du projet 'Museum House' est la mixité sociale en proposant différents types de logements, du studio au triplex. Il est également innovant par sa forme et par son esthétisme. L’impression d’un musée plus que celle d’un immeuble fait entrer le culturel dans un esprit de partage et d’échange.

Tout en respectant l’environnement pour une meilleure efficacité énergétique et écologique, l’utilisation de la résille apporte de véritables avantages à la qualité de vie : elle filtre la vue, protège l’intimité, atténue les nuisances sonores...

Enfin, l’intégration d’un patio bioclimatique apporte une dimension 'verte' renforçant la qualité de vie et la notion de partage.

«Nous avons essayé, au-delà de la réalité du projet, de récompenser l'audace et l'innovation. Le projet de Lyon est pourvu de qualités esthétiques, mature dans ses aspects techniques, environnementaux, intégrant les aspects sociaux. Ce projet, doté d'inventivité, possède une réelle maîtrise de la qualité architecturale. Quant à Strasbourg, qui a obtenu la mention spéciale, c’est un projet enthousiasmant et pertinent dont aucun aspect n'a été négligé. Un projet de deuxième année d'une ambition pragmatique qui a abordé toutes les facettes du site», a déclaré Manuelle Gautrand, Présidente du Trophée Jeunes Talents 2014.

04(@DR)_S.jpg* Le jury, présidé par Manuelle Gautrand, architecte associée fondatrice de l’agence Manuelle Gautrand Architecture était composé de : Laurent Gagnaire, Directeur Général de Loire Habitat / Lionel Blancard de Lery, Architecte DPLG et Vice-Président de l’UNSFA / Antoine Desbarrières, Directeur de QUALITEL et Président de CERQUAL.

Réagir à l'article


Enquête |HMONP : petit lexique à l'usage du profane

HMONP, ADE, MSP, VAE... La dernière réforme des études d’architecture n’a pas seulement transformé la formation des architectes. Elle a aussi révolutionné leur horizon sémantique,...[Lire la suite]


Actualité |Collectif Etc. promeut à vélo la ville citoyenne

D’une part, un tour de France à vélo. D’autre part, des projets réalisés par de jeunes architectes avec la participation de citoyens conquis. Cela donne 'Détour de France', périple conçu et...[Lire la suite]

Actualité |ENSA de Strasbourg : à master franco-allemand, double diplôme

Nouveauté de la rentrée 2011 à l’ENSA Strasbourg, le master 'Cultures architecturales et projet urbain dans les Eurorégions' est issu d’un partenariat avec la Faculté d’architecture du KIT de...[Lire la suite]

Album-photos |Ils enseignent à l'Ecole Polytechnique de Lausanne

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) au sein de l’Institut de l’Environnement Naturel Architectural et Construit (ENAC) dispense une formation d’architecte reconnue pour sa qualité. Parmi les...[Lire la suite]

Entretien |«La profession a raté son mariage avec les écoles»

Jean-Philippe Erwan-Le Boeuf, architecte et cofondateur de l’agence Calq architecture, déplore «la rupture entre les écoles d’architecture et la profession» en ce qui concerne les architectes engagés dans...[Lire la suite]