Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Madison Street. Chinatown, Manhattan, New York, 2014Madison Street. Chinatown, Manhattan, New York, 2014

Monde | Les couleurs de l'architecture : palmarès d'Archifoto 2014 (03-11-2014)

C'est sur le thème 'Les couleurs de l'architecture' que les associations La Chambre et la Maison européenne de l’architecture - Rhin supérieur ont lancé la troisième édition d'Archifoto, concours international de photographie d'architecture. 166 photographes issus de 15 pays ont participé. La remise des prix s'est déroulée le 17 octobre 2014, lors du vernissage de l'exposition* consacrée à cette session. Communiqué.

Photographes | Monde

A chaque nouvelle édition du festival Les Journées de l’architecture, la Maison européenne de l'architecture - Rhin supérieur et La Chambre s’associent pour proposer à leurs publics de découvrir l’architecture en images à travers des expositions originales présentant les oeuvres de photographes internationaux.

En 2010, les deux associations décident d’élargir leurs champs de coopération en lançant Archifoto - concours international de photographie d’architecture, ayant pour ambition de devenir le prix de référence récompensant les photographes, dont le regard aide à la compréhension de l’architecture, du paysage urbain, du monde...

02(@Franck Bohbot)_B.jpgCorner Elridge and Division. Chinatown, Manhattan, New York, 2014Le palmarès

Lauréat : Franck Bohbot (Etats-Unis) pour sa série 'Chinatown'
Franck Bohbot consacre sa recherche artistique aux espaces publics et aux paysages urbains. Fasciné par l’iconographie cinématographique, il centre sa création autour du rapport entre l’individu et l’architecture.

Dans cette série, Franck Bohbot a pris le contre-pied du cliché du 'Chinatown' animé. Ici, pas de bruits, pas de livraisons, ni de rues animés ou de touristes : le silence et l’architecture du Lower East Side sont rois.

A mi-chemin entre poésie et décors cinématographiques de science-fiction, il a réalisé une série nocturne du quartier vidé de son activité, de ses habitants avec, comme toile de fond, New York. En découle un voyage énigmatique, un univers pictural et quasi fantastique révélé par la nuit.

03(@Sebastian Conejo).jpg'Mosques'. Comunidad Musulmana de Badalona, Barcelona, 2006-2012Mentions spéciales :

1. Sebastián Conejo (Espagne)
'Mosques' est le nom d‘un projet documentaire au long court que Sebastián Conejo a mené dans une partie des 500 mosquées existantes au travers de l’Espagne. La plupart ce celles-ci, de petite taille, n’ont rien en commun avec la représentation que l’on peut se faire de la mosquée comme chef-d’oeuvre architectural.

Leur développement au cours de ces dernières années répond aux besoins considérablement croissants des immigrants musulmans dans le pays, raison pour laquelle ces mosquées ont été ouvertes la plupart du temps dans des lieux pour le moins inadaptés tels que d’anciens magasins, usines ou garages. Malgré leur petite taille et leur aspect modeste, ces lieux sont devenus avec le temps d’importants centres de sociabilisation, essentiels pour le développement de la culture musulmane.

04(@Sebastian Forkarth)_B.jpg'Sulaymania', 20142. Sebastian Forkarth (Allemagne)
Les photographies de Sebastian Forkarth montrent des habitations disséminées sur le territoire, situées dans un processus permanent d’évolution et de transformation. La couleur joue ici, dans sa superficialité, le rôle d’une couche protectrice posée après coup sur l’objet original. Elle en cache ainsi la matérialité et, dans le même temps, détourne l’attention de l’état véritable du bâtiment et de sa substance.

L’emploi de la couleur suffit pour donner l’impression que le processus de construction ou de rénovation est achevé et augmente également l’attractivité de chaque bâtiment, au-delà du simple espace habitable.

05(@Roger Frei)_B.jpg'Composition avec six couleurs', Zurich, 20133. Roger Frei (Suisse)
Depuis le début de l’année 2013, Roger Frei 'habite' les grands ensembles résidentiels - au sens propre comme au figuré -. Il est à la recherche du sentiment de chez-soi dans les constructions de logements à grande échelle, considérées comme des lieux d’habitation anonymes.

Dans leur contenu, les photographies capturent en effet des 'colonies d’habitation'. Du point de vue technique, elles procèdent de l’oeuvre d’art à l’époque de la reproductibilité technique. Et sous l’angle de l’optique, elles oscillent en rythme entre l’entrain et la monotonie. Sans voyeurisme, les photographies sortent les habitants de l’anonymat. C’est une ouverture sur une couche encore plus profonde de l’intimité. On a l’impression que l’oeil va pouvoir pénétrer l’intérieur - aussi bien de l’habitation que de la photographie - et observer une autre réalité au-delà de l’image...

06(@Sylvain Heraud)_B.jpg'Bersabée III, Les demeures invisibles', Italie, 20134. Sylvain Heraud (France)
La série de photographies 'Les Demeures Invisibles' s’inspire du récit de la ville imaginaire de Bersabée, décrite par Italo Calvino dans son livre Les Villes Invisibles. Ses habitants sont obsédés par une ville céleste qu’ils imaginent étincelante. En parallèle existerait également une Bersabée souterraine ayant sombré dans la décadence.

Les photographies incarnent des demeures abandonnées de la Bersabée d’en bas. Leurs architectures renvoient ainsi à la magnificence des palais flamboyants de la ville céleste. En revanche, leurs textures évoluent à travers le temps : certaines couleurs s’effacent quand d’autres teintes apparaissent. A la Bersabée d’en bas, les demeures évoluent au rythme des jeux de couleurs.

07(@Christophe Spiesser)_B.jpg'Pêche', Groenland, 20135. Christophe Spiesser (France)
Contrastant avec l’urbanisation galopante des grandes villes nordiques qui ne cessent d’attirer de nouveaux résidents, les images de Christophe Spiesser donnent à voir des bâtisses isolées, perdues dans l’immensité de la lande nordique tels de frêles coquelicots dans la monotonie d’un champ de blé.

08(@Emmanuel Georges)_S.jpgSélection Archifoto 2014

Outre le lauréat et les 5 mentions distinguées cette année par Archifoto, dont les oeuvres sont présentées au sein de l’exposition Archifoto*, le jury a sélectionné le travail de 12 photographes dont les images sont présentées par le biais d’une projection durant le temps de l’exposition et qui resteront valorisées sur le site Internet d’Archifoto :

  • > Antoine Bruy (France) ;
  • > Christophe Caudroy (France) ;
  • > Pierre Folk (France) ;
  • > Bruno Fontana (France) ;
  • > Zacharie Gaudrillot-Roy (France) ;
  • > Emmanuel Georges (France) ;
  • > Thomas Jorion (France) ;
  • > Christophe Joset (France) ;
  • > Camille Kerzerho (France) ;
  • > Guillaume Romero (France) ;
  • > Alnis Stakle (Lettonie) ;
  • > Hélène Veilleux (France).

09(@Alnis Stakle)_B.jpg'Work from series 'Shangri-La'', Shanghai, 2013* L'exposition a lieu jusqu'au 30 novembre 2014 à La Chambre, 4 place d'Austerlitz, à Strasbourg, du mercredi au dimanche, de 14h00 à 19h00

Réagir à l'article


Album-photos |MARCIANO Architecture

2018, retour aux sources … après l’avoir fréquenté comme restaurant universitaire, j’ai eu la chance de repenser la transformation de l’Hexagone en bibliothèque et lieu de vie. Le voilà...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Mikan

Une année commencée avec quelques concours perdus, terminée par un concours gagné le 20 décembre. Entre les deux quelques projets chez nous au Japon, aux Philippines, une exposition en Australie et un jardin avec...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Lina Ghotmeh - Architecture

Lina Ghotmeh — Architecture affirme sa quête vers un avenir juste et durable. L'agence franco-libanaise dessine son architecture par un regard écologique et historique comme en témoignent cette année le programme de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PCA-STREAM

Parmi ces projets cette année : les livraisons du nouveau siège social de Gide Loyrette Nouel rue de Laborde, de l’immeuble de bureaux à énergie positive Be Issy à Issy-les-Moulineaux, du paquebot Art...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AAVP

Entre transparence et opacité, ornement et austérité, entre la violence du quotidien et la résistance de certains, l’amour dans tout ça se fraye encore un chemin. Les projets de l’année 2018 ne...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Elizabeth de Portzamparc

Le Musée de la Romanité de Nîmes, événement architectural et culturel contemporain, a été inauguré le 2 juin. Une monographie sur le travail d’Elizabeth de Portzamparc a été...[Lire la suite]