Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Station radar de Paris-Saclay : une oeuvre architecturale à la hauteur (27-10-2014)

Dans le cadre d’une consultation de conception et de réalisation de la future station radar, l’Etablissement public Paris-Saclay a retenu* le groupement formé par Barthélémy-Griño architectes, T/E/S/S atelier d'ingénierie et MTC (BET fluides) et l'entreprise Rabot Dutilleul. L’objectif est de créer une oeuvre architecturale, dont la livraison est prévue au 1er trimestre 2016, à la hauteur des exigences du projet d’aménagement et de sa situation au sein du futur quartier de l’Ecole Polytechnique. Communiqué.

Saclay | Barthélémy-Griño Architectes

Un radar de guidage de l’aéroport d’Orly va être érigé sur un nouvel emplacement déterminé de façon à rendre le meilleur service de contrôle dans un espace aérien à fort trafic et dans le respect des exigences de sécurité. Le projet d’aménagement Paris-Saclay et l’interdiction de la présence d’un obstacle de plus de 174 mètres de haut dans un rayon de 5km impose la destruction du radar existant.

Culminant à 65 mètres au-dessus du plateau, le radar monumental imaginé par l'agence parisienne Barthélémy-Griño architectes deviendra un véritable signal qui devra s’inscrire dans le paysage à plusieurs échelles : l’échelle territoriale du plateau de Saclay et de la vallée de Chevreuse, l’échelle urbaine du campus et l’échelle humaine plus rapprochée de la bande centrale.

Simplicité et compacité

02(@Barthelemy-Grino)_S.jpgLa tour est constituée d’un unique volume épuré : un fût cylindrique d’une hauteur de 57m. Son diamètre de 13,4m est constant de la base au sommet. 

La dimension est imposée par la rigidité structurelle requise pour limiter les déformations du radar sous des vents extrêmes. 

Cette simplicité de forme est renforcée par le choix d’un matériau unique : le béton. La paroi, entièrement ajourée, vient animer et alléger le fût permettant à la lumière et au ciel de la traverser.

Tous les composants du programme fonctionnel sont regroupés dans la tour, seul le radôme s’en détache. 

Cette compacité permet de dégager les espaces environnants. La tour est ainsi délicatement ceinturée par un trottoir en béton et semble émerger naturellement du sol.

Le volume intérieur est vide, mis à part les locaux techniques qui occupent les deux premiers étages. 28 poteaux en béton viennent rythmer les autres niveaux. La superposition de ces poteaux disposés régulièrement sur chaque plateau et dont la taille varie fortement, engendre une vibration qui capte et réfléchit la lumière et le soleil de multiples façons.

Orientation et cinétisme

04(@Barthelemy-Grino)_S.jpgA l’approche du campus, la découverte de la tour se fera dans le mouvement, depuis le métro aérien ou depuis les voies routières et cyclables.

L’image de la tour se transformera en fonction de l’angle de vue. La variation de la section des poteaux permet de faire varier la porosité du fût formant ainsi, sous les différentes lumières du jour, un formidable kaléidoscope.

Le projet se présente comme une version contemporaine d’une colonne monumentale ouvragée, imposante et immatérielle. 

Une colonne à 308 claires-voies qui ouvrent, en partie basse, sur les variations de paysage du plateau de Saclay et, en partie haute, sur le tableau toujours renouvelé du ciel.

Une figure sage, humble et puissante, qui repère un territoire capital et stratégique de la métropole parisienne.

Chiffres clés

Hauteur : 65m
Diamètre : 13.90m
336 poteaux, 12 travées
Début des travaux : 1er trimestre 2015
Livraison : 1er trimestre 2016

03(@Barthelemy-Grino architectes).jpg* Six groupements entreprise / architecte avait été retenus dans le cadre de la consultation de conception et de réalisation de la future station radar de Paris-Saclay :

  • > Entreprise Rabot Dutilleul construction / Barthélémy-Griño Architectes, lauréat ;
  • > Entreprise Razel-Bec / Architecture et ouvrages d’art A.O.A. ;
  • > Entreprise Demathieu et Bard / Explorations architecture ;
  • > Entreprise GTM Bâtiment / Rudy Ricciotti ;
  • > Entreprise Chantiers Modernes construction / DVA-DVVD ;
  • > Entreprise Léon Grosse / C&E. Designer : UBIK

Réagir à l'article





Portrait |L'architecture en Barani-rama

Pour capter une architecture vécue, mais aussi des paysages habités, Christian Barani part «à la dérive». Sa relation avec l'art de bâtir est toutefois récente. Son frère, Marc Barani,...[Lire la suite]

Portrait |Sandra Planchez face à l'appel de la nouveauté

Tout nouveau, tout beau ? Sandra Planchez témoigne d’un goût immodéré pour la nouveauté. Il n’y a là pourtant rien d’une fuite en avant - qu’elle condamne par ailleurs - ni...[Lire la suite]

Erratum : crédit image : cantin-planchez-DR


Portrait |Carl Fredrik Svenstedt, Swedish connection

Parisien, Suédois, formé aux Etats-Unis, ayant grandi au Canada, Carl Fredrik Svenstedt est un étrange hybride culturel. Architecte, il joue, derrière une apparence sage, des contradictions. Un goût pour la...[Lire la suite]

Portrait |Carl Fredrik Svenstedt, Swedish connection

Parisien, Suédois, formé aux Etats-Unis, ayant grandi au Canada, Carl Fredrik Svenstedt est un étrange hybride culturel. Architecte, il joue, derrière une apparence sage, des contradictions. Un goût pour la...[Lire la suite]

Portrait |Bruno Rollet, des nouvelles du front ?

Les conditions difficiles d’exercice du métier d’architecte ou encore la réduction des prérogatives d’une profession amènent de nouvelles pratiques. Dans ce contexte, l’angle d’attaque social...[Lire la suite]

Portrait |Avec Michel Rémon, faire le mur !

Faire, agir, contempler… quelques mots d'ordre pour Michel Rémon. Toutefois l'architecture n'est pas le centre du tout. L'usager, l'habitant, le patient, le lecteur, le sportif… tous ces individus qui peuplent chaque construction...[Lire la suite]