tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Pays-Bas | 'Easehouse', toilettes publiques temporaires démontables à Rotterdam (20-10-2014)

«Nous sommes un studio sérieux pour une architecture ludique», peut-on lire sur le site Internet de l'agence LAGADO architects (Maria Vasiloglou et Victor Verhagen). En guise d'illustration, l'agence néerlandaise a livré en 2013, 'Easehouse', un lieu d'aisance dans un parc public à Rotterdam. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Rotterdam | LAGADO architects

La fondation Stichting Singeldingen propose, durant les mois d'été, un programme d'activités ainsi qu'un kiosque-café, dans le parc Heemraadssingel à Rotterdam. Afin que le séjour dans ce parc public soit des plus agréables, Singeldingen a décidé qu'il était temps d'abandonner les vieilles toilettes de location et d'investir dans un lieu d'aisance digne de ce nom.

C'est pourquoi elle a demandé à l'agence LAGADO architects de concevoir des toilettes attrayantes, accueillantes et avant tout excentriques, reflétant les ambitions de la fondation.

02(@LAGADO architects)_B.jpgLes toilettes sont installées dans l'aire de jeux publique adjacente et sont ainsi ouvertes selon les horaires de ladite aire de jeux. Un pan en diagonale entre les deux toilettes génère une différence de hauteur utilisée pour créer des WC hauts pour les adultes et des toilettes plus basses pour les enfants.

Les deux toilettes et l'entrée centrale sont conçus comme un ensemble abstrait de trois toits triangulaires en diagonale. Le toit rabattu marque non seulement la différence de hauteur entre les toilettes pour enfants et adultes mais agit également comme plan de projection des ombres des feuilles et des branches au-dessus, en constante évolution.

03(@LAGADO architects)_S.jpgUne fois à l'intérieur, le visiteur est surpris par ce toit triangulaire qui est maintenu, en partie, ouvert. 

Ce système renforce l'idée de se trouver toujours à l'extérieur tout en offrant également la ventilation nécessaire au lieu. 

L'arbre situé au-dessus du toit apporte la sensation d'être protégé, recouvert et projette des ombres à l'intérieur ainsi que sur les surfaces de toit fermées.

'Easehouse' étant temporaire, sa construction est constituée de panneaux en 'ConcretePlex' brun foncé et vert brillant. Cette dernière couleur reflète les ombres et le soleil, mélangeant ainsi la géométrie pointue de l'objet à son environnement.

Toute la structure est conçue de telle sorte qu'elle peut être démontée et transportée sur une petite remorque, car elle est seulement utilisée entre le début du mois de mai et la fin juillet, date à laquelle de nombreux habitants quittent le pays pour partir en vacances. Toutefois, les résidents restant sur place ont proposé de garder le kiosque-bar ouvert et de s'occuper de nettoyer les toilettes jusqu'à la fin de l'été.

Nous sommes heureux de constater qu'une si humble structure soit finalement adoptée par les usagers ; elle a été conçue pour eux et ils en prennent soin afin qu'elle puisse fonctionner tout l'été.

LAGADO architects

04(@LAGADO architects).jpgFiche technique

Client : Stichting Singeldingen, Rotterdam
Conception : LAGADO architects : Maria Vasiloglou et Victor Verhagen
Réalisation : HuisHout, Jasper Droogers et Marc Müller, 2013

Adapté par : AH | Le Courrier de l'Architecte

05(@Ruben Dario Kleimeer)_B.jpg

Réagir à l'article


tos2016

elzinc

Portrait |Bruno Rollet, des nouvelles du front ?

Les conditions difficiles d’exercice du métier d’architecte ou encore la réduction des prérogatives d’une profession amènent de nouvelles pratiques. Dans ce contexte, l’angle d’attaque social...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Sandra Planchez face à l'appel de la nouveauté

Tout nouveau, tout beau ? Sandra Planchez témoigne d’un goût immodéré pour la nouveauté. Il n’y a là pourtant rien d’une fuite en avant - qu’elle condamne par ailleurs - ni...[Lire la suite]

Erratum : crédit image : cantin-planchez-DR


elzinc

Portrait |Loci Anima, de la discrétisation au cabinet de curiosités

Connaissez-vous seulement les post-it solaires ou encore les façades-gouttières ? Il n'y a, chez Loci Anima, pas un projet sans une nouvelle expression. Alors, pour Françoise Raynaud, sa fondatrice, le bonheur paraît...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Emmanuelle Colboc, comme une feuille délicate sous un rocher

Apposer quelques mots sur l’acte de bâtir. L’ambition est née d’un constat simple ; «Nous parlons d’architecture de façon trop compliquée, ce qui, de fait, l’éloigne du...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Porro-de la Noue, à la poursuite du conte

L’histoire continue. Un univers de vitraux, d’oiseaux, d’ogives, de seins et de tétons. L’exubérance n’a d’égal que la dignité qu’offre l’architecture à ses usagers....[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Fernando Higueras, un brutaliste en l'île

A l’heure où l’architecture peut se limiter à quelques effets de façade – peut-être le seul espace de liberté d’une profession – les regards se tournent, nostalgiques, vers le...[Lire la suite]