Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

France | Fondation Jérôme Seydoux-Pathé : blob attacks ! aux Gobelins (16-06-2014)

C'est dans le XIIIe arrondissement de Paris, à la place de l'ancien Théâtre des Gobelins, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvrira ses portes au public le 10 septembre 2014 pour devenir un lieu pluridisciplinaire entièrement dédié au cinéma. Conçu par Renzo Piano, ce bâtiment a pour vocation de devenir un haut lieu du patrimoine cinématographique accessible à tous. Communiqué.

75013 | Renzo Piano

Oeuvrant depuis 2006 à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé regroupe des fonds d'archives exceptionnels. Jusqu'ici située dans le VIIIe arrondissement de Paris, au sein des bureaux de la société Pathé, elle s'installe dans ses nouveaux locaux au 73, avenue des Gobelins, dans le XIIIe arrondissement.

Derrière une façade classée, sculptée par Auguste Rodin, l’architecte Renzo Piano a imaginé un bâtiment unique habillé de 7.000 lamelles d’aluminium. Chacune, unique, est découpée pour épouser la forme organique de l’édifice.

02(@Fondation Jerome Seydoux-Pathe)_S.jpgCe nouveau bâtiment permettra à la Fondation de mettre en valeur ses collections. 

Par sa mission de conservation du patrimoine de la société Pathé, société créée au même moment que l'invention du cinéma, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a répertorié à ce jour plus de 10.000 films produits et distribués par Pathé, de 1896 à nos jours. 

Elle possède des archives cinématographiques comprenant un riche ensemble de matériel iconographique et publicitaire, des documents imprimés, des archives administratives et juridiques, des objets, une bibliothèque d'ouvrages et de périodiques ainsi qu'une collection d'appareils cinématographiques.

Consciente de l'ampleur que constituent les fonds d'une société créée en 1896, Sophie Seydoux, Présidente de la Fondation, a souhaité faire découvrir l'ensemble de ce patrimoine exceptionnel dans un espace ouvert au public. 

Ainsi, sur une superficie de près de 2.200m², la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé regroupera :

1. Une salle de cinéma pour faire revivre les chefs-d'oeuvre du cinéma muet
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé inaugurera une salle de cinéma de 70 places : entièrement consacrée à la projection de films muets, elle sera unique en son genre. Le public pourra (re)découvrir des chefs-d'oeuvre souvent oubliés du septième Art. Chaque séance sera animée par un pianiste qui fera revivre ainsi la magie des salles d'antan dans des conditions optimales de confort. La cabine de projection sera équipée, outre d'un projecteur numérique de dernière génération, de deux projecteurs 35mm.

C'est au gré de plusieurs séances par jour que les spectateurs apprécieront une programmation riche et variée à travers des cycles cinématographiques, des rétrospectives et des cartes blanches accordées à des personnalités du cinéma ou à d'autres cinémathèques.

2. Un espace d'exposition en hommage au septième Art
Le premier étage de la Fondation, consacré aux caméras et appareils de projection, sera le point fort de la collection. Sur un espace d'exposition de 250m², plus de 200 appareils cinématographiques seront présentés. Cette salle retracera l'évolution des appareils de prises de vue et de projection commercialisés par Pathé depuis 1897 jusqu'aux années 80. Au sein de cet espace chaleureux et moderne, des films tournés avec des caméras Pathé seront présentés et des bancs équipés de tablettes numériques permettront aux visiteurs de découvrir et de comprendre le mécanisme des appareils présentés.

Sur deux niveaux, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé exposera des documents d'archives : photographies de plateau et de tournage, contrats, affiches... en lien avec la programmation de la salle de cinéma. Depuis ses débuts en 1896 jusqu'à aujourd'hui, Pathé a conservé une série de documents précieux qui retrace son histoire et celui du développement de ses différents métiers. Ces archives permettront au public d'appréhender les divers aspects du septième Art.

03(@RPBW-Coll. Fondation Jerome Seydoux-Pathe)_S.jpg3. Un centre de recherche et de documentation
Un centre de recherche et de documentation accueillera, uniquement sur rendez-vous, des chercheurs, des étudiants et tout public intéressé par le cinéma. Ils auront la possibilité de consulter l'intégralité des fonds Pathé représentant plus de 80 sociétés du groupe et l'ensemble des métiers du cinéma. Cet espace proposera également des postes de travail et de visionnage donnant accès à une DVD-thèque.

04(@Michel Denance)_B.jpg4. Des activités pédagogiques proposées aux écoles de la capitale

Une matinée par semaine, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé organisera des ateliers pédagogiques pour des établissements scolaires afin de les initier aux techniques cinématographiques. 

Destinées aux écoles maternelles (moyenne et grande sections) et primaires, des activités permettront aux enfants de découvrir le fonctionnement d'une caméra et d'un projecteur tandis que des ateliers manuels les sensibiliseront aux secrets de la pellicule.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvrira ses portes au public le 10 septembre 2014. 

Avec ce nouveau siège, la Fondation mettra en valeur une grande partie du patrimoine cinématographique mondial à travers l'histoire de Pathé. Un lieu unique au monde.

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de NOMADE architectes

Riche actualité pour l’agence NOMADE architectes cette année ! 2018 est ponctuée par les livraisons de programmes variés dont 36 logements collectifs à Caen (14), l’Hôtel de Ville à...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de 2/3/4/

La tour des Jardins de l’Arche est lauréate au BIM d’Argent 2018 dans la catégorie des projets supérieurs à 40 000 m² en neuf. 2/3/4/ urbanisme et paysage : lauréats de la mission de...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de a+ samuel delmas

2018… Une année d’études et de chantier… de la générosité, un travail dense et de beaux projets gagnés. Des études, avec notamment le projet LUMEN, ZAC Confluence II à Lyon...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Ronald Sirio Architectes

En 2018, l’agence Ronald Sirio Architectes a plusieurs projets de construction à son actif :L’immeuble de bureau, rue de La Vallée à Amiens a été lauréat du concours d’appels...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'aasb

2018 ? D'un côté, 11 logements sociaux et un local d’activités Rue de Meaux. De l'autre, un campus numérique et une résidence étudiante.[Lire la suite]

Album-photos |Architectures Anne Démians

En 2018, à l’agence Architectures Anne Démians, on retiendra de beaux concours. Hôtel du département 92, Réinventer Paris 2, Fondation Italienne. Plus particulièrement celui remporté : Grand...[Lire la suite]