Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Présentation | CINE 32, un cinéma pas comme les autres (02-04-2014)

«Le cinéma a cette chance unique de rassembler les gens pour des voyages en commun hors du commun. Nous avons souhaité proposer des conditions inédites pour ces voyages», soulignent Julien Choppin et Nicola Delon, les associés du collectif Encore Heureux, à propos de CINE 32, complexe de cinq salles de cinéma Art et Essai livré à Auch (32) en 2012.

Notice Architecturale | Bâtiments Publics | Culture | | Encore Heureux

Prendre parti

Pour répondre à la commande de la construction d’un cinéma de cinq salles, nous avons souhaité aborder différentes questions :

  • > Quelle alternative aux boîtes à chaussures des périphéries de nos villes ?
  • > Quelle identité pour un lieu de rencontre, de débat, de découverte et de mélange ?
  • > Quelle présence pour un bâtiment neuf dans ce nouveau quartier culturel, en centre-ville, à l’emplacement d’une ancienne caserne militaire ?
  • > Comment proposer un lieu et une identité à l’image de CINE 32, de ses actions envers un public toujours plus large et diversifié ?

Pour y répondre, nous nous sommes intéressés aux cinémas à fronton du siècle dernier ; nous avons aussi regardé les séchoirs à tabac du sud-ouest de la France et leurs bardages ajourés de bois naturel. Nous avons également souhaité un bâtiment confortable, qui raconte ce qu’il est avec une double présence le jour et la nuit.

Le cinéma a cette chance unique de rassembler les gens pour des voyages en commun hors du commun. Nous avons souhaité proposer des conditions inédites pour ces voyages.

02(@SebastienNormand).jpgPas de bon projet sans bon maître d'ouvrage

Pour mener à bien cette aventure, nous avons porté un soin particulier à la relation architecte / commanditaire. Chaque étape de conception à donné lieu à des explorations diverses. Pour les salles de projection par exemple, nous avons souhaité nous appuyer sur une trame narrative et des ambiances climatiques comme autant de points de départ vers des atmosphères construites.

Nous passons de la nuit étoilée (salle 1) au lever du jour (salle 2). Les luminaires intérieurs et en façade ont été développés spécifiquement pour le projet dans un souci de justesse, d’économie et de cohérence. De même, les mobiliers de bureaux de l’équipe sont réalisés sur mesure.

Le travail de signalétique mené par l’artiste Bonnefrite a consisté à venir accompagner le bâtiment dans sa présence sur le site. L’enseigne principale côté avenue de l’Yser est un signe fort vers la ville. Les numéros peints à la main sur les frontons racontent la diversité des espaces comme la diversité des styles de cinéma. L’implication des entreprises de construction principalement locales a également permis de mener à bien le projet dans le délai imparti, dans le budget prévisionnel et avec une exigence partagée quand au résultat à obtenir.

L’aventure fut intense et belle.

Encore Heureux (Nicola Delon et Julien Choppin)

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'Atelier Aconcept

Depuis 2001, Atelier Aconcept affûte ses méthodes en misant sur la bonne humeur. C’est ce qui permet à son équipe de proposer des projets radicalement tournés vers le quotidien des usagers. Ainsi, la salle Jean...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de SCAU

Une année 2018 pleine d’effervescence pour le collectif de SCAU : Search & Create Alternative Uses !... A commencer par la sortie en librairie aux éditions Park Books de Creatures of the City qui donne à lire de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Valode & Pistre

Valode & Pistre a pour vocation d’intervenir dans tous les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain et de l’architecture d’intérieur. L’année 2018 confirme la...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Chaix & Morel et Associés

L’année 2018 fut riche en livraisons de bâtiments et en émotions ! Voir sortir de terre des projets emblématiques comme la tour SKY 56, le Village de Roland-Garros ou l’immeuble Lände 3 à Vienne est...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bernard Desmoulin

Mes amis Pline, Cicéron, Tacite, César, Horace, Virgile, Aristote, Xénophon et Homère se joignent à moi pour souhaiter au Courrier de l’Architecte une digne année 2019. Bernard Desmoulin[Lire la suite]