Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Japon | Krampon House : la maison qui grimpe, à Hyōgo (11-03-2014)

L'agence nippone Shogo Aratani Architect & Associates a conçu le projet de maison individuelle 'Krampon House', à Hyōgo, livré en mars 2012, en relation avec le terrain escarpé, en suivant les lignes de contour. Résultat : deux étages épousant un dénivelé de 11 mètres, divisés en 3 blocs semblant en équilibre... Communiqué.

Japon | Shogo Aratani Architect & Associates

Krampon House est implantée dans un quartier résidentiel, où demeure un cadre naturel magnifique. Le site est situé sur un terrain en pente, parmi la forêt. Deux grands arbres (un cerisier et un camphrier) possédant de belles branches dominent le site. Ces arbres sont intégrés dans la conception résidentielle.

L'ensemble du site est en pente raide, la hauteur entre l'avant et l'arrière étant d'environ 11 mètres. Le terrain, composé d'un lit de roche, est extrêmement dur. Compte tenu de ces conditions, l'agence Shogo Aratani Architect & Associates a décidé de placer les volumes sur le sol en pente pour minimiser les excavations.

02(@Yutaka Kinumaki)_S.jpgAfin de fournir la meilleure vue, les principaux espaces sont situés à l'étage supérieur et les autres espaces intérieurs sont connectés le long de la pente jusqu'au niveau de la rue. Shogo Aratani Architect & Associates a conçu la séquence spatiale en relation avec le paysage, en plaçant trois volumes le long des lignes de contour.

Le volume supérieur est placé juste en-dessous des deux grands arbres. Un puits de lumière, installé dans le salon, permet de contempler ces arbres. Le volume au nord est attribué à la salle de bains. Le volume au niveau inférieur est composé des chambres au premier étage et d'une terrasse en bois, sur le toit, accessible depuis le salon.

Shogo Aratani Architect & Associates a réalisé l'escalier en suivant la même inclinaison que le terrain, à l'intersection des trois volumes. Cet espace est utilisé en tant que bibliothèque, les escaliers étant conçus pour accueillir un grand nombre de livres.

En concevant trois volumes le long du site, diverses activités sont générées et les clients peuvent profiter de séquences spatiales uniques.

Le volume considérable de roche creusée lors de la construction du garage a été réutilisé comme revêtement extérieur sur les chaussées et les marches le long de la porte d'entrée.

04(@Shogo Aratani Architect & Associates)_S.jpgFiche technique

Type : maison individuelle
Lieu : Hyōgo, Japon
Date d'achèvement : mars 2012
Superficie du site : 360,35m²
Superficie du bâtiment : 104,53m²
Surface totale au sol : 136,65m² (1er étage : 84,05m² / 2e étage : 52,60m²)
Structure : bois
Ingénieur structure : S3 Associates Inc.
Construction : Amerikaya Co., Ltd

03(@Yutaka Kinumaki)_B.jpg

Adapté par : AH | Le Courrier de l'Architecte

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de NOMADE architectes

Riche actualité pour l’agence NOMADE architectes cette année ! 2018 est ponctuée par les livraisons de programmes variés dont 36 logements collectifs à Caen (14), l’Hôtel de Ville à...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Naud et Poux Architectes

2018, c’est trois livraisons significatives : 81 logements pour personnes âgées à Lyon, 37 logements en accession sociale à Gennevilliers et l’aménagement des espaces intérieurs du 55 Amsterdam....[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Randja

La jolie expérience que nous vivons actuellement sur notre chantier de la maison du technopôle à Saint-Lô illumine notre année 2018. La phase de construction nous procure du plaisir et une satisfaction savoureuse....[Lire la suite]

Album-photos |MARCIANO Architecture

2018, retour aux sources … après l’avoir fréquenté comme restaurant universitaire, j’ai eu la chance de repenser la transformation de l’Hexagone en bibliothèque et lieu de vie. Le voilà...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Antonini Darmon

Des concours aux chantiers et vice-versa : une année en grand écart, émaillée de quelques récompenses (c’est bête mais ça fait toujours plaisir…) Ces récompenses, nous les avons...[Lire la suite]