Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Swanston Academic Buildings, RMIT University (Australie), 2012 / Lyons ArchitectsSwanston Academic Buildings, RMIT University (Australie), 2012 / Lyons Architects

Brève | Les universités les plus spectaculaires du monde (03-03-2014)

Des amphithéâtres dans les hauteurs, des bibliothèques couronnées de dômes en verre ou des salles de classe angulaires aux murs penchés... Les universités ont beaucoup à offrir, non seulement sur le plan éducatif, mais encore au niveau architectural. Emporis, fournisseur international de données sur les bâtiments, dresse la liste des édifices universitaires les plus spectaculaires du monde. Communiqué.

Emporis | Monde

Les 30.000 étudiants de la Lomonossov Moscow State University aiment viser haut : leur université, construite en 1953 et atteignant une hauteur de 240 mètres, est le plus haut bâtiment universitaire du monde. Sur ses 36 étages, il offre tout ce dont un établissement d’enseignement a besoin : un amphithéâtre de 1.500 places, des salles de classe, une bibliothèque et un musée.

Le Mode Gakuen Cocoon Tower offre lui aussi du savoir concentré : depuis son ouverture en 2008, le gratte-ciel en verre en forme de cocon héberge un total de trois écoles sur ses 204 mètres de hauteur. Ses salles offrent des vues spectaculaires sur Tokyo.

Les architectes du Swanston Academic Building et du Sharp Centre for Design ont préféré mettre leurs bâtiments en valeur en utilisant des éléments colorés dans leurs designs. Le premier attire l’oeil par sa façade ondulatoire et dentelée qui reflète les couleurs des bâtiments avoisinants. Son intérieur est caractérisé par des nuances de rouge, de vert et de jaune.

02(@Andreina Schoeberlein-Flickr)_S.jpgLa forme et la peinture du Sharp Centre for Design présentent un contraste criant avec son environnement : le bâtiment en noir et blanc qui ressemble à un échiquier est construit sur des pilotis multicolores et semble flotter au-dessus des édifices voisins.

Peut-être moins coloré, le Bradfield Hall à la Cornell University n'en reste pas moins spectaculaire : l’édifice en brique, composé de piliers ronds et anguleux, n’a presque aucune fenêtre, ce qui lui donne l’apparence imposante d’un fort médiéval.

Le Graduate Centre de la London Metropolitan University et le Run Run Shaw Creative Media Centre à Hong Kong misent eux aussi sur des façades monochromatiques, respectivement en gris ou en blanc. Néanmoins, ces bâtiments sautent directement aux yeux : leurs murs penchés aux fenêtres étroites semblent s’enfoncer les uns dans les autres.

Partout dans le monde, les universités attachent une importance croissante à l’architecture spectaculaire. Du fait de cette tendance, des résidus massifs des années 60 et 70 sont démolis, comme par exemple à Francfort sur le Main, où l’AfE-Turm a été rasé le 2 février 2014... Lors du plus grand dynamitage en milieu urbain qui ait jamais eu lieu en Europe, cet édifice de la Johann Wolfgang Goethe Universität, achevé en 1972, a été détruit en quelques secondes.

03(@Luis Ibanez)_B.jpgBiblioteca Central, Universidad Nacional Autónoma de México (Mexique), 1953 / Juan O'Gorman, Gustavo Saavedra, Juan MartínezLe classement Emporis

Biblioteca Central, Universidad Nacional Autónoma de México (Mexique), 1953 / Juan O'Gorman, Gustavo Saavedra, Juan Martínez
Avant de déménager dans son bâtiment actuel, la Biblioteca a été hébergée dans le Mexico City Center pendant 50 ans. La bibliothèque comprend environ 400.000 livres.

Bradfield Hall, Cornell University (Etats-Unis), 1969 / Ulrich Franzen & Associates
Bradfield Hall a été nommé ainsi en hommage au professeur émérite Richard Bradfield, qui a dirigé la faculté d'agronomie de la Cornell University entre 1937 et 1955. La plupart des laboratoires du bâtiment étant climatisés, les dix premiers étages ne comportent quasiment pas de fenêtres.

04(@Carmelo DAgostino-Flickr)_B.jpgCampus Luigi Einaudi, Università Degli Studi Di Torino (Italie), 2013 / Foster + PartnersCampus Luigi Einaudi, Università Degli Studi Di Torino (Italie), 2013 / Foster + Partners
Le Campus, accueillant 5.000 étudiants, est composé de deux bâtiments qui abritent les facultés de droit et de science politique. 

Faculty of History, Cambridge University (Royaume-Uni), 1968 / Stirling & Gowan
Le bâtiment a été construit suite à un concours d'architecture. Le design n’a été que très peu modifié par rapport au projet initial soumis lors de la compétition. En 1970, la Faculty of History a gagné la médaille d’or du 'Royal Institute of British Architects' (RIBA).

Graduate Centre, London Metropolitan University (Royaume-Uni), 2004 / Daniel Libeskind
Ce bâtiment a gagné le 'RIBA Award' en 2004 et le 'Building of the Year Award - Royal Fine Arts Commission Trust - Jeu d'Esprit' en 2005. Le Graduate Centre sert de portail aux autres bâtiments universitaires de la London Metropolitan University sur la Holloway Road.

05(@Alan Stanton-Flickr)_S.jpgLomonossov Moscow State University Main Building (Russie), 1953 / Lev Vladimirovitch Rudnev
Au moment de son achèvement, cet édifice était le septième plus haut gratte-ciel du monde et le plus haut bâtiment universitaire du monde en-dehors de New York. La surface totale de l’Université est supérieure à 1,6km².

Mode Gakuen Cocoon Towers, Tokyo Mode Gakuen, HAL Tokyo, Shuto Ikō (Japon), 2008 / Tange Associates
Le bâtiment a été surnommé 'The Giant Cocoon'. Ce gratte-ciel est le deuxième plus haut bâtiment universitaire du monde après le Lomonossov Moscow State University Main Building.

Philologische Bibliothek, Freie Universität Berlin (Allemagne), 2005 / Foster + Partners
La Philologische Bibliothek fait partie d’un complexe nommé 'Rost- und Silberlaube'. Bien que la bibliothèque semble connectée aux autres bâtiments du complexe, c'est un bâtiment séparé. La Bibliothek peut comprendre un total de 800.000 livres.

06(@Bjarke Liboriussen-Flickr)_S.jpgRun Run Shaw Creative Media Centre, City University of Hong Kong (Chine), 2011 / Daniel Libeskind
En 2012, le bâtiment à obtenu le certificat Platine de la BREEAM pour sa construction durable. Le bâtiment héberge la 'School of Creative Media'.

Sharp Centre for Design, OCAD University (Canada), 2004 / Alsop Architects, Robbie Young + Wright Architects
Le Sharp Centre for Design repose sur 12 piliers d'une hauteur de 26 mètres, représentant des crayons gigantesques. Cinq des piliers sont noirs et ont pour vocation de donner au bâtiment une apparence légère, surtout la nuit quand les piliers noirs disparaissent...

Swanston Academic Buildings, RMIT University (Australie), 2012 / Lyons Architects
L'université RMIT a investi un total de 600 millions de dollars américains pour le Swanston Academic Building et le nouveau RMIT Design Hub. Grâce à sa construction écologique, le bâtiment a obtenu cinq étoiles à la notation 'Green Star' du Green Building Council of Australia (GBCA).

The Roland Levinsky Building, University of Plymouth (Royaume-Uni), 2007 / Building Design Partnership
Grâce à un grand nombre de cafés et de galeries, le bâtiment est devenu un lieu de rendez-vous culturel à Plymouth. Roland Levinsky était vice-chancelier de l’University of Plymouth jusqu’à son décès en 2007.

Universiteitsbibliotheek KU Leuven, Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), 1928 / Warren & Wetmore
Le bâtiment est un exemple du style néo-Renaissance flamande. L'édifice et ses 900.000 livres ont été brûlés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été reconstruit par la suite à l'identique, d’après les plans de son architecte, Whitney Warren.

07(@Michiel van Dijk)_S.jpg

Réagir à l'article





Album-photos |Woodstock Design Contest : les étudiants font feu de tout bois !

Pour ce premier concours de design en France et en Belgique, l’American Hardwood Export Council (AHEC) a proposé aux étudiants en école de design ou d’architecture d’intérieure et aux jeunes...[Lire la suite]


Enquête |En 'stage d'été', face à ses lacunes, la technicité de l'étudiant source d'impertinence ?

Stages 'ouvrier', de 'première pratique' ou de 'formation', les stages précédant l’expérience professionnelle pour l’obtention de l’HMONP, généralement conduits entre juin et septembre,...[Lire la suite]

Actualité |Délaissés urbains et 'speed-boats' en zone inondée : les Prix Etudiants du Courrier

Le 24 novembre dernier, le premier jury* des Prix Etudiants du Courrier de l’Architecte s’est réuni. Pour le Prix de la Rédaction, parmi douze finalistes, il a distingué l’étonnant projet N.E.M.O. Une...[Lire la suite]

Chronique |La Cathédrale de Brasilia, une nouvelle architecture sacrée

Othman Mikou est étudiant en 3e année à l'ENSA Paris-Val de Seine. Son projet Magenta l'emmène en de multiples pays afin d'étudier architectures symboliques, vernaculaires et contemporaines. Après...[Lire la suite]

Conférence |La fabrication du sens, l'Homo Faber selon Mario Botta

«L’architecture est le reflet de l’histoire, c’est un miroir impitoyable, une image du pouvoir, de l’économie et de l’éthique», affirmait Mario Botta le 8 février 2013 au Collège...[Lire la suite]