Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Canada | Concours de design de la plage de l'Est, à Montréal : and the winner is... (29-01-2014)

Lancé en septembre 2013, le concours de design de la plage de l’Est, organisé en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, visait la réalisation d’un concept innovant en matière de design pour l’aménagement d’un site en rive du fleuve Saint-Laurent sur la 94e Avenue à Pointe-aux-Trembles. Le 22 janvier 2014, le projet des firmes Ruccolo + Faubert Architectes & Ni conception architecture de paysage a été annoncé gagnant. Communiqué.

«La plage de l’Est sera une nouvelle richesse naturelle et collective digne de notre statut de Ville UNESCO de design. Ce projet est exemplaire car il ouvre de nombreuses autres perspectives et applications pour notre métropole dans le domaine de l’aménagement urbain, inspirées par notre reconnaissance et nos responsabilités comme ville UNESCO de design», a affirmé Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme.

La mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, a souligné à quel point les citoyens doivent être fiers de ce projet. «L’idée première de ce projet a vu le jour grâce à une initiative populaire qui s’est façonnée à travers le projet 'Quartier 21' du Croissant de l’est que nous portons politiquement depuis 2010. Malgré tout, le temps passé, la vision des citoyens est demeurée au centre des préoccupations et le projet gagnant en est la preuve. Ce projet unique deviendra la fierté de l’est de Montréal ! Je félicite les lauréats pour leur concept inspirant», a-t-elle déclaré.

03(@Ruccolo+Faubert Architectes-Ni conception architecture de paysage)_S.jpgLa proposition lauréate

Le jury, composé d’experts et de citoyens, a choisi un concept qui combine accessibilité universelle, développement durable et bien-être, tout en offrant un lien privilégié entre le visiteur et le fleuve.

Elément phare du concept, une promenade intégrée au paysage, qui s’amorce dès l’entrée du site, relie différents paliers à usages distincts : jeux, circulation universelle, plage et activités nautiques. Cette promenade, au centre de laquelle est intégré le toit d’un bâtiment de services, épouse les reliefs du site et culmine jusqu’à un point d’observation, offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

Eté comme hiver, le bâtiment, au centre de cette promenade, constitue un lieu de rencontres, de détente et de services par excellence. Un jeu d’eau adjacent au bâtiment est prévu au concept. Cette vaste surface de plus de 200m², sur laquelle coule en permanence un filet d’eau ricochant sur des pierres taillées, fait place à une patinoire l’hiver. En fond de site, le concept intègre deux terrains sportifs pour des activités dites 'de plage', telles que le volleyball ou le badminton, et demeure adaptable aux nouveaux besoins exprimés au fil des années.

Afin de maximiser l’insertion du parc à son environnement naturel, la plantation de végétaux est privilégiée. De plus, le concept préconise des matériaux bruts, naturels et écologiques tels le bois, la pierre et le béton.

02(@Ruccolo+Faubert Architectes-Ni conception architecture de paysage)_S.jpgLe projet

L’arrondissement procédera à la planification des travaux qui seront réalisés par phases. Ce projet dispose d’un budget d’environ 3M$ pour la réalisation des travaux qui commenceront en 2014 et s’échelonneront jusqu’en 2016.

Il s’agit d’une des premières actions découlant du Plan bleu vert, adopté en mai 2013 par le conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

04(@Ruccolo+Faubert Architectes-Ni conception architecture de paysage)_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'Elizabeth de Portzamparc

Le Musée de la Romanité de Nîmes, événement architectural et culturel contemporain, a été inauguré le 2 juin. Une monographie sur le travail d’Elizabeth de Portzamparc a été...[Lire la suite]

Album-photos |Architectures Anne Démians

En 2018, à l’agence Architectures Anne Démians, on retiendra de beaux concours. Hôtel du département 92, Réinventer Paris 2, Fondation Italienne. Plus particulièrement celui remporté : Grand...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de THE architectes

2018 fut une année studieuse pour THE architectes : 3 concours remportés (130 logements à Saint Herblain, 126 logements à Carquefou, 29 logements Zac Erdre Porterie) ; 4 chantiers démarrés à Vitry,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Gilbert Weil

AuroreLe permis de démolir était en cours.Mais “La tour prends garde de te laisser abattre“ a été entendu.[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bruno Gaudin Architectes

Parmi les belles actualités de l'agence Bruno Gaudin Architectes, deux équipements culturels singuliers qui s'inscrivent dans une démarche de valorisation du patrimoine ont été récemment livrés. Un...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Parc Architectes

Cette année Parc Architectes traverse les frontières et les océans avec le démarrage des études pour le Centre culturel de la Polynésie française à Tahiti et sa sélection au concours...[Lire la suite]