tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | EHPAD + crèche Notre-Dame de Lourdes à Rennes (11-12-2013)

Le premier trimestre 2013, l'agence a/LTA architectes - urbanistes (Alain Tassot, Jean-Luc Le Trionnaire, Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain) a livré un ensemble composé d'un EHPAD, d'une crèche et d'un restaurant, au sein de la Clinique Notre-Dame de Lourdes, en centre-ville de Rennes. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Rennes | a/LTA

L’opération est un équipement composé d’un EHPAD (Etablissement d'Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes), d’une crèche et d’un restaurant en centre-ville de Rennes. L’ensemble est posé sur trois niveaux de parking en sous-sol.

Le projet accompagne le complexe existant de la Clinique 'Notre-Dame de Lourdes', implanté au Nord de la parcelle le long de la rue Saint-Hélier. C’est un équipement complexe qui se joue des contraintes parcellaires, fonctionnelles et urbaines, où les vides structurent et composent le projet.

02(@Stephane Chalmeau)_B.jpgUn axe important de l’opération a été la recherche du rapport constant et rassurant au sol extérieur pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.

Pour ce faire, le bâtiment s’articule autour de son environnement paysagé : parc existant, jardins potagers, patio, mais également autour de la végétalisation qui accompagne les façades (câbles et jardinières).

Le projet s’inscrit dans son environnement urbain (alignement, altimétrie, rythme...) tout en prenant une certaine distance avec celui-ci (façade en double peau, 'épaisse', jeu de profondeur et de transparence...).

Le volume principal sur rue, dont la façade est traitée en double peau, permet l'accroche d'une végétalisation grimpante. Ce jeu de façade végétalisée permet de tamiser la lumière au Sud et de limiter les désagréments dus au vis-à-vis.

Du côté Ouest, c’est un ensemble de jardinières suspendues qui ponctue la façade et permet la culture pour les résidents.

03(@A-LTA)_B.jpgLe gabarit ainsi que l'accroche du projet aux bâtiments mitoyens ont fait l'objet d'un soin particulier : l'accroche est traitée en joint creux par un retrait dissociant les deux façades. Ce retrait permet d'aligner l'acrotère de la future construction à la toiture du bâtiment existant.

Dans l’aménagement intérieur, le travail avec la couleur a joué un rôle important notamment pour le repérage des résidents Alzheimer.

a/LTA

05(@A-LTA).jpgFiche technique

Programme : EHPAD 87 lits + crèche + restauration + parking
Maitre d’ouvrage : Notre-Dame de Lourdes
Equipe : mandataire a_LTA + Isateg + Auxitec
Livraison : 1er trimestre 2013
Surface : 5.000m²
Coût : 6.800.000€ HT
Performance : THPE

04(@Stephane Chalmeau)_B.jpg

Réagir à l'article


tos2016
elzinc novembre

Portrait |Chen Kuen Lee, après Scharoun

Voilà une carrière qui force la curiosité. En 1931, Chen Kuen Lee quitte la Chine pour rejoindre l’Allemagne. Il y étudie l’architecture et travaille aux côtés de Hans Poelzig et Hans Scharoun. Il...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Emmanuelle Colboc, comme une feuille délicate sous un rocher

Apposer quelques mots sur l’acte de bâtir. L’ambition est née d’un constat simple ; «Nous parlons d’architecture de façon trop compliquée, ce qui, de fait, l’éloigne du...[Lire la suite]


elzinc

Portrait |La maquette sans Chichi ? Impensable!

Chichi. Antonio Chichi. Prononcez Kiki. Italien. Plus exactement Romain. Né dans le quartier de San Lorenzo, de parents pauvres. Rien ne le prédestinait à la célébrité si ce n'est son talent. Son oeuvre est...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Poy Gum Lee, des gratte-pagodes de New York à Shanghai

Tuiles vernissées sur gratte-ciel Art déco… un bien étrange syncrétisme visible, entre autres, à Shanghai. Mais quelle ville n’a pas eu la tentation d’adopter la modernité et de la...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Poy Gum Lee, des gratte-pagodes de New York à Shanghai

Tuiles vernissées sur gratte-ciel Art déco… un bien étrange syncrétisme visible, entre autres, à Shanghai. Mais quelle ville n’a pas eu la tentation d’adopter la modernité et de la...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Jorge Ayala, un architecte sans architecture ?

Jorge Ayala poursuit son activité loin des chantiers, loin même des plans d’exécution. L’horizon du professionnel s’est élargi et l’imaginaire peut aisément s’émanciper des...[Lire la suite]