studio

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

China Maritime Museum, Lingang (Chine), 2009 / gmp et SIADChina Maritime Museum, Lingang (Chine), 2009 / gmp et SIAD

Monde | Architecture artistique : les musées les plus spectaculaires du monde (16-07-2013)

L’institution muséale est en train d’être bouleversée : au lieu de salles d’expositions démodées, les nouveaux musées se présentent aux visiteurs comme des lieux gigantesques. Souvent conçus par des architectes célèbres, de nombreux musées comptent parmi les édifices les plus spectaculaires de notre âge. Emporis - fournisseur international de données sur les bâtiments - a établi une sélection de cette architecture artistique. Communiqué.

Monde

En tant qu’oeuvre d’art totale, les musées ne fascinent pas seulement par ce qu’ils exposent, mais aussi grâce à la symbiose étourdissante entre les objets exposés et l’architecture.

Le choix d'Emporis comprend des musées très différents de partout dans le monde :

L’exemple le plus connu est le Guggenheim Bilbao, dessiné par l’architecte célèbre Frank O. Gehry. Ce bâtiment-ci symbolise comme nul autre la nouvelle compréhension de l’architecture du musée. La sculpture monumentale au poli argenté était principalement responsable pour la formation de 'l’effet Bilbao', qui décrit la transformation de la petite ville industrielle de Bilbao en une métropole d’art internationale.

02(@Edvard Mahnic)_S.jpgMusée Royal de l'Ontario, Toronto (Canada), 2007 / Studio Daniel Libeskind et B+HL’édifice influence jusqu’à nos jours l’architecture de nombreux musées du 21e siècle. Surtout, le design d’un musée permet aux architectes de jouer avec des formes et des styles architecturaux différents. Il en est même pour les oeuvres déconstructivistes de Daniel Libeskind comme le Musée juif à Berlin ou bien le Musée royal de l’Ontario à Toronto. Ses édifices asymétriques en acier iridescent et en verre, aux sols penchés et aux murs sans angles droits, font sensation. Même un extérieur vide peut servir d’attraction pour le public, comme le montrent les 350.000 visiteurs qui se sont émerveillés du Musée juif à Berlin même avant son ouverture.

Or, l’extravagance architecturale a son prix : souvent, la construction induit des coûts de centaines de millions. Néanmoins, une diminution de l’édification de musées spectaculaires n’est pas en vue. A Lyon par exemple, le Musée des Confluences, conçu par Coop Himmelb(l)au et prévu pour 2014, est en pleine construction. L’édifice de 190 mètres de longueur, mélange entre un cristal gigantesque et un nuage, flotte huit mètres au-dessus du sol et hébergera un musée des sciences et des sociétés.

03(@Kevin Hemphill).jpgCentre d'Art National de Tokyo, 2007 Tokyo (Japon) / Kishō Kurokawa et Nihon Sekkei Inc.Le classement Emporis

BMW World, Munich (Allemagne), 2007 / Coop Himmelb(l)au
Le musée comprend un lieu multifonctionnel complexe : salle d’exposition, musée et lieu d’événements en un seul édifice. Le bâtiment à double cône marquant ne sert pas seulement de hall d’exposition, mais aussi de remise pour les nouvelles voitures des clients BMW.

Centre d’Art National de Tokyo, Tokyo (Japon), 2007 / Kishō Kurokawa et Nihon Sekkei Inc.
Le Centre d’Art National de Tokyo est l'une des dernières oeuvres de l’architecte japonais Kishō Kurokawa. Des lamelles ont été installées devant la façade ondulée en verre afin d'empêcher l’incidence directe du soleil. Le façade a une largeur d’environ 160 mètres.

Centre Georges Pompidou, Paris (France), 1976 / Renzo Piano et Richard Rogers
Ouvert en 1977, ce musée a été initié par l’ancien président Georges Pompidou. Le trait le plus frappant sont les nombreux tubes, conduits et escalators qui se trouvent à l’extérieur du bâtiment. Cette méthode de construction permet le libre déplacement des murs à l’intérieur du musée.

Centre Pompidou-Metz (France), 2009 / Shigeru Ban et Jean de Gastines
Le Centre Pompidou-Metz a été ouvert comme succursale du Centre Georges Pompidou Paris, dans la ville française de Metz. L’élément le plus important du musée est son toit qui ressemble à un chapeau en bambou chinois. Il s’agit d’une sorte d’écran clayonné en bois lamellé.

04(@Centre Pompidou-Metz)_B.jpgChina Maritime Museum, Lingang (Chine), 2009 / gmp et SIAD
Dès son ouverture, le China Maritime Museum est devenu l’emblème de la ville nouvelle chinoise de Lingang, dont la construction a commencé en 2003. Les deux coques du toit voûtées en forme de voiles surmontent le hall d’exposition qui héberge des navires, jonques et modèles historiques.

Experience Music Project, Seattle (Etats-Unis), 2000 / Frank O. Gehry et LMN Architects
La forme architecturale de l’édifice ressemble à une guitare Fender Stratocaster cassée, qui a servi à l’architecte Frank O. Gehry de source d’inspiration. L’Experience Music Project a été fondé par Paul Allen, cofondateur de Microsoft.

Guggenheim Bilbao (Espagne), 1997 / Frank O. Gehry
Le musée Guggenheim Bilbao désigne une nouvelle compréhension de l’architecture du musée : le bâtiment en soi est déjà une oeuvre d’art. Depuis l’ouverture du musée, la petite ville industrielle de Bilbao s’est transformée en une métropole d’art. Ce phénomène est connu sous le nom d''Effet Bilbao'.

Kunsthaus de Graz (Autriche), 2003 / Spacelab Cook-Fournier GmbH
Egalement connu sous le nom de 'Friendly Alien', ce musée a été construit en 2003 lors de la désignation de Graz au titre de 'Capitale européenne de la culture'. Le bâtiment d’exposition a une façade média technoïde qui contient environ 900 tubes au néon conventionnels, servant à la présentation d’images et d’animations en résolution grossière.

05(@Maleen Diestel).jpgMAXXI, Rome (Italie), 2009 / Zaha Hadid Architects
Après une durée de construction de 10 ans, le Museo nazionale delle arti del XXI secolo, conçu par l’architecte célèbre britannique Zaha Hadid, a été ouvert à Rome en 2010. Le MAXXI est une construction impressionnante en béton apparent, verre et acier. A l’intérieur, il abrite des escaliers sinueux noirs.

Musée d’Art Islamique, Doha (Qatar), 2006 / Pei Cobb Freed & Partners
Le musée, conçu par I.M. Pei, a été construit sur une île artificielle au port de la ville de Doha. Le soleil du désert transforme le Musée d’Art Islamique - comme prévu par l’architecte - en un jeu d’ombres et de lumières.

Musée Juif de Berlin (Allemagne), 1999 / Studio Daniel Libeskind
Le Musée Juif comprend deux parties : un bâtiment ancien baroque et un bâtiment neuf, dessiné par Daniel Libeskind. Les deux édifices ne sont associés que par un passage souterrain. L’architecture du bâtiment neuf est caractérisée par le plan en zigzag, des sols penchés, une façade luisante en titane, des angles aigus et des fenêtres étroites qui sont typiques de l'architecture de Daniel Libeskind.

Musée Oscar Niemeyer, Curitiba (Brésil), 2002 / Oscar Niemeyer
Le musée, conçu en 1967 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, n’a été officiellement ouvert qu’en 2003. A cause de sa forme, le bâtiment d’expositions porte aussi le nom 'Museu do Olho'. 'L’oeil' est visible de loin.

06(@John Lima)_S.jpgMusée Royal de l’Ontario, Toronto (Canada), 2007 / Studio Daniel Libeskind et B+H
Fondé en 1912, ce musée a été transformé et agrandi par Daniel Libeskind lors du projet 'The Cristal' en 2006/2007. Le cristal gigantesque aux formes asymétriques en verre et aluminium surmonte le bâtiment ancien qui a été construit au style victorien classique.

Musée Solomon R. Guggenheim, New York (Etats-Unis), 1959 / Frank Lloyd Wright et SHCA
Ouvert en 1959, cet édifice est le plus vieux des musées Guggenheim et l'un des bâtiments les plus célèbres du monde. Le clou architectural du bâtiment est la construction en spirale. A l’intérieur, cette construction contient une rampe d’une longueur de 400 mètres, qui monte en spirale jusqu'au 4e étage.

Musée Soumaya, Mexico (Mexique), 2011 / FR-EE, Fernando Romero EnterprisE
Ce musée a été commandé par le milliardaire mexicain Carlos Slim afin d’exposer sa vaste collection d’art. La façade qui couvre l’édifice comprend environ 17.000 plaques métalliques étincelantes en forme de gaufres.

07(@Adam Weisman).jpg

Réactions

Botras | Centre | 23-09-2014 à 16:05:00

Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous envoyer ci-dessous le lien du site ART HOUSE / ART TUBICO

http://pdogoncalo.wix.com/art-houseok

Bonne réception.

Bien à vous.

DG

Réagir à l'article


eva
design in

Visite |La Défense : Hubert & Roy et Associés master gold

Un lingot à La Défense ? La tour Eqho révèle désormais sa superbe dorée. Cette nouvelle vêture signale la restructuration menée par l’agence Hubert & Roy et Associés...[Lire la suite]

LCDLA

Visite |Le grand dess(e)in de Jean-Paul Viguier

«J’ai toujours une tour dans la tête», confie Jean-Paul Viguier au 21e étage de la tour Majunga. «En France, l’archétype de la tour est rejeté ; or, elle peut être un objet de...[Lire la suite]

LCDLA

Visite |Le grand dess(e)in de Jean-Paul Viguier

«J’ai toujours une tour dans la tête», confie Jean-Paul Viguier au 21e étage de la tour Majunga. «En France, l’archétype de la tour est rejeté ; or, elle peut être un objet de...[Lire la suite]

LCDLA

Visite |Strip-tease, la tour F se rhabille et se déhanche

«Pourrie d’amiante, pourrie thermiquement», prévient Christian Bougeard, architecte mandataire de l’agence AIA. Bref, une épave urbaine. La question posée était alors celle d’une...[Lire la suite]

LCDLA

Chronique |A Berlin, mieux vaut-il prévenir que Gehry ?

Berlin, arsenic et vieilles dentelles ? Un projet de Frank Gehry lance la polémique. Il faut bien reconnaître que l’architecte californien tartine l’Europe du nord au sud : Paris, Arles, bientôt Londres et...[Lire la suite]

LCDLA

Projet |BIG à l'assaut de Vancouver ou Vancouver sauvée par BIG

Dans un article publié dans le quotidien canadien Globe and Mail du 9 mars 2012, la critique d’architecture Lisa Rochon se félicite du projet de tour confié à l’agence danoise BIG à Vancouver. A lire la...[Lire la suite]