Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Les architectes dans les classes : 10.000 architectes vont à la rencontre d'un million d'enfants ! (10-11-2010)

L'opération 'Les architectes dans les classes', mise en place à partir du mois de novembre au sein des 4.300 établissements d'enseignement des académies de Paris et Créteil, invite les 10.000 inscrits à l'Ordre des architectes d'Ile-de-France à rencontrer plus d'un million d'enfants franciliens pour 'parler du plaisir de l'architecture et de la ville'.

Ile-de-France

Ces rencontres ponctuelles s'effectueront en partenariat avec les enseignants et à travers des disciplines variées (littérature, géographie, sciences, etc.).

Un projet, trois enjeux

Pour les élèves : apprendre à lire l’architecture, la ville, l’environnement sous l’angle du plaisir et saisir l’importance de la qualité du cadre de vie dont ils seront demain les acteurs.

Pour les enseignants : à travers l’histoire des arts, créer des liens entre l’école et le monde professionnel.

Pour les architectes : partager leur culture avec le jeune public et susciter le désir d’architecture.

Pourquoi ce projet ?

Parce que l'architecture nous entoure et qu’il suffit d'ouvrir les yeux et d'être réceptif pour la reconnaître et la comprendre. Parce que le désir d'architecture est en chacun de nous et qu’il faut le susciter dès le plus jeune âge. Parce que parler d’architecture dès l’école doit préparer chaque enfant à devenir un citoyen éclairé.

Parce que les architectes sont des citoyens responsables, ouverts et accessibles qui se mobilisent pour partager leur culture.

Le principe de l'action

L’Ordre des architectes d’Ile-de-France, les Rectorats de Paris et Créteil et les CAUE de Paris (75), de Seine-et-Marne (77), de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), lancent une action de sensibilisation à grande échelle afin d’aller au devant du jeune public, de le familiariser à l’architecture et de susciter le désir d’architecture.

Qui est concerné ?

L’initiative 'Les architectes dans les classes' s’adresse aux 1.186.000 élèves des 4.300 établissements des académies de Paris et Créteil, du C.P à la terminale. L’objectif est de faire intervenir ponctuellement les architectes inscrits à l’Ordre en Ile-de-France dans les classes pour éveiller la curiosité des futurs citoyens sur leur cadre de vie. Les architectes s’inscrivent dans une démarche engagée et interactive, à la croisée d’autres matières scolaires comme l’histoire, la géographie, les sciences...

Comment ça marche ?

Chacun des 10.000 architectes inscrits à l’Ordre en Ile-de-France peut, quelque soit son statut (salarié, libéral, fonctionnaire, etc.), participer à l’action. Les interventions sont fondées sur l’engagement et le volontariat des participants, l’Ordre n’exerce pas de sélection dans les candidatures.

Les architectes désireux de participer s’inscrivent auprès de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France qui établit une liste des architectes volontaires par département et la transmet au CAUE concerné. Parallèlement informés de l’action par les Rectorats, les établissements scolaires (écoles, collèges lycées) contactent le CAUE de leur département pour bénéficier d’une intervention d’architecte. Ce sont les CAUE qui croisent les demandes des enseignants avec la liste des architectes volontaires et les mettent en relation.

Chaque architecte peut également proposer une intervention dans l’établissement scolaire de son choix (celui de ses enfants, etc.). Dans ce cas, il est essentiel d’informer l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, qui est garant du suivi de l’action.

Etablir le binôme enseignant & architecte

L’architecte travaille en binôme avec l’enseignant qui est l’initiateur de la démarche pédagogique. Cette collaboration se fait dans le respect des compétences et rôles de chacun, l’enseignant restant le maître de sa classe. Le sujet, le temps et la fréquence des interventions sont définis au préalable lors d’une séance de préparation qui réunit l’architecte et l’enseignant.

Choisir une approche

Selon l’âge des élèves, il existe différentes approches possibles : sensorielle (à travers l’espace, la lumière ou les volumes), ludique (en réalisant des maquettes ou avec des jeux de construction), descriptive (en prenant l’exemple de bâtiments emblématiques ou de monuments), monographique (à travers un architecte célèbre), analytique (comment mon école est-elle organisée ?), concrète (visite et décryptage d’une ville, d’un quartier, d’un chantier), par le métier (en quoi consiste le travail d’un architecte ? quel est son rôle dans la société ?), par des questions transversales (le développement durable, le patrimoine) etc.

Pour en savoir plus : www.architectes-idf.org

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de DVVD

2018 est dans la continuité des années précédentes avec le démarrage de plusieurs chantiers : la couverture du central de Roland Garros, l’hôtel Meininger Porte de Vincennes, le cinéma MK2 Nation,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AZC

L’équipe AZC vous souhaite à tous, Une Bonne Année 2019 ![Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de DE-SO

Durant l'année 2018, ici et ailleurs, l'agence DE-SO  poursuit le développement de  projets urbains et d'architecture. De récentes livraisons lui ont valu d'exposer son travail en Angleterre, en Allemagne, en Italie,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Vous Etes Ici

2018 est une année constructive préparant 2019 : Les premières livraisons commencent. Les écoliers du groupe scolaire Renaudel à Montrouge ont fait leur rentrée 2018-2019 dans un nouveau cadre. La...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PCA-STREAM

Parmi ces projets cette année : les livraisons du nouveau siège social de Gide Loyrette Nouel rue de Laborde, de l’immeuble de bureaux à énergie positive Be Issy à Issy-les-Moulineaux, du paquebot Art...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PCA-STREAM

Parmi ces projets cette année : les livraisons du nouveau siège social de Gide Loyrette Nouel rue de Laborde, de l’immeuble de bureaux à énergie positive Be Issy à Issy-les-Moulineaux, du paquebot Art...[Lire la suite]