Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Port à bateaux GuertinPort à bateaux Guertin

Canada | Prix du cabinet d'architectes de la relève : Lauréat 2013 (06-05-2013)

Le Prix du cabinet d’architectes de la relève du Royal Architectural Institute of Canada (RAIC) vise à reconnaître les associés d’un jeune cabinet d’architectes qui produit de façon constante une architecture de haute qualité. Le prix reconnaît les réalisations des associés du point de vue de la qualité des projets construits, du service à la clientèle, de leur caractère innovateur et de la reconnaissance du public. Communiqué.

Canada | 5468796 Architecture Inc.

Le 2 avril 2013, le RAIC a annoncé l’attribution du tout premier Prix du cabinet d’architectes de la relève à la firme 5468796 Architecture Inc., atelier de collaboration créé en 2007, établi à Winnipeg, qui oeuvre dans tous les aspects de l'architecture et du design, à toutes les échelles.

Sous la direction de Johanna Hurme, Sasa Radulovic et Colin Neufeld, tous trois membres du RAIC, douze jeunes professionnels issus de diverses disciplines et aux expériences variées travaillent ensemble dans un esprit de collaboration symbolisé par le fait qu’ils oeuvrent tous autour d’une même table.

5468796 est le numéro d’enregistrement de la firme et le nom sous lequel elle exploite ses activités.

02(@James Brittain).jpgBloc_105468796 croit qu’il n’y a pas de «formule de projet universelle» et qu’il incombe à l’architecte d’explorer et d’innover, même dans la proposition la plus anodine. Bien sûr, la firme travaille toujours en fonction de l’emplacement, du marché et de l’économie. Toutefois, elle est aussi convaincue que chaque projet, chaque client, chaque utilisateur et chaque milieu urbain - peu importe le budget - doit être le fruit d’une réflexion qui contribue à la valorisation de l’architecture.

En attribuant ce prix à 5468796 Architecture, le jury a déclaré que cette jeune firme «représente les meilleures pratiques canadiennes. Elle se distingue nettement dans le panorama de l’architecture canadienne et contribue indéniablement à le définir. Ses réalisations sont rafraîchissantes et importantes par leur audace typologique, leur côté ludique et leur rigueur intellectuelle - tout en tenant compte des éléments fondamentaux de l’architecture et de l’urbanisme -. Il est tout à fait remarquable que les associés de la firme aient déjà réalisé, à cette étape-ci de leurs carrières, des projets d’une telle diversité et d’une telle qualité : pavillons urbains, logements à prix modique et édifices commerciaux à usages multiples».

03(@James Brittain).jpgCentre VillageEn quelques années seulement, la firme 5468796 est parvenue à laisser une marque durable dans l’environnement bâti et a reçu de nombreux prix et une reconnaissance mondiale, dont une Médaille du Gouverneur général en architecture, un Prix d’excellence du RAIC et plusieurs autres prix, notamment des magazines Architectural Review et Canadian Architect.

5468796 profite de toutes les tribunes pour promouvoir le design. Ses membres sont critiques invités ou enseignants à l’Université du Manitoba et sont très présents sur la scène publique. En 2012, l’atelier a été le co-organisateur de 'Migration Landscapes', la candidature officielle du Canada à la Biennale de Venise en architecture.

5468796 Architecture recevra son prix pendant le dîner des présidents et gala de remise des prix, le vendredi 7 juin 2013 à 18h30, dans le cadre du Festival d’architecture RAIC-NSAA 2013 qui se déroulera du 5 au 8 juin 2013 au Halifax Maigriotte Habsbourg.

04(@5468796 Architecture)_S.jpgA propos du Royal Architectural Institute of Canada

Le RAIC est une association nationale à adhésion volontaire fondée en 1907. Porte-parole de l’architecture et de ses praticiens au Canada, l’organisme représente plus de 4.600 membres et a pour mission :

  • > D’affirmer l’importance de l’architecture ;
  • > De célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada ;
  • > D’aider les architectes à atteindre l’excellence.

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Stéphane Maupin

En 2018 Richard Scoffier synthétise l’année et toutes les années précédentes dans un bel article de presse papier. Il s’intéresse à tous ces beaux projets que l’agence invente,...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Antonio Virga

C’était une année très dense et riche durant laquelle nous avons reçu le prix AMO pour le CHAI – centre d’hébergement et d’accueil international– comme meilleur catalyseur urbain ; les...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PCA-STREAM

Parmi ces projets cette année : les livraisons du nouveau siège social de Gide Loyrette Nouel rue de Laborde, de l’immeuble de bureaux à énergie positive Be Issy à Issy-les-Moulineaux, du paquebot Art...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bruno Gaudin Architectes

Parmi les belles actualités de l'agence Bruno Gaudin Architectes, deux équipements culturels singuliers qui s'inscrivent dans une démarche de valorisation du patrimoine ont été récemment livrés. Un...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PANARCHITECTURE

Ce sont des projets tant attendus qui sortent enfin de terre : trois maisons individuelles neuves dans le sud de la France et un Hôtel à Paris rue du Faubourg Saint Honoré.  Ce sont quelques journées en gilets jaunes...[Lire la suite]