Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Résultat | 'Construire en pierre naturelle au XXIe siècle' : les résultats (22-03-2013)

Les prix de la première édition du concours d'idées 'Construire en Pierre au 21e siècle', réservé aux étudiants en architecture, organisés par le Syndicat National des Industries de Roches Ornementales de Construction (SN ROC) et Pierre Actual, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine, ont été remis lundi 11 mars 2013. Communiqué.

ENSA Paris-Val de Seine | Pierre | France

La vocation de ce concours d'idées, réservé aus étudiants inscrits dans une école française d'architecture (ENSA), est de sensibiliser les étudiants à l'utilisation de la pierre naturelle dans tous les domaines de l'architecture contemporaine et de l'aménagement. Mais aussi de démontrer que l'on peut concevoir une architecture contemporaine en utilisant à bon escient un matériau traditionnel.

Dans leurs projets, les étudiants ont dû utiliser de la pierre naturelle française (la notion de pierre naturelle française recouvre l'ensemble des roches ornementales extraites sur le territoire : pierre calcaire, granit, marbre, grès, ardoise, etc.), seule ou en association avec d'autres matériaux et en expliquer le choix (choix technique, esthétique, patrimonial, intégration urbaine, etc.). Ils ont dû également chercher à limiter son impact environnemental lié notamment à son transport et à sa mise en oeuvre.

Le palmarès

Ont été désignés lauréats du concours d'idée 'Construire en pierre naturelle au XXIe siècle', par décision du jury* réuni le 13 février 2013 :

1er Prix (dotation : 1 trophée + un chèque de 1.000 euros)
Logements collectifs en pierre massive, Paris Place de la Nation / Christofer Tajerrashti, ENSA Paris-Val de Seine - M1

Le jury a apprécié la qualité du projet s’appuyant sur une mise en oeuvre intéressante de la pierre porteuse ainsi que l’articulation des logements.

02(@Christofer Tajerrashti)_B.jpg2e Prix (dotation : un chèque de 600 euros)
Maison de champagne de Sacy / Simon Perdereau, ENSA de Nancy - M2

Le jury a apprécié la qualité d’organisation du programme proposé et l’utilisation adéquate de la pierre naturelle porteuse.

03(@Simon Perdereau)_B.jpg3e prix (dotation : un chèque de 400 euros)
Maison du Canal de L'Ourcq - Equipements de loisirs / Aurélia Basile, Sarah Viellard et Charlotte Lietaer, ENSA Paris-Val de Seine - L3

Le jury a apprécié l’intention d’une mise en scène souple de la pierre naturelle dans un univers rectiligne qui constitue un contraste harmonieux.

04(@A.Basile-S.Viellard-C.Lietaer).jpgL’ensemble des projets remis au concours, lauréats et candidats, ont été présentés du 12 au 15 mars 2013 en salle d’exposition et d’expérimentation de l’ENSA Paris-Val de Seine.

* Composition du jury : Jacques Noizette, architecte et Président du jury, assisté de Françoise Duchange, responsable de la matériauthèque de l'ENSA Paris-Val de Seine / Jacques Benharrous, SN ROC / Michel de Monchy, architecte, enseignant ENSAPVS / Philippe Durand, Alpha-Pierre / Jean-Paul Foucher, directeur de l'Institut de la Pierre de Rodez, Pôle d'Innovation (ISRFMP) / Jean-François Grand, plasticien, enseignant ENSAPVS / Sarah Guedj, architecte / Laurent Norbert, architecte, enseignant ENSAPVS / Jean-Louis Marpillat, directeur marketing développement Rocamat / Didier Pallix, directeur Général adjoint du Centre Technique de la pierre (CTMNC) / Gilles Perraudin, architecte / Elisabeth Polzella, architecte / Pierre Rigaudeau, architecte, enseignant ENSAPVS / Daniel Roncière, La Générale du Granit.

05(@Simon Perdereau)_S.jpg

Réagir à l'article