Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Chronique | IGH : Paris frustrée, Paris libérée ? (20-02-2013)

Paris en veut. A l’ouest, à l’est, au nord, au sud. Des tours, oui ! Rectangulaires, triangulaires, trapézoïdales... Blobesques ? Non, trop cher. La collection de sculptures est encore virtuelle. En 2017, livraisons promises, Paris sera-t-elle, debout, à l’origine d’un nouvel urbanisme vertical ? Pour l’heure, le pavillon de l’Arsenal fait l’apologie des Olympiades. Innovant...

Tours et gratte-ciel | Paris

Résultat d’une grande frustration ? Après l’échec cuisant de l’urbanisme vertical des années 60-70, pour passer d'une capitale ancienne - confrontée au risque de devenir une ville-musée - à une métropole d'économie mondiale, Paris décide de construire de nouveaux monuments : des cathédrales de cristal.

2017 signera le retour des tours à Paris. Les premières pierres d'un nouvel urbanisme vertical de Paris libérée ? Opérations ponctuelles pour satisfaire les égos des édiles et des autres ? Ou simple chirurgie pour vieilles capitales européennes en déclin complexées par rapport aux jeunes capitales émergentes ?

Avec la modification du PLU qui plafonnait les hauteurs à 37 mètres depuis 1977, quelques zones périphériques de Paris accueilleront de nouvelles tours : Bercy-Charenton (12e), Masséna-Bruneseau (13e), Porte de Versailles (15e), Clichy-Batignolles (17e), Porte de la Chapelle (18e) et Porte de Montreuil (20e). Périphériques dans le cadre du Grand Paris bien sûr mais intra-muros, certainement.

02(@Lautre image Labtop et Lansac).jpgPremière sur la liste, signée par Renzo Piano, la tour du futur Tribunal de grande instance, haute de 160 mètres, s'installera à Clichy-Batignolles. La tour Triangle, conçue par Herzog & de Meuron, une tour de bureaux de 180 mètres de haut, sera construite Porte de Versailles à l'initiative de maîtres d'ouvrage privés (Viparis, Unibail-Rodamco et Chambre de commerce et d’industrie de Paris). La construction de quatre tours prévues à Masséna-Bruneseau débutera par l’érection de tours jumelles, de 180 et 115 mètres de haut. Signées Jean Nouvel et financées par Ivanhoé Cambridge / Hines, un fond d'investissement québécois, elles accueilleront 75.000m2 de bureaux, des commerces et un hôtel de 15.000m2.

Le Pavillon de l'Arsenal, centre d'informations concernant l'architecture et l'urbanisme à Paris, organise actuellement une exposition - 'Olympiades, Paris 13e, une modernité contemporaine' - pour revaloriser un quartier de tours détesté depuis son inauguration. En parallèle à une nouvelle politique urbaine en faveur des tours, la communication va bon train. Les Olympiades ? Vivement hier ! Voilà ce qui reste des fameux 'Ateliers sur la hauteur'.

Rejetées depuis presque quarante ans, les tours symbolisent systématiquement aux yeux des Parisiens l'échec de l'urbanisme de l'époque. Le seul fait de (re)lancer des projets de tours à Paris suscite donc inévitablement de vives polémiques. La frilosité des Parisiens à l’égard des tours est d'autant plus grande que Paris est caractérisée par ses îlots bâtis et par la continuité du gabarit bas de ses bâtiments. Il est possible d'embrasser d'un coup d'oeil l'intégralité de la ville par endroit : les fameux toits de Paris.

03(@AJN).jpgOr, les citadins de cette ville ancienne, chargée d'histoire et de traditions, sont fascinés par la modernité incarnée des villes verticales américaines, de leurs centres-villes plus exactement. Sur cette nouvelle terre vierge sans héritage, ces 'centres d’affaires' (le plus souvent) sont construits selon un extraordinaire pragmatisme consistant à monter le plus haut possible sur un lot réduit pour en tirer un maximum de rendement.

En de rares occasions - New York et Chicago pour faire simple -, ces tours composent ainsi un paysage vertical inédit qui dépasse les critères classiques et dégagent une nouvelle esthétique basée sur une liberté, une spontanéité et une abstraction radicale. Les regards sont magnétisés par ces formes effilées vers le ciel, par leur métamorphose à travers un jeu de reflets et de transparence et par un savoir-faire de construction exceptionnel.

Faisons une hypothèse optimiste : la réglementation lourde à l'égard des tours est simplifiée et adaptée à la nécessité réelle de ne pénaliser ni la rentabilité, ni le fonctionnement, ni l'esthétique ; les principes des tours sont redéfinis par rapport aux expériences du passé afin de réaliser des IGH dont l'ensemble instaure une nouvelle morphologie urbaine en lien avec le tissu existant et générant des espaces publics de qualité (en clair en finir à Paris avec les dalles).

Alors, pourquoi se priver d'une forme architecturale aussi puissante et fascinante pour renouveler Paris ? La question n’est pas de savoir s’il faut construire ou non des tours à Paris, mais de comment les réaliser.

Principe de réalité. De nouvelles règles urbaines intégrant les tours n'existent pas et les normes pèsent comme un sabot. Les futures tours dévoilées à ce jour n’apparaissent que comme bâtiments-objets, ovnis dans la ville, simples traductions de contraintes réglementaires, financières et culturelles.

Des opérations servant à maquiller une vieille ville complexée, l’architecture Botox.

Hyojin Byun

Réactions

Perrenet | Ile de France | 05-02-2015 à 15:50:00

Je lis "...exposition - 'Olympiades, Paris 13e, une modernité contemporaine' - pour revaloriser un quartier de tours détesté depuis son inauguration". Mais sachez qu'il est fort agréable de vivre sur la dalle des Olympiades, qu'il ne faut pas confondre avec l'ensemble des opérations immobilières Italie des mêmes dates. Le mot "détesté" est injuste !

Perrenet | Ile de France | 05-02-2015 à 12:12:00

Je lis "...exposition - 'Olympiades, Paris 13e, une modernité contemporaine' - pour revaloriser un quartier de tours détesté depuis son inauguration". Mais sachez qu'il est fort agréable de vivre sur la dalle des Olympiades, qu'il ne faut pas confondre avec l'ensemble des opérations immobilières Italie des mêmes dates. Le mot "détesté" est injuste !

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Chaix & Morel et Associés

L’année 2018 fut riche en livraisons de bâtiments et en émotions ! Voir sortir de terre des projets emblématiques comme la tour SKY 56, le Village de Roland-Garros ou l’immeuble Lände 3 à Vienne est...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Fresh Architectures

2018 a été une très belle année pour FRESH Architectures. A ce titre, ALLURE s’est affirmé comme le projet phare, mené de concert par nos équipes et par celles de notre partenaire : ITAR...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de G+ architectes (Paul Gresham et Michaël Neri architectes)

Groupe scolaire à Viessoix : en chantier. Maison de la danse et du chant : en études. Médiathèque et Ecole des Arts à Champagné : concours. Salle de spectacle à Basse-Goulaine :...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de ChartierDalix

L'année 2018 de l’agence ChartierDalix c’est 7 chantiers dont la restructuration de la Caserne Lourcine à Paris 13e  en université de Droit Paris I, un bâtiment de bureaux entièrement en structure...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de SCAU

Une année 2018 pleine d’effervescence pour le collectif de SCAU : Search & Create Alternative Uses !... A commencer par la sortie en librairie aux éditions Park Books de Creatures of the City qui donne à lire de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Perraudin Architecte

La France, la Suisse, le Liban et le Sénégal furent des lieux de développement et de recherches sur la sobriété constructive. La terre non stabilisée a été éprouvée par les...[Lire la suite]