Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Publireportage | L'oeuf du siège du Groupe Cesbron, signé Bodreau Architecture et Alucobond® (19-12-2012)

En avril 2012, près d’Angers (49), a été livrée la salle polyvalente du siège social du Groupe Cesbron. Sa forme d’oeuf, couplée à sa situation sur l’eau, nécessitait une couverture de façade avec un matériau souple et étanche, capable d’épouser ses courbes et d’apporter un haut pouvoir de jeu de reflets avec la lumière naturelle. Géraldine Jean, chef de projet de l’agence nantaise Bodreau Architecture, a retenu l’Alucobond® Spectra. 

Angers | Bodreau Architecture

Des atouts techniques qui font la différence : une découpe trapézoïdale pour couvrir les arrondis, un cintrage facile et une haute résistance dans un environnement d’eau

Avec la volonté d’insérer la prestigieuse salle de conférences de 170m² du siège social de Cesbron dans son milieu naturel, la chef de projet a voulu jouer des contrastes entre la nature environnante et l’activité industrielle du groupe. En apportant une touche «high-tech» à la salle polyvalente, elle fait très nettement se démarquer cette partie du siège social. «La salle polyvalente en forme d’oeuf pose comme une promesse d’avenir sa forme extraordinaire sur le miroir de l’eau», explique Géraldine Jean.

02(@DanielGarandeau)_B.jpg La géométrie très particulière de cette réalisation architecturale a nettement pesé dans le choix du matériau pour en couvrir l’ensemble de sa superficie.

«J’avais déjà eu recours à l’Alucobond® pour d’autres projets. Je connais sa stabilité dans le temps qui lui assure une grande pérennité. Pour 'l’oeuf' de Cesbron, nous avons d’abord envisagé plusieurs types de matériaux de couverture, comme le zinc ou encore l’écaille d’inox. Aucun ne répondait exactement aux spécificités techniques que la forme arrondie du bâtiment révélait. Ils pouvaient poser des problèmes au niveau du cintrage ou encore de l’étanchéité due au bassin. Nous avons finalement opté pour l’Alucobond® que nous avons présenté au maître d’ouvrage», précise l’architecte.

Avec sa grande souplesse de cintrage, le matériau prescrit par 3A Composites habille le bâtiment dans son ensemble. Avec un rétrécissement des angles aux extrémités de la salle polyvalente, l’Alucobond® a permis d’ajuster des pièces spécifiquement usinées pour ces points délicats. Des découpes trapézoïdales ont permis de réaliser des panneaux d’Alucobond® de différentes largeurs et de combiner avec certaines, très étroites.

«La facilité d’usinage de l’Alucobond® a vraiment compté dans ce projet. Nous avons pu faire réaliser des bandelettes d’Alucobond® étroites pour répondre aux besoins complexes des plans de courbures serrées aux extrémités du bâtiment. Cela nous a permis de couvrir le bâtiment dans son ensemble avec un seul et même matériau pour renforcer l’aspect extrêmement uniforme et lisse que nous désirions lui donner», assure la chef de projet.

03(@DanielGarandeau)_S.jpg L’Alucobond® a également permis d’habiller le sas du siège social, sorte de petit cube enchâssé dans un vitrage, avec la gamme Sakura. Et aussi, la margelle posée sur le bassin sur laquelle repose l’oeuf', avec la gamme naturAL.

«Les qualités d’étanchéité et l’excellente résistance aux environnements humides de l’Alucobond® a également favoriser notre choix. C’était un facteur primordial pour assurer la pérennité de la mise en valeur de ce bâtiment posé sur un plan d’eau», précise Géraldine Jean.

Des atouts esthétiques grâce à un aspect lisse et un grand jeu de reflets de lumières pour accentuer la mise en beauté de l’architecture dans son environnement naturel

Le recours à l’Alucobond® a également permis de répondre à des spécificités esthétiques. Le siège social du Groupe Cesbron est installé dans une prairie sur la commune de Saint-Sylvain-d’Anjou, à proximité d’Angers. 'L’oeuf' devait donc représenter un objet insolite et high-tech posé dans le paysage.

«L’Alucobond® Spectra offre un aspect lisse qui apporte l’effet d’uniformité voulu, comme pour rappeler la douceur et la texture d’un vrai oeuf. Et notamment, l’eau du bassin qui y miroite dans un sentiment d’infini. Cela confère un sentiment d’apaisement et de grande douceur. D’autre part, l’Alucobond® est un matériau très intéressant pour ses jeux de reflets avec la lumière. Avec un haut pouvoir de réflexion, il joue des contrastes entre l’enveloppe métallique irisée et futuriste de l’oeuf dans le site de nature préservée du camus Cesbron. En ce sens, l’Alucobond® apporte une valeur ajoutée indéniable pour mettre en beauté l’architecture avec la nature», conclut Géraldine Jean.

04(@DanielGarandeau).jpg En savoir plus :

Contact pour la France :
Alexandra Nanette | Responsable de la Communication
T. : +33.(0)1.56.86.28.10 / 06.12.43.95.92
alexandra.nanette[at]3AComposites.com

3A Composites GmbH
Architecture Europe / CAS | Alusingenplatz 1 | 78224 Singen / Germany
www.alucobond.com

Portrait |Ludwig Leo, le techno-pop berlinois

L’AA School rend hommage à Ludwig Leo, figure discrète de la scène architecturale allemande disparue en 2013. L’exposition, qui fait escale à Londres du 5 mai au 6 juin 2015, a d’ores et...[Lire la suite]

Portrait |L'architecture en Barani-rama

Pour capter une architecture vécue, mais aussi des paysages habités, Christian Barani part «à la dérive». Sa relation avec l'art de bâtir est toutefois récente. Son frère, Marc Barani,...[Lire la suite]


Portrait |Emmanuelle Colboc, comme une feuille délicate sous un rocher

Apposer quelques mots sur l’acte de bâtir. L’ambition est née d’un constat simple ; «Nous parlons d’architecture de façon trop compliquée, ce qui, de fait, l’éloigne du...[Lire la suite]