Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Publireportage | De l'Alucobond® pour les façades de 109 logements à Lyon (19-12-2012)

'Les Dominos', conçus et réalisés dans le quartier de la Duchère à Lyon (69) par les cabinets d’architecture Franck Hammoutène (Paris) et HTVS-Jacques Hennion (Lyon), s’inscrit dans le cadre d’un grand projet de rénovation du quartier lancé par la ville de Lyon en 2003.

Lyon

Infomercial

Fortement marquée par une faible diversité de logements, la ville a misé sur différents complexes d’habitations répondant aux critères de haute qualité environnementale. Ceci dans un double but : apporter vie et bien-être au quartier avec une architecture à taille humaine et lui redonner une attractivité via des espaces de loisirs et des commerces.

Avec leur opération de logements et commerces, 'Les Dominos', le promoteur Spirit Grand Sud, associé aux cabinets d’architecture Franck Hammoutène (Paris) et HTVS-Jacques Hennion (Lyon), a remporté le trophée de la Pyramide d’Argent 'Grand Prix Régional' de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise.

Une distinction pour cet ensemble de logements paré d’Alucobond® Spectra aux reflets irisés de l’or brun au vert profond. Une couverture de façade, pérenne, qui apporte des atouts esthétiques originaux et qui répond aux exigences THPE (Très Haute Performance Energétique) pour la première tranche et BBC Effinergie pour la seconde du fait d’une isolation optimale pour utiliser les ressources naturelles (lumière, chaleur, ventilation naturelle...).

02(@ADAGP-FranckHammoutene)_S.jpg C’est début 2013 que seront livrés les 39 derniers appartements du complexe de logements 'Les Dominos', l’îlot n°4 situé dans le quartier de la Duchère à Lyon.

Il s’agit d’un ensemble de 109 logements 'posés' sur un socle commercial, qui occupent des éléments verticaux de hauteurs variables, jouant ainsi avec les volumes. L’ensemble de logements 'Les Dominos' devaient répondre à certaines contraintes pour entrer dans un programme THPE-BBC Effinergie.

«Avec l’Alucobond®, nous avons respecté un niveau de performance qui s’insérait parfaitement dans le programme THPE-BBC Effinergie», précise Franck Hammoutène. «En effet, les bonnes qualités thermiques en matière d’isolation et de sensibilisation par l’extérieur du bâtiment apportées grâce à ce produit ont beaucoup contribué à le choisir pour habiller les façades», dit-il.

Pour habiller les façades dans un cadre urbain et dynamique

Outre ses qualités techniques et environnementales, l’Alucobond® apporte aussi une touche design, qui donne à l’immeuble une identité originale et moderne.

«L’immeuble, qui joue avec les variétés de volume et offre une grande présence d’espaces ouverts vers le ciel, devait accueillir un parement de façade capable de jouer avec la lumière», ajoute Franck Hammoutène. «L’Alucobond®, avec ses reflets changeants et sa diversité de coloris visible à l’oeil nu en fonction du degré d’ensoleillement et de la position de l’oeil, apporte un vrai plus à la réalisation. C’est un matériau uni qui recouvre toute la surface des bâtiments et dans le même temps qui n’est jamais tout à fait le même en fonction de ses tons mordorés et chauds. Avec sa grande planéité et sa richesse de texture, il s’adapte étonnamment aux grands projets urbains».

Avec de beaux reflets irisés allant de l’or brun au vert bronze, l’Alucobond Spectra® donne toute sa dimension à l’orientation du bâtiment. Il respecte et met en valeur la vue dégagée vers le ciel et reflète l’esplanade centrale, coeur du quartier.

03(@ADAGP-FranckHammoutene)_S.jpg Librement inspiré de l’architecture typique du quartier de Manhattan à New-York

Outre le verre pour les allèges des fenêtres et la tôle perforée laquée pour les garde-corps des terrasses et des balcons, les architectes ont laissé quelques parties de façades apparentes de béton brut.

Afin d’apporter un peu de lumière à l’ensemble, ils ont également pensé à habiller de nombreux pans avec le matériau composite Alucobond® de la gamme Spectra®.

«Nous avons voulu que notre projet soit à la croisée des chemins entre la rigueur du tracé et le dynamisme urbain volontairement induit par l’animation d’une grande esplanade centrale dans le quartier», souligne pour sa part l’architecte Jacques Hennion du cabinet HTVS.

«Notre projet 'Les Dominos' met en scène un socle commercial surmonté par un complexe de logements aux formes simples, libres dans leurs développés, jouant ensemble sur la crête du plateau par un dialogue entre les différents revêtements et leurs ouvertures singulières provoqués par les balcons et terrasses visibles. Nous nous sommes librement inspirés de l’architecture typique du quartier de Manhattan à New York et pour apporter cette touche de modernisme et renforcer cette autre désirée de skyline émouvant, le choix de l’Alucobond® s’est imposé comme une évidence», ajoute-t-il.

04(@ADAGP-FranckHammoutene).jpg Un matériau composite optimal pour les logements car résistant aux risques d’incendie

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’architecte Jacques Hennion a recours à l’Alucobond® dans ses réalisations. Déjà, à la fin des années 80, il avait paré la façade d’un bâtiment d’exposition à Villeurbanne. «J’ai pu constater la haute qualité de tenue de l’Alucobond® dans le temps», dit-il.

«C’est un produit qui ne bouge pas et dont la teinte ne varie pas à la lumière et/ou aux intempéries. Facile à entretenir puisque sans enduit, j’aime sa simplicité et sa haute pérennité dans le temps. Pour 'Les Dominos', l’Alucobond® s’est imposé pour souligner le dessin géométrique du bâtiment. Son effet 'scintillant' apporte un peu de mouvance dans l’effet de surface et son côté 'reflet', une touche de subtilité qui fait toute la différence», conclut Jacques Hennion.

En savoir plus :

Contact pour la France :
Alexandra Nanette | Responsable de la Communication
T. : +33.(0)1.56.86.28.10 / 06.12.43.95.92
alexandra.nanette[at]3AComposites.com

3A Composites GmbH
Architecture Europe / CAS | Alusingenplatz 1 | 78224 Singen / Germany
www.alucobond.com

Portrait |La fine équipée de Monica Donati

Le collectif avant tout ! Monica Donati s’empresse de présenter tous ses collaborateurs. Elle évoque même avec enthousiasme un nouveau projet d’association - 300% - qu’elle monte avec Margot-Duclot et Paul...[Lire la suite]

Portrait |La maquette sans Chichi ? Impensable!

Chichi. Antonio Chichi. Prononcez Kiki. Italien. Plus exactement Romain. Né dans le quartier de San Lorenzo, de parents pauvres. Rien ne le prédestinait à la célébrité si ce n'est son talent. Son oeuvre est...[Lire la suite]


Portrait |Sandra Planchez face à l'appel de la nouveauté

Tout nouveau, tout beau ? Sandra Planchez témoigne d’un goût immodéré pour la nouveauté. Il n’y a là pourtant rien d’une fuite en avant - qu’elle condamne par ailleurs - ni...[Lire la suite]

Erratum : crédit image : cantin-planchez-DR