Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Livre | De monographies en architectures... (14-11-2012)

'De l'architecture à la ville' met en exergue le travail d'Arte Charpentier Architectes ces dix dernières années en Chine. 'Dietmar Feichtinger Architectes (1993-2011)' retrace la carrière de l'architecte autrichien qui travaille aussi bien en France qu’en Autriche. 'Rocheteau-Saillard Architectes (2000-2014)' visite 15 réalisations conçues et dirigées par l'agence nantaise.

France

De l'architecture à la ville - Arte Charpentier en Chine, 2002-2012 (1)

02()_B.jpgDe l'architecture à la ville met en exergue le travail d'Arte Charpentier Architectes ces dix dernières années en Chine. 

Cette agence française, regroupant architectes, urbanistes, architectes d'intérieur et paysagistes, soit 130 personnes dans le monde, est présente en Chine depuis le début des années 1990 et a ouvert une agence à Shanghai en 2002.

Après ses premières réalisations exemplaires à Shanghai, parmi lesquelles l'Opéra de Shanghai, l'Avenue du Siècle à Pudong, la Rue de Nankin, transformée en rue piétonne, Arte Charpentier a créé depuis 2002 une centaine de projets dont presque un tiers sont construits ou en chantier, comme le quartier Changfeng à Taiyuan, le Grand Théâtre de Shanxi, le Musée d'Ala'er, le Centre de la Mode de Shanghai, Sinan Mansions, la Place de la Célébration pour l'Expo 2010, etc.

Les projets, architecturaux et/ou urbains, répartis dans diverses villes et souvent lauréats d'un concours international, sont de grande envergure et de haut niveau, programmes importants et prestigieux. Ils relèvent dès que possible des thèmes de l'écologie et du développement durable et bénéficient pour leurs brillantes réalisations de la longue expérience d'Arte Charpentier Architectes.

De l'architecture à la ville se divise en quatre parties présentant les projets urbains, les équipements publics, le renouvellement urbain et les complexes bureaux et commerces. Pour cela, la genèse de 21 projets est exposée, avec leurs contraintes et leurs difficultés et bien sûr toutes les réponses apportées par les équipes d'Arte Charpentier Architectes.

De l'architecture à la ville est le fruit d'une excellente pratique chinoise, où la créativité contemporaine et le respect de la culture locale sont parfaitement conciliés.

Trilingue Français-Anglais-Chinois.

Dietmar Feichtinger Architectes (1993-2011) (2)

03().jpg L'ouvrage Dietmar Feichtinger Architectes (1993-2011), en anglais, retrace la carrière de Dietmar Feichtinger, architecte autrichien qui travaille en France ainsi qu’en Autriche.

Préfacé par Jean-Paul Robert, Dietmar Feichtinger Architectes (1993-2011) présente douze des projets les plus emblématiques de Dietmar Feichtinger à travers de grandes photos, mais aussi des plans et des textes descriptifs.

Surtout connu pour ses ponts et passerelles, il explique que cet intérêt lui vient du dessin et décrit comment la compréhension de la construction du corps humain à travers le dessin de nu lui a donné les clés des fondamentaux structurels.

En plus des ponts et autres structures traversantes, le livre Dietmar Feichtinger Architectes (1993-2011) offre à voir d’autres réalisations telles que le centre culturel de Weitz, le département financier et commercial de Linz ou encore l’université du Danube à Krems, dans lesquelles on peut reconnaître la signature géométrique et épurée de l’architecte.

Rocheteau-Saillard Architectes (2000-2014) (3)

04()_S.jpg Des mots colorés, des photographies attentives, un regard organisateur invitent à une visite guidée de quinze réalisations expressives signées par une agence... discrète.

Matières, vêtures, couleurs, références servent souvent une architecture joyeuse, inattendue mais profondément attachée aux êtres qui y travaillent ou y passent.

Cet art de l’usage justifie la reconnaissance croissante qu’illustrent huit chantiers récemment achevés et treize concours fraîchement gagnés par Evelyne Rocheteau et Eric Saillard.

Une monographie sur une agence d’architectes nantaise en pleine expansion au bilan construit exceptionnel.

(1) De l'architecture à la ville - Arte Charpentier en Chine, 2002-2012, de Wenyi Zhou et Pierre Chambron ; Editeur : ICI Interface (ICI Consultants) ; Format : 25cmx27cm ; 244 pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : Relié ; Prix : 36,00 euros.

(2) Dietmar Feichtinger Architectes (1993-2011), de Jean-Paul Robert et Verena M. Schindler ; Editeur : Archibooks ; Format : 22cmx27cm ; 260 pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : Broché ; Prix : 30,00 euros.

(3) Rocheteau-Saillard Architectes (2000-2014), de Dominique Amouroux et Michel Velly ; Editeur : Infolio ; Format : 17,5cmx25cm ; 544 pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : Relié ; Prix : 39,00 euros.

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de FABRE de MARIEN architectes

En 2018, l’agence s’est diversifiée encore et encore. Peu importe la taille des projets, seule compte l’histoire à raconter. Dans cette continuité, 2019 sera l’année du basculement de l’agence...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Atelier Aconcept

Depuis 2001, Atelier Aconcept affûte ses méthodes en misant sur la bonne humeur. C’est ce qui permet à son équipe de proposer des projets radicalement tournés vers le quotidien des usagers. Ainsi, la salle Jean...[Lire la suite]


Album-photos |MARCIANO Architecture

2018, retour aux sources … après l’avoir fréquenté comme restaurant universitaire, j’ai eu la chance de repenser la transformation de l’Hexagone en bibliothèque et lieu de vie. Le voilà...[Lire la suite]