Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Territory 02 - Riga, 2012Territory 02 - Riga, 2012

Monde | Archifoto, concours international de photographie d'architecture : résultats (24-10-2012)

En 2010, La Chambre et la Maison européenne de l’architecture - Rhin supérieur lançaient Archifoto, concours international de photographie d’architecture. En 2012, 250 photographes issus de 35 pays ont fait parvenir leur vision de l’'Architecture sans frontière', thème de la deuxième édition. Le 24 septembre 2012, un jury de professionnels, présidé par Patrick Tourneboeuf, a retenu le travail de 25 photographes et primé 5 projets. Communiqué.

Monde

Reinis Hofmanis (Lettonie) remporte le prix Archifoto 2012. Le prix, d’un montant de 2.000€, lui a été remis à l’occasion du vernissage de l’exposition 'Archifoto', le 12 octobre 2012.

Le jury a également souhaité distinguer le travail de :

  • > Gianluca Gamberini (Italie) ;
  • > Michel Le Belhomme (France) ;
  • > Alexander Gebetsroither (Autriche) ;
  • > Fabien Marques (France).

02(@Reinis Hofmanis)_S.jpgReinis Hofmanis - 'Territory'

Reinis Hofmanis nous invite à nous interroger sur les différentes formes que peuvent revêtir les frontières dans l’espace urbain. L’auteur recherche ainsi les lignes, les singularités, les espaces limites du paysage, zones de transition entre l’espace public et la sphère du privé. Pour Reinis Hofmanis, le paysage est un reflet, une empreinte de notre manière d’être au monde.

Dans 'Territory', chaque oeuvre représente un gardien et son poste de garde. Ces modules architecturaux sans qualité ont cependant une présence forte dans l’espace urbain. Les images crépusculaires de Reinis Hofmanis fixent l’instant où le garde, incarnation de la séparation entre deux espaces, aperçoit l’auteur.

Dans les lumières électriques de la nuit naissante, l’architecture prend toute sa mesure et se dessine dans ses contours et ses zones d’ombre. Ainsi, dans une société où la notion de propriété et des territoires qui la constitue n’a jamais eu autant d’importance, les frontières du paysage urbain convergent parfois pour constituer des espaces indéterminés et mélancoliques.

03(@Gianluca Gamberini).jpgCinecittà studios, Rome, Italie, 2010Gianluca Gamberini - 'Cinecittà'

Réalisée en marge de son travail d’assistant réalisateur pour le cinéma, 'Cinecittà' de Gianluca Gamberini pose un regard très analytique, très construit, sur ces lieux en dés-errance. Il développe un point de vue frontal et complexe du lieu et joue avec les formes de cette 'fausse architecture'. C’est ici un réel 'envers du décor' qui est mis à nu.

L’architecture n’est ici qu’un simple squelette d’échafaudages sur lesquelles une peau d’apparat dissimule le vide qu’elle est sensée cacher. Les images se font dès lors métaphore d’une société occidentale qui, à travers ses différentes époques condensées à Cinecittà, n’est bâtie que sur le paraître, un décor de carton-pâte derrière lequel on ne trouve que de frêles poutrelles et le vide...

04(@Michel Le Belhomme)_B.jpgLa bête aveugle - Chez moi, 2012Michel Le Belhomme - 'La bête aveugle'

«D’abord, on glissera aisément du lieu représenté au lieu imaginaire - je veux dire que ces espaces qui pourraient en théorie nous contenir deviennent en réalité des espaces que nous contenons -. Ces refuges faussement protecteurs, ces abris précarisés, ces foyers détournés de leur fonction sécurisante, ne sont autres que les cases bancales de notre esprit tourmenté. Inquiétude cérébrale d’individus secoués par un conflit récurrent entre le désir d’ouverture et d’exploration du monde et la peur d’être blessés à son contact. Ces espaces du quotidien ont été vandalisés par des forces naturelles ou artificielles»

(extrait) Eric Van Essche, directeur de l’ISELP, chargé de cours à l’ULB et professeur d’histoire de l’art à La Cambre, Bruxelles.

Alexander Gebetsroither - 'Lost in space'

Dans 'Lost in space', détachée de sa matérialité, disparaissant dans l’obscurité, l’architecture se fait abstraite, immatérielle, sans limite. Les frontières entre l’environnement bâti et non-bâti s’estompent. Les fenêtres, seuls indices désignant volume et pièces d’habitation, se font alors sujet, brouillant les limites de l’intime et de l’extime.

Les oeuvres d'Alexander Gebetsroiter, sortes d’énigmes en image, relient les points de la forme architecturale, sans pour autant en révéler toute la spatialité, nous plongeant dans un jeu d’interprétation aux possibilités illimitées.

05(@Alexander Gebetsroither)_S.jpgFabien Marques - 'Der Männergarten'

Sensible à l’esthétique de l’ordinaire, la force intrinsèque du medium photographique est pour Fabien Marques son pouvoir descriptif.

Cette série représente plusieurs lieux de prostitution légale dans l’est de l’Allemagne, en Saxe. Le choix a été fait ici par le photographe de n’intégrer aucune figure humaine pour laisser la place à un espace où couleurs vives et objets du quotidien se mélangent, avec une attention particulière portée aux détails.

En évitant les codes du documentaire classique, ces oeuvres réfèrent à une architecture chargée d’un contexte social où chaque chambre est chargée de références géographiques fortes.

06(@Fabien Marques)_B.jpgClaudia, Saxe, Allemagne, 2011Les travaux des 25 photographes sélectionnés font l’objet de l’exposition 'Archifoto 2012 - 'Architecture sans frontière'', jusqu'au 2 décembre 2012.

Réagir à l'article


Album-photos |Architectures Anne Démians

En 2018, à l’agence Architectures Anne Démians, on retiendra de beaux concours. Hôtel du département 92, Réinventer Paris 2, Fondation Italienne. Plus particulièrement celui remporté : Grand...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PCA-STREAM

Parmi ces projets cette année : les livraisons du nouveau siège social de Gide Loyrette Nouel rue de Laborde, de l’immeuble de bureaux à énergie positive Be Issy à Issy-les-Moulineaux, du paquebot Art...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Philéas

Cette année, Philéas a soufflé ses 25 bougies et se développe joyeusement : une équipe maintenant de 25 collaborateurs, renforcée par un pôle image et un pôle communication, des projets autour de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AZC

L’équipe AZC vous souhaite à tous, Une Bonne Année 2019 ![Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Marjan Hessamfar et Joe Vérons Architectes Associés

Une année 2018 intense et stimulante pour l’agence avec 3 projets livrés : le Gymnase Alice Milliat à Bordeaux, l’extension des locaux de la CC2R à Valence d’Agen et le Centre technique environnemental de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AAVP

Entre transparence et opacité, ornement et austérité, entre la violence du quotidien et la résistance de certains, l’amour dans tout ça se fraye encore un chemin. Les projets de l’année 2018 ne...[Lire la suite]