Majorelle Fev 2014

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Présentation | A Vannes, le grand soir ? (19-09-2012)

«Vous connaissez ce film, 'Le grand soir' ? C’est le drame des entrées de ville gagnées par les enseignes et l’automobile. Vannes n’y échappe pas. Il est difficile de lutter contre ce processus. Ce projet est une contre-proposition». De fait, l'Atelier ARCAU inaugurera, en novembre 2012 dans la cité morbihannaise, de surprenants bureaux. Un maître d’ouvrage en confiance ?

Bureaux | Corten | Vannes | Atelier ARCAU

A la limite du grand paysage, sur la route de Sainte-Anne d’Auray, se dressent deux étonnants édifices habillés d’acier Corten. «Nous ne sommes pas ici à Barcelone ou à Nantes mais nous avons eu la chance d’avoir des interlocuteurs, y compris à la ville, qui nous ont fait confiance», assure Julien Veyron, associé de l’Atelier ARCAU.

Le parti, né «d’un ressenti graphique», était audacieux. «Nous réalisons d’ordinaire des projets plus 'japonais', à savoir plus calmes, plus posés qui s’immiscent en silence dans le site. Ici, en réponse au contexte bien identifié d’entrée de ville, caractérisé par le vide et la disparition de la rue en tant qu’espace public structuré, nous avons cherché un mode d’expression différent», dit-il.

De fait, l’atelier a pensé «les façades est, sud et ouest, lesquelles s’ouvrent vers la ville, en verre et en acier, tandis que la façade nord, en béton brut, dialogue avec le pavillonnaire diffus mitoyen qui s’émiette dans la campagne avec davantage de fermeté», poursuit-il.

En guise de signature, «le mouvement et la dynamique de l’oblique pour trouver la puissance, sinon la force nécessaire à l’inscription du projet le long de la Route de Sainte-Anne». L’ambition était d’autant plus importante que l’édifice se devait d’abriter, entre autres, l’agence elle-même ; le tout pour 2.000€ TTC/m², achat du terrain compris.

«Nous comparons ce projet à ce que les Allemands ont les premiers développé pour l'habitat et appellent les 'Bau Grüppe', en d’autres mots, l’auto-promotion», souligne Julien Veyron. Et pour cause, le projet fédère quatre sociétés qui font la maîtrise d’ouvrage.

«A l’origine, il y avait un cabinet comptable pour lequel nous avions fait une faisabilité. Nous leur avions ensuite dit que le terrain était trop grand pour eux...». De fil en aiguille, l’agence s’invite dans le projet, puis deux autres sociétés vannetaises. En tout et pour tout, un peu plus de cent personnes vivent et travaillent chaque jour sur le site.

«Le tout a démarré en 2007. Cinq années entre la conception et la livraison est un luxe. Il est rare de pouvoir prendre son temps», assure l’architecte.

02(@ARCAU)_B.jpgDe SCI en SCI, l’édifice prend forme. Une première société fut formée pour l’achat du terrain et du clos couvert puis, chaque entreprise associée a créé sa propre SCI pour aménager son intérieur. Leitmotiv : décloisonner au maximum.

«Chacun a mené sa réflexion en interne autour de la façon de mettre son espace au service de son activité», se souvient Julien Veyron. «Pour les comptables, lesquels occupent un bâtiment annexe, nous avons mis au point une double circulation centrale où les dossiers 'vivants' sont au coeur du process». Et pour une agence d’architecture ?

La trentaine de collaborateurs occupait encore sur 300m² des bureaux conçus par l’atelier lui-même pour une équipe de quinze personnes. «Nous avons alors réfléchi sur la manière dont nous voulions travailler ; nous avons pensé en termes de volumes et d’espaces», révèle l’architecte.

«Nous avions besoin d’un endroit où nous retrouver tous ensemble pour débattre d’un projet, pour échanger sur un voyage, un endroit d’émulation qui ne soit pas une salle de réunion». Pour ce faire, l’agence se répartit sur deux étages, les troisième et quatrième du nouvel immeuble.

«En bas, l’espace public : l’accueil et les espaces pour recevoir nos maîtres d'ouvrages et partenaires. Puis, les équipes éco et chantier. Enfin, un escalier, lequel nous transformons en amphithéâtre : les marches deviennent des gradins de 5 mètres de large. C’est le coeur de l’atelier. En haut, la machine à café et la conception avec le plateau des équipes projets, l’atelier maquette, la reprographie et les associés rassemblés autour de l’espace dédié aux revues de projets».

La question des espaces partagés ? En dehors des extérieurs, aucun espace commun.

Demeure la relative mutualisation des équipements. «Nous nous prêtons des espaces spécifiques. Par exemple, nous pouvons utiliser l’amphithéâtre de cinquante places des comptables».

«Nous avons aussi conçu l’ensemble pour que chacun puisse être en mesure de s’étendre de part et d’autres du jardin. Il y a partout la possibilité d’ajouter des volumes, voire de se rehausser», précise l’architecte.

Si l’agence exprime désormais «une envie de travailler la matière et le sur-mesure», ces deux édifices marquent un tournant tant dans le paysage vannetais que pour l'Atelier ARCAU.

«Bien que nous étudions des échelles très variables allant de la maison individuelle, objet d’une réflexion complexe, à l'équipement public comme un centre hospitalier, ce projet représente une nouvelle étape dans la croissance de l’atelier, dans ses réflexions et dans ses modes d'expression, visant à générer à chaque nouveau projet un peu plus de qualités urbaines et spatiales», conclut Julien Veyron.

En effet.

Jean-Philippe Hugron

03(@ARCAU)_S.jpgFiche technique

Construction d’immeubles de bureaux rassemblant autour d’un jardin un cabinet comptable, un studio d’imagerie 3D, le siège d’un agent immobilier et un atelier d’architecture et d’urbanisme.

Maître d’Ouvrage : SCI HSF & SCI BLAK
Architectes : Atelier ARCAU ; Xavier Fraud & Julien Veyron avec Pierre Couic
Paysagiste : Madalena Beloti - Vannes

Surfaces : 2.778m² SHON
Coût : 2.610.480€ HT
Livraison : 2012

Réactions

Tyfaine | Architecte | Bretagne | 19-09-2012 à 20:52:00

Des photos de l intérieur!!

Réagir à l'article


eva
archizinc

Projet |A Belgrade, la nouvelle tour donne le tournis

Une tour pivotante du sulfureux David Fisher, en Europe ? Dans un article paru au printemps 2012 dans le trimestriel serbe ArhArt Magazin, la journaliste Jovana Milić relate le projet d’édification d’un gratte-ciel...[Lire la suite]

design in

Entretien |Norman Foster, imaginer le futur

Le 9 janvier 2011, la journaliste Juana Libedinsky proposait pour La Nacion Revista, supplément du quotidien argentin, une longue interview de Sir Norman Foster, 'starchitecte' auteur de deux nouveaux projets à Buenos-Aires : le...[Lire la suite]

partena

Visite |Renzo Piano, The Shard : une architecture à la pointe

Londres, rive droite. Southwark. Dans le métro en direction de London Bridge Station, un passager épluche le journal du 23 mars 2012 ; la veille, des ouvriers s’étaient montrés en équilibre au sommet de...[Lire la suite]

partena

Chronique |IGH : Paris frustrée, Paris libérée ?

Paris en veut. A l’ouest, à l’est, au nord, au sud. Des tours, oui ! Rectangulaires, triangulaires, trapézoïdales... Blobesques ? Non, trop cher. La collection de sculptures est encore virtuelle. En 2017,...[Lire la suite]

design in

Visite |Tour des jeunes mariés, l'architecture love

Ils se sont dit oui. Direction la tour des jeunes mariés, à Noisiel. En 1972, sur le lit rond, ils coulent le parfait amour. Depuis, ils ont peut-être déchanté ; la tour, elle, a morflé. Exit les...[Lire la suite]

design in

Projet |BIG à l'assaut de Vancouver ou Vancouver sauvée par BIG

Dans un article publié dans le quotidien canadien Globe and Mail du 9 mars 2012, la critique d’architecture Lisa Rochon se félicite du projet de tour confié à l’agence danoise BIG à Vancouver. A lire la...[Lire la suite]