tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Résultat | Design for Adaptable Futures (DAF) 2012 : les résultats (14-09-2012)

Adaptable Futures (AF), groupe de recherches à l'université de Loughborough (Royaume-Uni) a annoncé, le 5 juillet 2012, les gagnants de son premier concours étudiant international. La compétition, 'Designing for Futures modulables (DAF)', a reçu plus de 150 dossiers de candidature provenant de 26 pays différents. Un succès ! Communiqué.

Monde

Le concours demandait aux étudiants d'illustrer comment leurs projets - qu'il s'agisse de produits, de construction ou d'intervention en milieu urbain - allaient vieillir dans le temps - une heure, un jour, une année, une décennie ou peut-être un siècle -.

Les meilleures soumissions ont été présélectionnés, à partir desquelles les juges ont désigné 3 projets lauréats (deux premières place ex-aequo et une troisième place), ainsi que 5 mentions honorables.

Le jury international, composé d'architectes, a été impressionné par la qualité visuelle et narrative des propositions. «J'ai été ébahi par le temps passé et les efforts dont on fait preuve de nombreux étudiants à travers leurs projets et dans quelle mesure ils ont présenté leurs idées en utilisant à la fois les panneaux de présentation et la vidéo. Les meilleurs projets épousent pleinement l'adaptabilité et la durabilité dans leur sens le plus large, en tenant compte des facteurs sociaux et politiques ainsi que l'environnement et la longévité», a déclaré David Rowley, de l'agence Nightingale Associates.

Les lauréats

Premier Prix ex-aequo : 'Village Green' / Jeffrey Adjei (University for the Creative Arts Canterbury, Royaume-Uni)
'Village Green' (pour le peuple par le peuple) à New Addington propose plusieurs idées sur la façon de construire des structures sociales transitoires pour un espace public de qualité, structures qui évoluent avec les besoins de la communauté.

02(@Jeffrey Adjei-DAF 2012)_B.jpgLa proposition englobe le concept d'auto-construction de Walter Segal et ressemble beaucoup au processus de collaboration, reliant la communauté à un vaste réseau d'organisations caritatives et gouvernementales, à travers un processus de construction continu.

Premier Prix ex-aequo : 'Factory Home' / Johnny Killok (Université de Westminster, Royaume-Uni)
'Factory Home' se concentre sur la réorganisation de la relation spatiale vie privée / vie professionnelle, condition sine qua non d'une 'troisième révolution industrielle'.

03(@Johnny Killok-DAF 2012).jpgLa proposition organise le bâtiment en 3 zones distinctes - privée, professionnelle et transitoire - qui peuvent s'estomper à l'aide de modules souples coulissant à l'intérieur et à l'extérieur de la zone de transition, selon les besoins ressentis tout au long de la journée.

Troisième Prix : 'Adaptable Street' / Maxime Rousseau et Paul Jaquet (Université de Montréal, Canada)
'Adaptable Street' met l'accent sur l'exploitation (et l'expansion) de la capacité dans nos grandes villes à créer et adapter les espaces dans et autour de la rue, créant ainsi des 'rues épaisses' ('thick streets'), pour un mélange dynamique d'utilisations.

04(@Maxime Rousseau & Paul Jaquet-DAF 2012)_B.jpgLa proposition explore la manière dont les usages et les espaces se transforment linéairement, au fil des saisons et du temps.

Les trois lauréats se partagent la somme de £ 3.500 (soit environ 3.445€, ndt) et sont invités à participer à un événement d'Adaptable Futures qui se tiendra à Londres cet automne.

Les mentions honorables

  • > 'Favela Flex' / Bruno Amadei, Camila Jardim, Mariana Correa et Renata Romanach / Université Fédérale Fluminense, Brésil ;
  • > 'Designing for Sport' / David Weir-McCall / Université Robert Gordon, Ecosse ;
  • > 'How to Grow a City ?' / Stanislaw Mlynski / Université technologique de Poznan, Pologne ;
  • > 'Inside and Out of the Box' / Megan Jenkin / Université de Cincinnati, USA ;
  • > 'Factory to Community Centre' / Yuxin Cao / Université technologique de Dalian, Chine.

05(@David Weir-McCall-DAF 2012)_B.jpgTémoignant de la grande qualité des projets, tous les gagnants et les finalistes seront publiés dans la prochaine publication AF.

Pour en savoir plus sur les projets : http://adaptablefutures.com/competition%20results/

06(@Megan Jenkin-DAF 2012)_S.jpg

Réagir à l'article


tos2016

elzinc novembre
elzinc novembre

Actualité |'Qui ne dit mot consent' : voix au chapitre pour les étudiants

Prévue pour être lancée en janvier 2013, la revue 'Qui ne dit mot consent' (QNDMC) est issue de l’initiative de douze étudiants de l’ENSA Lyon souhaitant conjuguer, autour de «grandes»...[Lire la suite]


elzinc

Enquête |En 'stage d'été', face à ses lacunes, la technicité de l'étudiant source d'impertinence ?

Stages 'ouvrier', de 'première pratique' ou de 'formation', les stages précédant l’expérience professionnelle pour l’obtention de l’HMONP, généralement conduits entre juin et septembre,...[Lire la suite]