studio

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

USA | Les archives de Frank Lloyd Wright rejoignent l'Université de Columbia et le MoMA (11-09-2012)

Le 4 septembre 2012, le Musée d'Art Moderne de New York, l'Université de Columbia et la Fondation Frank Lloyd Wright ont annoncé que les vastes archives de l'architecte Frank Lloyd Wright (1867-1959) ont été acquises conjointement par l'Université et le Musée et feront partie de leurs collections permanentes. Grâce à cet accord commun, les archives seront désormais beaucoup plus accessibles aux étudiants et au public. Communiqué.

New York | Franck Lloyd Wright

Les archives de Frank Lloyd Wright comprennent environ 23.000 dessins d'architecture, 44.000 photographies historiques, des maquettes de présentation à grande échelle, des manuscrits, une vaste correspondance et bien d'autres documents.

La gestion conjointe et la préservation des archives donnera un nouvel élan aux publications, expositions et programmes publics sur le travail de l'architecte, lui permettant ainsi d'être mis en avant tout comme d'autres grands modernistes du 20e siècle. Elles faciliteront également la visibilité de la collection et la recherche pour les étudiants et le public.

L'ensemble des archives sera définitivement transféré aux collections de l'Université de Columbia et du MoMA, en vertu d'une acquisition commune et d'un accord d'intendance avec la Fondation Frank Lloyd Wright, laquelle conserve les droits d'auteur et la propriété intellectuelle du travail prolifique de l'architecte. Le fonds d'archives sera nommé 'The Frank Lloyd Wright Foundation Archives (The Museum of Modern Art | Avery Architectural & Fine Arts Library, Columbia University, New York)'.

02(@The Frank Lloyd Wright Foundation Archives).jpg Broadacre City model in construction in Arizona, 1935 - The Frank Lloyd Wright Foundation Archives (The Museum of Modern Art | Avery Architectural & Fine Arts Library, Columbia University, New York)

«La Fondation Frank Lloyd Wright prend très au sérieux sa responsabilité de servir l'intérêt public en veillant à la meilleure conservation possible, à l'accessibilité et à l'impact de l'une des archives les plus importantes et significatives dans le monde», a déclaré Sean Malone, responsable de la Fondation Frank Lloyd Wright. «Compte tenu des points forts, des ressources et des capacités de la Fondation, du MoMA et de Columbia, il est devenu clair que cette gestion collaborative est de loin la meilleure façon de garantir le plus d'impact, le plus haut niveau de conservation et le meilleur accès au public», a-t-il ajouté.

La bibliothèque 'Avery Architectural & Fine Arts' de l'Université de Columbia sera le référentiel pour tous les contenus papier des archives, comprenant les milliers de dessins d'architecture, l'importante correspondance personnelle et professionnelle de l'architecte ainsi que les photographies personnelles et des travaux architecturaux de Frank Lloyd Wright, mais aussi les enregistrements d'interviews et les films. La bibliothèque répond ainsi aux besoins des chercheurs.

03(@The Frank Lloyd Wright Foundation Archives)_S.jpg Minona Terrace Civic Center (Project), Madison, WI., 1938 - The Frank Lloyd Wright Foundation Archives (The Museum of Modern Art | Avery Architectural & Fine Arts Library, Columbia University, New York)

Le Musée d'Art Moderne abritera toutes les oeuvres en trois dimensions, comprenant les maquettes d'architecture (certaines ayant été réalisées pour l'exposition dédiée à Frank Lloyd Wright au MoMA, en 1940), les éléments architecturaux et les prototypes. Il travaillera à développer des expositions régulières et spéciales, basées sur les dessins, les photographies et les maquettes, en les intégrant à ses propres collections d'architecture et de design moderne.

04(@F-L.Wright Foundation Archives)_S.jpg«Au MoMA, l'oeuvre de Frank Lloyd Wright sera située près de grands artistes et architectes modernes tels que Picasso, Mies van der Rohe et Le Corbusier», a déclaré Barry Bergdoll, conservateur en chef du département Architecture et Design au MoMA et professeur en Histoire de l'art et en archéologie à l'University de Columbia. 

«Cette collaboration permet de repositionner Frank Lloyd Wright comme un personnage clef dans le grand développement de l'art moderne et de l'architecture, après des décennies de mémoires qui n'ont souvent souligné que son génie solitaire et son 'américanisme'. Un nouveau chapitre dans l'appréciation de cet architecte est ouvert», a-t-il confié.

La Fondation Frank Lloyd Wright, quant à elle, contribuera à orienter les archives et à fournir des indications sur l'interprétation du travail et de la vie de l'architecte. Elle continuera à préserver les deux sites historiques situés respectivement à Taliesin dans le Wisconsin et à Taliesin West, en Arizona, comprenant les meubles historiques, les souvenirs et les objets, ainsi que les grandes collections d'art, les meubles et objets que Frank Lloyd Wright avait créé et collectionné sa vie durant.

05(@The Frank Lloyd Wright Foundation Archives).jpg Fallingwater Edgar J. Kaufmann House, Mill Run, PA., 1934-1937 - The Frank Lloyd Wright Foundation Archives (The Museum of Modern Art | Avery Architectural & Fine Arts Library, Columbia University, New York)

Frank Lloyd Wright est considéré par beaucoup comme l'un des architectes les plus influents du 20e siècle, une figure emblématique dont le travail a permis de définir le modernisme. L'American Institute of Architects, dans une récente enquête nationale, l'a reconnu comme «le plus grand architecte américain de tous les temps». Plus d'un tiers des bâtiments de Frank Lloyd Wright sont inscrits sur le registre national des lieux historiques ou sont dans un district historique national.

Né en 1867, Frank Lloyd Wright a passé plus de 70 ans à créer des édifices qui ont contribué à révolutionner l'art et l'architecture du 20e siècle. Il a conçu 1.141 oeuvres architecturales de tout type : maisons, bureaux, églises, écoles, bibliothèques, ponts, musées... Mais la créativité pionnière de Frank Lloyd Wright ne s'est pas limitée à l'architecture. Il a également conçu des meubles, des oeuvres d'art en verre, des lampes, de la vaisselle, du linge de maison et des arts graphiques. Ecrivain prolifique, éducateur et philosophe, Frank Lloyd Wright est l'auteur de 20 livres ainsi que d'innombrables articles et a donné des conférences à travers les Etats-Unis et en Europe.

06(@The Frank Lloyd Wright Foundation Archives).jpg Carreau de linoleum - The Frank Lloyd Wright Foundation Archives (The Museum of Modern Art | Avery Architectural & Fine Arts Library, Columbia University, New York)

«Nous sommes fiers de nous joindre à une collaboration visant à apporter un nouvel éclairage sur les oeuvres de l'un des grands esprits créateurs du 20e siècle», a déclaré Lee C. Bollinger, Président de l'Université de Columbia. «Le MoMA et l'Université de Columbia forment un partenariat convaincant parmi les principales institutions intellectuelles et culturelles de New York et, ensemble, nous sommes impatients de travailler avec la Fondation Frank Lloyd Wright pour préserver et améliorer l'héritage extraordinaire de Frank Lloyd Wright pour les générations futures», a-t-il conclu.

07(@The Frank Lloyd Wright Foundation Archives)_S.jpg Oasis Arizona State Capital, Phoenix, AZ., 1957 - The Frank Lloyd Wright Foundation Archives (The Museum of Modern Art | Avery Architectural & Fine Arts Library, Columbia University, New York)

Réagir à l'article


eva
design in

Présentation |'De Rotterdam' (OMA) ou la possibilité d'une île

Dans un article publié le 20 novembre 2012 dans le périodique De Architect, Sander Woertman présente 'De Rotterdam', un complexe composé de trois tours dont la livraison est prévue en novembre 2013. Signée...[Lire la suite]

archizinc

Présentation |'De Rotterdam' (OMA) ou la possibilité d'une île

Dans un article publié le 20 novembre 2012 dans le périodique De Architect, Sander Woertman présente 'De Rotterdam', un complexe composé de trois tours dont la livraison est prévue en novembre 2013. Signée...[Lire la suite]

LCDLA

Projet |Rogers à Sydney : Dubaï, vous avez-dit Dubaï ?

Jonathan Chancellor, journaliste, résume le 30 mai 2011, dans les colonnes du Sydney Morning Herald, les positions de Lord Richard Rogers quant à son projet de développement urbain sur l’ancien site industriel de Barangaroo...[Lire la suite]

LCDLA

Présentation |La Mecque, ma big rolex, tu kiffes ?

Syed Faisal Ali revenait le 10 août 2010 dans les pages d’Arab News, quotidien anglophone du Moyen-Orient, sur la plus grande horloge jamais érigée en Arabie Saoudite. A l’ombre du complexe Abraj Al Bait, la Kaaba et...[Lire la suite]

LCDLA

Entretien |Norman Foster, imaginer le futur

Le 9 janvier 2011, la journaliste Juana Libedinsky proposait pour La Nacion Revista, supplément du quotidien argentin, une longue interview de Sir Norman Foster, 'starchitecte' auteur de deux nouveaux projets à Buenos-Aires : le...[Lire la suite]

LCDLA

Projet |Sou Fujimoto pour détrôner Gustave Eiffel

L'ambition est grande : 300 mètres de haut. Il n'y a là, pourtant, aucun record de hauteur. Toutefois, aux dires de Sou Fujimoto, il y a ici un concept révolutionnaire de tour. La Taiwan Tower serait donc d'une nouvelle...[Lire la suite]