Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Livre | Des Etats-Unis au Pays basque, tout un parcours... (05-09-2012)

'Parcours d'architectes' est composé de onze portraits, sous forme d'entretiens d'hommes (et de femmes) de l'art. 'Déclin et survie des grandes villes américaines' passe au crible les grandes questions urbaines (rue et sécurité, espaces verts, grands ensembles...). 'Les élégantes du Pays basque' présente 31 édifices d'exception bâtis sur la côte basque, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

France

Parcours d'architectes (1)

02()_S.jpg Onze architectes* connus et reconnus ont accepté, visiblement avec plaisir, de jouer le jeu de la confidence. 

Chacun y exprime ce qu'il ressent de sa vie, de son travail, de son parcours.

Nous découvrons ainsi que le métier d'architecte est pluriel : des spécialisations qui s'élaborent et se revendiquent (le logement social, les écoles, les équipements sportifs, etc.), au sein d'une agence, les tâches qui sont subdivisées au gré des compétences, etc.

L'architecte est plusieurs en un ! Et c'est aussi ce qui confère à ce métier sa part de noblesse.

Derrière chaque discipline se trouvent des femmes et des hommes qui la construisent, la font vivre et évoluer. Comment devient-on géographe, économiste, philosophe, psy, ethnologue... Au travers de portraits en forme d'entretiens, la collection 'Comment je suis devenu...' révèle le cheminement de ces parcours de vie.

Les auteurs
Pierre Lefevre est ingénieur et anthropologue de formation. Journaliste spécialisé sur les questions de développement durable et d’architecture depuis plus de quinze ans, il collabore régulièrement en presse écrite à Ecologik, magazine d’architecture et d’urbanisme et à d’autres supports comme Sciences et Vie. Il est également enseignant en aménagement du territoire et développement durable à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Jimy Cheynut est architecte DPLG, spécialisé dans la construction à Haute Qualité Environnementale. Il a exercé son métier dans différentes grandes agences d’architecture et travaille actuellement sur des projets de construction en bois.

* Marc Barani, Frédéric Borel, Roland Castro, Paul Chemetov, Nathalie Franck, Françoise-Hélène Jourda, Philippe Madec, Christian de Portzamparc, Jacques Ripault, Maurice Sauzet et Denis Valode.

Déclin et survie des grandes villes américaines (2)

03()_S.jpg Les villes forment un immense laboratoire pour faire des expériences, commettre des erreurs, échouer ou réussir en matière d'architecture et d'aménagement urbain. 

C'est dans ce laboratoire que l'urbanisme aurait dû étudier, concevoir et expérimenter des théories.

Au lieu de cela, les hommes de l'art et les enseignants de cette discipline (si l'on peut dire) ont fait abstraction du succès ou de l'échec des opérations réalisées et ne se sont nullement préoccupés de rechercher les raisons des réussites inattendues. 

Ils se sont laissés guider par des principes inspirés du fonctionnement et de l'aspect de localités de moindre importance, de banlieues, de sanatoriums, de foires-expositions, de cités de rêve, en bref de tout sauf de villes véritables.

Il n'est donc pas étonnant, dans ces conditions, de constater que les secteurs rénovés des villes ainsi que les constructions neuves qui s'étendent interminablement au-delà de leurs limites sont en train de transformer la ville et la campagne en un même brouet insipide.

Jane Jacobs, remarquable observatrice de la ville contemporaine, passe au crible les grandes questions urbaines (rue et sécurité, espaces verts, grands ensembles...) en analysant la façon dont les habitants ressentent leur quotidien.

Vibrant plaidoyer pour la diversité et la vitalité urbaines, Death and Life of Great American Cities, paru en 1961, continue de rencontrer un accueil exceptionnel auprès du grand public et d'alimenter les controverses autour des visions parfois opposées entre usagers de la ville et professionnels.

Les idées exprimées dans cet ouvrage revêtent une consonance étrangement familière dans le contexte français actuel : similitude des enjeux de développement social et économique ? Filiation des approches urbaines dans le sillage de Park et Burgess ? Quoi qu'il en soit, le livre de Jane Jacobs contient une somme de références indispensables pour comprendre les démarches contemporaines en urbanisme et propose à tous ceux qui s'intéressent à la ville une méthode dialectique entre théorie et terrain pour élaborer une stratégie urbaine.

Les élégantes du Pays basque - Architectures plurielles 1860-1930 (3)

04()_B.jpg La côte basque connaît son heure de gloire au milieu du XIXe siècle, au même titre que la côte d'Azur.

Rendue accessible par le développement du chemin de fer, cette région va devenir une des destinations incontournables de l’aristocratie française et européenne.

Au lendemain de la Grande Guerre, les magnats du commerce et de la finance prennent le relais et édictent les règles d un nouvel art de vivre balnéaire.

En pleines Années Folles, l'Art déco et le néo-basque rivalisent gaiement pour créer une kyrielle de casinos et de villas de luxe, cherchant à concilier les traditions de la région et l'audace de la modernité.

Au travers de 31 exemples richement illustrés, de la villa Arnaga à Cambo-les-bains au château d'Abbadia d'Hendaye-Plage, en passant par l'hôtel de ville de Biarritz, Charles Bilas nous révèle les secrets de ces bâtisses sortant de l'ordinaire.

(1) Parcours d'architectes, de Jimi Cheynut et Pierre Lefevre ; Editeur : Le Cavalier Bleu ; Format : 13cmx23cm ; 208 pages ; Intérieur : Noir et Blanc ; Couverture : Broché ; Prix : 18,00 euros.

(2) Déclin et survie des grandes villes américaines, de Jane Jacobs ; Editeur : Editions Parenthèses ; Format : 23cmx15cm ; 411pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : Broché ; Prix : 18 euros.

(3) Les élégantes du Pays basque - Architectures plurielles 1860-1930, de Charles Bilas et Thomas Bilanges ; Editeur : Les Beaux Jours ; Format : 28cmx25cm ; 160 pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : Broché ; Prix : 25 euros.  

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de NBJ

En 2018, l’agence poursuit ses engagements multiples. Quelques concours perdus comme le groupe scolaire de Montpellier ou le projet Ville Port de La Grande Motte qui a été l’occasion d’une belle collaboration avec...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Randja

La jolie expérience que nous vivons actuellement sur notre chantier de la maison du technopôle à Saint-Lô illumine notre année 2018. La phase de construction nous procure du plaisir et une satisfaction savoureuse....[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Bruno Gaudin Architectes

Parmi les belles actualités de l'agence Bruno Gaudin Architectes, deux équipements culturels singuliers qui s'inscrivent dans une démarche de valorisation du patrimoine ont été récemment livrés. Un...[Lire la suite]