Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Emirats Arabes Unis | Développement du schéma directeur du site de l'Expo universelle à Dubaï (06-07-2012)

Une équipe de cabinets d'architecture et de design de premier plan a été sélectionnée pour préparer le schéma directeur du site proposé pour l'Expo universelle de Dubaï en 2020. Le Centre d'affaires Dubaï‐Jebel Ali sera conçu comme une structure pérenne, contribuant ainsi à renforcer la position de Dubaï comme destination de premier choix pour les événements mondiaux. Communiqué.

Une fois achevé, ce schéma directeur sera incorporé dans le dossier de candidature des Emirats Arabes Unis (E.A.U.) qui sera présenté en décembre 2012 au Bureau International des Expositions (BIE), l'organisation internationale chargée de superviser le calendrier, les candidatures, la sélection et l'organisation des Expos universelles.

Ce site de 438ha sera conçu sous la forme d'un site spécialisé ultra‐connecté, renforçant la candidature des E.A.U. à organiser pour la première fois une Exposition universelle au Moyen‐Orient.

Sous la direction de HOK, le cabinet d'experts‐conseil en architecture et en design, l'équipe réunit le cabinet d'architecture et d'urbanisme Populous et Arup, le cabinet d'expertise conseil spécialisé dans le design, l'urbanisme et l'ingénierie. Ces équipes bénéficient d’une grande expérience de méga‐événements parmi lesquels les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Thinkwell, la firme de conception et de développement expérientiels, a également été nommée pour développer le schéma directeur des divertissements. Répondant au thème de la candidature, 'Connecter les esprits, Construire le futur', Thinkwell se chargera de donner vie aux plans pour l'Expo universelle de 2020 à Dubaï, avec un programme de shows, de spectacles et d'événements qui attireront toutes les générations, renforceront l'expérience des visiteurs et encourageront le nombre de visiteurs internationaux vers l'Expo.

Largement reconnu pour son expertise et son expérience internationale, HOK, le cabinet responsable du projet, a participé en tant que spécialiste en architecture et en urbanisme à un grand nombre de projets emblématiques dans le monde entier en créant des environnements durables et visionnaires.

«Nous sommes ravis d'avoir été choisis comme cabinet de consultant en chef pour superviser l'élaboration du schéma directeur pour le Centre d'affaires de Jebel Ali à Dubaï», a déclaré Daniel Hajjar, Vice‐président senior de HOK. «En travaillant en étroite coopération avec nos collègues, nous nous réjouissons à l'idée d'élaborer un plan innovant pour le site de l'Expo 2020, et de contribuer ainsi au paysage architectural de cette ville moderne unique», a-t-il ajouté.

Basé au Royaume‐Uni, Populous a conçu quelques‐uns des sites sportifs et de divertissement les plus reconnaissables au monde, notamment le Royal Ascot, les stades de Wembley et Emirates ainsi que le nouveau Court central de Wimbledon.

Arup a quant à lui des références solides dans le domaine des Expos, ayant élaboré le schéma directeur pour l'Expo de Shanghai 2010 avec Rogers Stirk Harbour + Partenaires et participé à la conception de quelques‐uns des pavillons les plus marquants tels que ceux du Danemark et de Singapour.

Dubaï (Emirats Arabes Unis) est en compétition contre quatre autres villes candidates à l'organisation de l'Expo universelle de 2020 : Ayutthaya (Thaïlande), Ekaterinburg (Russie), Izmir (Turquie) et São Paulo (Brésil).

La ville organisatrice sera annoncée en novembre 2013 à la suite d’un vote par les 160 pays membres du BIE.

02()_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'archi5

Encore une année riche en succès lors de concours pour archi5 année : Un collège, gymnase et salle de sport à Orléans, un lycée à Ris-Orangis, un groupe scolaire à Chennevières...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Pierre-Alain Dupraz

Après une riche année 2017, notamment avec les 1ers prix obtenus pour deux concours majeurs sur Genève que sont l’aménagement de la rade et la réalisation de la Cité de la musique, ce dernier en...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Jacques Ferrier Architecture

En 2018, l’agence Jacques Ferrier Architecture a livré le projet Aqualagon, plus grand centre aquatique d’Europe situé à Marne-la-Vallée, ainsi que la réhabilitation des arènes de Lunel, dans...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Philippe Pumain

2018, comme les précédentes, est passée à toute vitesse. 2019 devrait voir la fin du chantier et la réouverture du théâtre du Châtelet, entre autres…[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AIA Life Designers

En 2018, AIA Life Designers a livré la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu, lieu historique emblématique de la ville de Lyon qui accueille désormais un programme mixte très riche. L’agence a...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Ellenamehl

2018 : une année de chantiers tous azimuts ! 2019 devrait être du même ordre… Réemploi du bâti, seconde vie, site patrimoniaux complexes ou bâtiments neufs dans des quartiers en devenir, l'agence ne...[Lire la suite]