Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Emirats Arabes Unis | Développement du schéma directeur du site de l'Expo universelle à Dubaï (06-07-2012)

Une équipe de cabinets d'architecture et de design de premier plan a été sélectionnée pour préparer le schéma directeur du site proposé pour l'Expo universelle de Dubaï en 2020. Le Centre d'affaires Dubaï‐Jebel Ali sera conçu comme une structure pérenne, contribuant ainsi à renforcer la position de Dubaï comme destination de premier choix pour les événements mondiaux. Communiqué.

Une fois achevé, ce schéma directeur sera incorporé dans le dossier de candidature des Emirats Arabes Unis (E.A.U.) qui sera présenté en décembre 2012 au Bureau International des Expositions (BIE), l'organisation internationale chargée de superviser le calendrier, les candidatures, la sélection et l'organisation des Expos universelles.

Ce site de 438ha sera conçu sous la forme d'un site spécialisé ultra‐connecté, renforçant la candidature des E.A.U. à organiser pour la première fois une Exposition universelle au Moyen‐Orient.

Sous la direction de HOK, le cabinet d'experts‐conseil en architecture et en design, l'équipe réunit le cabinet d'architecture et d'urbanisme Populous et Arup, le cabinet d'expertise conseil spécialisé dans le design, l'urbanisme et l'ingénierie. Ces équipes bénéficient d’une grande expérience de méga‐événements parmi lesquels les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Thinkwell, la firme de conception et de développement expérientiels, a également été nommée pour développer le schéma directeur des divertissements. Répondant au thème de la candidature, 'Connecter les esprits, Construire le futur', Thinkwell se chargera de donner vie aux plans pour l'Expo universelle de 2020 à Dubaï, avec un programme de shows, de spectacles et d'événements qui attireront toutes les générations, renforceront l'expérience des visiteurs et encourageront le nombre de visiteurs internationaux vers l'Expo.

Largement reconnu pour son expertise et son expérience internationale, HOK, le cabinet responsable du projet, a participé en tant que spécialiste en architecture et en urbanisme à un grand nombre de projets emblématiques dans le monde entier en créant des environnements durables et visionnaires.

«Nous sommes ravis d'avoir été choisis comme cabinet de consultant en chef pour superviser l'élaboration du schéma directeur pour le Centre d'affaires de Jebel Ali à Dubaï», a déclaré Daniel Hajjar, Vice‐président senior de HOK. «En travaillant en étroite coopération avec nos collègues, nous nous réjouissons à l'idée d'élaborer un plan innovant pour le site de l'Expo 2020, et de contribuer ainsi au paysage architectural de cette ville moderne unique», a-t-il ajouté.

Basé au Royaume‐Uni, Populous a conçu quelques‐uns des sites sportifs et de divertissement les plus reconnaissables au monde, notamment le Royal Ascot, les stades de Wembley et Emirates ainsi que le nouveau Court central de Wimbledon.

Arup a quant à lui des références solides dans le domaine des Expos, ayant élaboré le schéma directeur pour l'Expo de Shanghai 2010 avec Rogers Stirk Harbour + Partenaires et participé à la conception de quelques‐uns des pavillons les plus marquants tels que ceux du Danemark et de Singapour.

Dubaï (Emirats Arabes Unis) est en compétition contre quatre autres villes candidates à l'organisation de l'Expo universelle de 2020 : Ayutthaya (Thaïlande), Ekaterinburg (Russie), Izmir (Turquie) et São Paulo (Brésil).

La ville organisatrice sera annoncée en novembre 2013 à la suite d’un vote par les 160 pays membres du BIE.

02()_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Naud et Poux Architectes

2018, c’est trois livraisons significatives : 81 logements pour personnes âgées à Lyon, 37 logements en accession sociale à Gennevilliers et l’aménagement des espaces intérieurs du 55 Amsterdam....[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PietriArchitectes

En 2018, l’agence PietriArchitectes a livré 3 projets de logements qui illustrent sa  volonté d’une démarche architecturale contextuelle. Dans le Sud de la France pour La Crique, entre lac et montagne pour Les...[Lire la suite]


Album-photos |MARCIANO Architecture

2018, retour aux sources … après l’avoir fréquenté comme restaurant universitaire, j’ai eu la chance de repenser la transformation de l’Hexagone en bibliothèque et lieu de vie. Le voilà...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de NBJ

En 2018, l’agence poursuit ses engagements multiples. Quelques concours perdus comme le groupe scolaire de Montpellier ou le projet Ville Port de La Grande Motte qui a été l’occasion d’une belle collaboration avec...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PANARCHITECTURE

Ce sont des projets tant attendus qui sortent enfin de terre : trois maisons individuelles neuves dans le sud de la France et un Hôtel à Paris rue du Faubourg Saint Honoré.  Ce sont quelques journées en gilets jaunes...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de ChartierDalix

L'année 2018 de l’agence ChartierDalix c’est 7 chantiers dont la restructuration de la Caserne Lourcine à Paris 13e  en université de Droit Paris I, un bâtiment de bureaux entièrement en structure...[Lire la suite]