Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | SCAU, lauréat du concours pour l'extension de l'Ecole Supérieure de Commerce de Troyes (29-06-2012)

L’agence d’architecture SCAU (Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary et Aymeric Zublena), associée à la SCP Peiffer Freycenon Architectes, a remporté, avec le bureau d’études SNC Lavalin, le concours pour l’extension de l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes, actuellement en plein essor. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Troyes | SCAU

L’extension de l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes - rendue nécessaire par son développement exceptionnel - représente une véritable opportunité de confirmer l’image de l’établissement et d’asseoir son identité, au niveau national et international, parmi la diversité des écoles en charge de cet enseignement.

A cet égard, l’expression architecturale du bâtiment se fait aujourd’hui le porte-drapeau du dynamisme et de la vitalité de l’ESC de Troyes.

Programme

En doublant la surface existante du bâtiment, l’extension de 7.500m² met en oeuvre un programme d’envergure, grâce auquel les effectifs croissants d’étudiants peuvent aujourd’hui être accueillis dans un bâtiment à leur mesure.

L’enseignement représente l’entité programmatique la plus importante en termes de surface : quatre amphithéâtres de 150 places, cinq salles gradinées de 80 places, des salles de cours et des locaux pour la formation professionnelle continue. Un pôle de recherche, des bureaux pour l’administration et l’extension du restaurant existant complètent le programme.

A l’heure actuelle, la réalisation d’une info-médiathèque ainsi que le réaménagement de l’ensemble du rez-de-chaussée et du premier étage du bâtiment existant figurent en tranches conditionnelles.

Parti architectural

02(@SCAU-Peiffer Freycenon-RSI).jpgPartant du principe que les espaces de circulations occupent une place majeure dans la vie et le fonctionnement d’une école, l’extension s’articule autour d’une grande rue intérieure, coeur battant du nouveau corps de bâtiment qui innerve l’ensemble de l’école et assure son accroche urbaine.

Dimensionné pour recevoir l’équivalent de quatre amphithéâtres de 150 places qui se vident à la même heure, son volume s’élève en triple hauteur, devenant ainsi un véritable lieu de rencontres et de convivialité.

Depuis la rue intérieure, des galeries de liaisons transversales assurent le raccordement au bâtiment existant, générant dans l’interstice des patios où les étudiants peuvent se retrouver. 

La création d’un grand parvis minéral devant la façade principale ainsi que la multiplicité des accès ouvrent l’école et son site sur l’environnement urbain.

Le signal d'une identité

Tel un origami qui se plie, une double peau en métal perforé enveloppe le bâtiment, depuis les façades jusqu’en toiture, interrompue par une verrière centrale qui couvre la rue intérieure, en y apportant un éclairage naturel pour les espaces de vie et de travail. 

Cette peau de métal fonctionne comme un filtre climatique, dont la densité des perforations varie selon les orientations au soleil.

Mais en unifiant sous une même enveloppe les différents éléments de programme, avec des volumes aussi atypiques que sont les amphithéâtres, le bâtiment devient porteur de l’identité de l’école.

Une identité mise en scène sur le parvis par le déploiement intégral de l’enveloppe métallique, déploiement symbolique du développement remarquable que connaît l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes.

SCAU (Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary et Aymeric Zublena)

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Brunet Saunier Architecture

2018…. Avec l’analyse de 90 projets hospitaliers de BRUNET SAUNIER ARCHITECTURE mis en scène lors de l’Exposition « Phylum H » à la Galerie d’architecture qui proposait un regard transversal,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'archi5

Encore une année riche en succès lors de concours pour archi5 année : Un collège, gymnase et salle de sport à Orléans, un lycée à Ris-Orangis, un groupe scolaire à Chennevières...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Parc Architectes

Cette année Parc Architectes traverse les frontières et les océans avec le démarrage des études pour le Centre culturel de la Polynésie française à Tahiti et sa sélection au concours...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Avenier&Cornejo

2018, année de l’engagement… pour l’environnement…la société… et l’Architecture a son rôle à jouer. Alors nous avons communiqué… exposition à New York sur...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bruno Rollet

2018, une année innovante. Deux maisons connectées à Bezannes alliant domotique, télémédecine, et économie d’énergie : une façon nouvelle d’appréhender son lieu de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Ronald Sirio Architectes

En 2018, l’agence Ronald Sirio Architectes a plusieurs projets de construction à son actif :L’immeuble de bureau, rue de La Vallée à Amiens a été lauréat du concours d’appels...[Lire la suite]