LCDLA

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Arabie Saoudite | La Mecque, ma big rolex, tu kiffes ? (07-03-2012)

Syed Faisal Ali revenait le 10 août 2010 dans les pages d’Arab News, quotidien anglophone du Moyen-Orient, sur la plus grande horloge jamais érigée en Arabie Saoudite. A l’ombre du complexe Abraj Al Bait, la Kaaba et la Grande Mosquée de la Mecque souffrent d’un parti pris urbain et immobilier audacieux. Irrévérencieux ? Peut-être pas. Le gratte-ciel est au centre du monde.  

Commerces et hôtels | Tours et gratte-ciel | Arabie Saoudite

Contexte 
'
La Mecque pour les riches, le site le plus sacré de l’Islam se métamorphose en Las Vegas', titre The Independant, quotidien britannique, le 24 septembre 2011. Peu de temps avant, The New York Times évoquait le nouveau visage de la ville sainte en conviant les figures de Gargantua et de Gaudi. Abraj Al Bait, vaste ensemble immobilier aux portes de la Grande Mosquée, relève pourtant du gratte-ciel stalinien. La huitième soeur de Moscou fait désormais ses ablutions.
Si, depuis l’Occident, l’édifice paraît irrévérencieux, il n’en demeure pas moins issu d’une stratégie allant au-delà du profit mercantile, dit-on.
Conçu par Dar Al-Handasah Architects, l’édifice construit en lieu et place d’une forteresse ottomane est une provocation à la face du monde. La grosse horloge a pour ambition de recentrer la planète sur La Mecque. Une position «scientifique», qui ne fait pas l’unanimité, y compris pour des Musulmans qui voient en l’édifice un incontestable outrage à la Kaaba. 
JPhH

L’HEURE DE LA MECQUE, UNE ALTERNATIVE AU GMT
Syed Faisal Ali | Arab News

JEDDAH - L’horloge géante de La Mecque est prête à battre un nouveau temps ; certains spécialistes le croient en y voyant une alternative idéale au Greenwich Mean Time (GMT).

Nombre de spécialistes partagent l’idée que l’heure de La Mecque peut fournir au monde une alternative au GMT. Pour asseoir leur position, leurs arguments sont scientifiques : La Mecque est au centre du monde.

Lors d’une conférence à Doha en 2008, les clercs musulmans et les spécialistes prétendus «scientifiques» ont présenté l’heure de La Mecque comme le vrai méridien global. La Mecque est au centre du monde, disent-ils.

02(@KingEliot)_B.jpg«Que La Mecque fasse concurrence au Greenwich Mean Time, voilà l’objectif», assure Mohammed Al-Arkubi, directeur général de l’hôtel Royal Makkah Tower.

L’horloge royale prend place au sommet de la tour centrale du projet l’Abraj Al Bait, à 50 mètres de la Grande Mosquée de La Mecque. L’horloge sera visible de nuit jusqu’à 17 kilomètres, de jour, de 11 à 12 kilomètres. Une entreprise allemande, Premiere Composite Technologies, a conçu l’horloge.

Des sources assurent qu’il s’agit de la plus grande horloge au monde. Elle équivaut à six fois la taille de Big Ben à Londres. Elle sera mise en service la première semaine du Ramadan mais aucune date n’a été jusqu’à présent fixée.

03(@Wurzelgnohm)_B.jpgLa tour disposant de la plus grande horloge au monde inclut également un observatoire lunaire et un musée islamique. 

Alors que l’Horloge Royale annoncera les prières quotidiennes, l’observatoire lunaire et le musée auront pour mission de protéger le patrimoine pour les générations futures. 

L’observatoire sera également utilisé pour contempler la lune pendant les mois saints.

Lors d’événements particuliers, 16 faisceaux lumineux illumineront le ciel sur dix kilomètres.

Gardien des deux Mosquées saintes, le roi Abdullah a ordonné à La Mecque la construction de la tour et de la plus grande horloge. L’horloge est placée dans la cinquième tour du projet du roi Abdul Aziz, à 380 mètres de haut et peut être vue depuis tous les côtés de l’édifice. Le nom d’Allah a été inscrit sur chacune des quatre faces de l’horloge. Deux d’entre elles auront une hauteur de 80 mètres de haut et 65 de large, le cadran aura un diamètre de 39 mètres.

Les deux autres auront une hauteur de 65 mètres de haut, 43 de large et les cadrans auront un diamètre de 25 mètres. Deux ascenseurs amèneront les visiteurs à une terrasse de 5 mètres de large positionnée en dessous des horloges. L’édifice, en tant que repère, proposera un décor islamique artisanal.

04(@BasilDSoufi)_B.jpgQuand la Makkah Clock Tower sera achevée, elle sera la plus grande du monde, plus haute que le Palais de la Culture à Varsovie, que Big Ben à Londres, que la Rajabai Clock Tower à Mumbai et que la Allen-Bradley Clock Tower à Milwaukee.

Le projet du roi Abdul Aziz domine la Mosquée Sainte et a été choisi pour abriter la plus importante horloge au monde car il est l’un des plus importants projets au monde.

Le complexe a été classé comme le plus grand projet architectural en matière de surface construite, laquelle dépasse les 1,4 millions de m². Conçu à partir d’une architecture islamique, l’ensemble est composé de sept tours adjacentes proposant 6.000 unités d’habitation. L’investissement est évalué à 6 milliards de riyal saoudien, soit 1,6 milliards de dollars.

05(@Mjakhro)_S.jpgAvec la construction de l’horloge, l’Arabie Saoudite, en particulier la région ouest, sera le territoire de deux édifices remarquables, l’autre étant la Jeddah Fountain dont la hauteur est de 261 mètres. Sur une étendue d’eau de 4.000m², trois pompes géantes propulsent l’eau à une vitesse de 320km/h à 261 mètres de haut.

Les 577 mètres de Makkah Clock Royal Tower dépasseront de 59 mètres les 508 mètres de Taipei 101 à Taïwan mais sera de 251 mètres moins haute que Burj Khalifa à Dubaï et ses 828 mètres de haut.

La Makkah Clock Royal Tower proposera un hôtel de 76 étages qui sera le coeur du complexe Abraj Al-Bait, composante, lui-même, du projet du roi Abdul Aziz.

L’ouverture de l’hôtel permettra de ravir un titre mondial à l’hôtel Rose Rayhaan dont les 333 mètres ont été récemment inaugurés à Dubaï. Les 180 millions de dollars du Rose Rayhaan sur Sheikh Zayed Road avaient été officiellement certifiés par les Guinness Book of World Records comme le plus haut hôtel du monde.

La Makkah Clock Tower sera ainsi une destination clef pour les visiteurs venant des Emirats Arabes Unis et de tout le Moyen-Orient.

Le complexe de sept tours à trois milliards de dollars, dénommé Abraj Al Bayt Towers, proposera 3.000 chambres et suites dont la majorité surplombera la Grande Mosquée.

Les analystes disent que le projet lors de son achèvement changera le visage de la ville sainte et créera de meilleures conditions d’habitat, de transport et d’équipement pour les pèlerins.

Syed Faisal Ali | Arab News | Arabie Saoudite
10-08-2010
Adapté par : Jean-Philippe Hugron

Réagir à l'article


ERCO Oct 2013
LCDLA

Album-photos |L'Année 2013 de Dominique Perrault Architecture

A «la reconquête de l'espace public», affirmait à Lausanne Dominique Perrault lors de l’inauguration, en juin 2013, du bâtiment BI de l’Ecole polytechnique fédérale. Il savait si bien dire...[Lire la suite]

design in

Album-photos |L'Année 2013 de Hellin-Sebbag

«Notre travail intéresse les médias français et étrangers», soulignent avec plaisir Brigitte Hellin et Hilda Sebbag. Concours, chantiers, livraisons ont rythmé cette année 2013. Parmi les projets...[Lire la suite]

esa avril 2014

Album-photos |L'année 2013 d'aasb

Un peu d’originalité pour 2013 ! Pour le Campus numérique de Nanterre, aasb - l’agence fondée par Suzel Brout - adopte un parti graphique audacieux. Du peps à l’image ! Un peu plus encore...[Lire la suite]

design in

Album-photos |L'Année 2013 d'Ellenamehl

Associés depuis 2000, Hervé Ellena et Stéphanie Mehl ont «démontré, par la diversité des projets réalisés, l’aptitude à proposer une réflexion toujours inventive,...[Lire la suite]

esa

Album-photos |L'Année 2013 de Patrick Mauger

«L’agence apporte sa contribution à la transformation de la ville et crée des bâtiments qui enrichissent la vie, en multipliant les usages possibles. A partir des usages, du contexte, du budget, les projets affirment...[Lire la suite]

ESA avril 2014

Album-photos |L'Année 2013 de Hérault Arnod Architectes

Musique pour Hérault-Arnod ! 2013 en fanfare ! Un théâtre, une salle de spectacles, une maison individuelle... Et encore une salle de concert, un appartement... «Nous sommes deux autonomistes têtus»,...[Lire la suite]