tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Livre | Architecture contemporaine et lumineuse (01-02-2012)

'Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine' donne des clés pour comprendre l'architecture d'aujourd'hui. 'L'architecture lumineuse au XXe siècle' explore les aspects de l'art de la lumière au XXe siècle appliqué à l’architecture et aux espaces urbains. 'Matières d’exception' présente le savoir-faire unique d’une nouvelle génération de créateurs.

France

Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine (1)

Richard Scoffier donne des clés pour comprendre l'architecture d'aujourd'hui.

Il met en parallèle des édifices emblématiques de l'architecture contemporaine avec quatre types de transformations majeures qui révolutionnent notre environnement :

  • > Les objets qui, du téléphone portable à l'ordinateur et aux appareils électroménagers, envahissent l'espace et refusent d'être considérés comme de simples instruments pour mieux renverser la relation de subordination qui les lie à leurs utilisateurs ;
  • > Les écrans et les affiches qui s'immiscent dans la ville traditionnelle et tendent à l'aplatir aux deux dimensions d'une surface ;
  • > Les milieux et les non-lieux qui germent en tous les points de la planète et contaminent des sites pensés de génération en génération comme l'expression d'une identité et d'une culture spécifique, pour mieux les niveler et les uniformiser ;
  • > Les événements qui, scandés par les journaux, la radio et la télévision, imposent une nouvelle forme de temporalité soumise à la loi de l'instant se substituant au temps fondé sur la succession du passé, du présent et du futur.

02()_B.jpg Ces quatre types de transformations ne doivent pas être rejetés au nom d'une morale ou de valeurs transcendantes, ils sont la morale implicite et les valeurs immanentes de notre monde.

De l'objet spécifique de Donald Judd à l'objet singulier de Jean Nouvel ; d'Instant City d'Archigram aux hangars décorés de Robert Venturi ; des dômes géodésiques de Richard Buckminster Fuller aux serres habitables d'Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal ; des accumulations programmatiques de Rem Koolhaas aux générateurs d'événements invoqués par Bernard Tschumi, l'auteur explique comment certaines démarches architecturales ont commencé, consciemment ou inconsciemment, à collaborer avec ces nouvelles puissances qui modèlent, pour le meilleur et pour le pire, notre contemporanéité.

L'architecture lumineuse au XXe siècle (2)

L’éclairage électrique a une histoire. Fondées sur une série d’expériences réalisées dans les dernières décennies du XIXe siècle, les applications de l’électricité à l’éclairage ont accompagné l’évolution des environnements construits tout au long du XXe siècle.

La lumière démultiplie le champ des possibles, elle ouvre le chapitre de nouvelles conceptions spatiales et temporelles sources de mises en valeur stimulantes. 

03()_B.jpgDe nouvelles formes, de nouveaux divertissements, de nouvelles ambiances, de nouveaux modes d’expression publicitaire, de nouveaux programmes architecturaux surgissent de la nuit pour transformer le quotidien. 

Les repères et les pratiques habituels sont bouleversés, marqués par l’avènement d’un art de la lumière.

Les dix-huit contributions rassemblées dans cet ouvrage explorent différents aspects de cet art de la lumière au XXe siècle appliqué à l’architecture et aux espaces urbains. 

Spontanés ou indirects, toute une gamme de liens plus ou moins intenses s’établit entre l’éclairage électrique et les milieux qu’il façonne.

L’étude des pratiques et des expériences variées qui contribuent au développement de ce phénomène laisse entrevoir une économie du projet partiellement renouvelée, convaincue des effets bénéfiques de la lumière artificielle sur nos sociétés.

Matières d’exception (3)

Avec Matières d’exception, publié aux éditions Vial, Caroline Perrin nous convie à une découverte des plus belles matières, mais aussi des grands artisans du XXIe siècle.

Ouvrage d’inspiration pour les architectes, les décorateurs, mais aussi pour les artisans et les amateurs passionnés, Matières d’exception présente, à travers 600 photographies, le savoir-faire unique d’une nouvelle génération de créateurs.

04().jpgEn six parties - inspirations : le bois, le verre, le métal, l’animal, le minéral et le textile -, Caroline Perrin invite le lecteur à la découverte de matières nobles, originales, rares, précieuses. Elle nous permet de comprendre le processus qui entoure la naissance d’une matière d’exception.

La rencontre entre l’artisan et le matériau est parachevée par le regard d’un designer, d’un architecte : de cette alchimie naîtra une matière inédite et exceptionnelle.

L’auteur nous invite également à apprécier le travail unique et irremplaçable de la main, cette inimitable «imperfection artistique» qui élève la matière au rang du luxe et du raffinement.

L’essence esthétique de chaque matière est captée à travers les gros plans, les zooms présentés. La quantité, la qualité et aussi la taille des reproductions permettent de s’imprégner de la créativité et de la novation de ces artisans d’exception.

Née en 1970 aux Etats-Unis, Caroline Perrin est diplômée de l’EDHEC. Après une carrière dans la banque d’affaires, à Paris puis à Londres, elle est revenue en France pour vivre sa véritable passion : l’architecture et la matière. Créatrice de la société AC Matière, spécialisée dans la décoration murale haut de gamme, elle est par ailleurs consultée pour des missions de direction artistique. Elle réalise avec cet ouvrage une compilation argumentée et illustrée de ses inspirations, de ses découvertes et de ses coups de coeur, glanés au fil de ses rencontres avec les artisans et les créateurs des plus belles matières.

Bilingue Français / Anglais.

(1) Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine, de Richard Scoffier ; Editeur : Editions Norma ; Format : 13cmx21cm ; 116 pages ; Couverture : Broché ; Intérieur : Noir et Blanc ; Prix : 25 euros.

(2) L'architecture lumineuse au XXe siècle, sous la direction d'Eric Monin et de Nathalie Simonnot ; Editeur : Snoeck Publishers ; Format : 22cmx28cm ; 192 pages ; Couverture : Collé ; Intérieur : Quadri ; Prix : 32 euros.

(3) Matières d’exception, de Caroline Perrin ; Editeur : Editions Vial ; Format : 25cmx35cm ; 336 pages ; Couverture : Relié ; Intérieur : Quadri ; Prix : 130 euros.  

Réagir à l'article


tos2016
elzinc

Visite |Keramis et les cinq mousquetaires

Un bâtiment en peau de girafe. La proposition est étonnante d’autant plus qu’elle revêt le musée de la céramique de La Louvière. Sans doute faut-il y voir une allusion aux craquelures du...[Lire la suite]

elzinc

Album-photos |Villefranche-sur-Mer : CAB à bonne école

«Ce projet est un hold-up sur le paysage», affirme Bita Azimi, associée de l’agence niçoise CAB. A quelques pas de la Citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer (06), la nouvelle école maternelle livrée...[Lire la suite]


elzinc novembre

Présentation |Un art de la douceur, Atelier Martel

Sur un élégant dossier consacré à la Maison d’Accueil Spécialisée pour épileptiques à Dommartin-lès-Toul, Atelier Martel fait figurer son nom en lettres capitales ainsi que les mots...[Lire la suite]