Design Ikonik septembre 2013

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Maisons 2012

Présentation | Au Japon, une maison 'au teint de vent' (25-01-2012)

Implantée sur une falaise surplombant la baie de Sagami, 'la maison au teint de vent' (wind-dyed house) fut livrée en juillet 2011 par l’architecte Kazuhiko Kishimoto (agence acaa) dans la préfecture de Kanagawa, au sud de Tokyo. Prolongée par une 'engawa', véranda japonaise que l’architecte a déclinée sous forme d’escalier, la 'wind-dyed house' se 'perd' dans son paysage. 

Logement individuel | Japon | acaa

«Lorsque j’ai découvert le site pour la première fois, le vent était très plaisant». C’est avec une délicatesse toute japonaise que Kazuhiko Kishimoto explique le nom donné à la 'wind-dyed house', livrée durant l’été 2011 au sein de la ville de Yokosuka.

Précisément, implantée à mi-pente d’une falaise, 'la maison au teint de vent' fait face à l’océan Pacifique. «Unifier une 'coupe' ne s’opposant pas au sens du vent était un défi», souligne l’architecte.

Entourée d’épais massifs d’arbres, «silhouettes organiques animant la pente », la 'wind-dyed house' est le fruit d’une volonté «d’immerger» le bâtiment dans son paysage.

«Minimiser l’impact du bâtiment sur son environnement est une démarche traditionnelle au Japon. Ici, il est préférable de 'perdre' l’architecture plutôt que le contexte. C’est aussi la force de l’architecture japonaise», explique l’architecte.

A ce titre, Kazuhiko Kishimoto a choisi de ne pas élever la construction au-delà d’un niveau en prolongement de la rue. En fait, la maison est composée de trois niveaux, dont deux encastrés dans la roche.

De même, «le dessin des murs est essentiel en ce qui concerne la présence d’un bâtiment  et nous ne voulions pas que les murs de cette maison deviennent des surfaces obstruant ou entravant mouvements et vues», dit-il.

Pour conférer «transparence» au bâtiment, l’agence acaa a choisi de cerner le niveau du rez-de-chaussée de surfaces de verre et d’écrans en papier.

Par ailleurs, de vastes auvents prolongent le toit, projetant leurs ombres sur les façades, «adoucissant ainsi la présence physique du bâtiment».

«Les différents composants du bâtiment furent structurés de façon à permettre aux habitants de profiter d’une vue différente à chaque niveau», souligne Kazuhiko Kishimoto. Intégrés dans les surfaces vitrées des ouvertures ponctuant les façades du niveau bas, des écrans de papier japonais permettent «de refléter les ombres de la végétation alentour». Sinon, à l’intérieur, l’architecte a enduit la structure en béton armé de plâtre «afin d’obtenir des espaces calmes».

02(@HiroshiUeda)_B.jpgA l’étage, l’espace de vie d’un seul tenant est prolongé, via des baies vitrées, par une 'engawa', véranda japonaise «où la mer, le ciel, le vent vous saisissent à bras-le-corps». A l’intérieur, l’architecte a privilégié des surface en bois «afin d’unifier l’espace avec les arbres extérieurs».

Prolongeant une fine couverture obtenue «grâce à une structure en pont Vierendeel»*, les auvents «au tracé affûté» articulent espaces intérieurs et espaces extérieurs. Une séquence «essentielle» au Japon. Ainsi le sont toutes les transitions. La terrasse en forme de marches composant autant d’assises permet notamment «de se rapprocher graduellement du paysage».

«Prendre en compte la culture japonaise n’est pas un a priori. Elle découle du climat, de l’environnement, du site, autant de données essentielles pour créer l’architecture», souligne Kazuhiko Kishimoto.

Lequel met l’accent sur «la beauté des proportions». C’est-à-dire «une architecture calme et dynamique». Un oxymore bienvenu.

Emmanuelle Borne

* La structure 'Vierendeel', du nom de l’ingénieur qui l’a mise au point en 1896, est généralement employée dans les constructions où le maillage triangulaire des structures treillis classiques interférerait avec son esthétique ou ses fonctionnalités (ouvertures). (Wikipedia).

03(@HiroshiUeda).jpgFiche technique

Architecte : Kazuhiko Kishimoto / acaa
Lieu : Yokosuka Kanagawa
Livraison : juillet 2011
Structure : béton armé, acier
Surface du site : 454m²
Surface plancher : 286.93m²
Ingénieur structure : Takahiro Suwabe

Réagir à l'article


Design Ikonik septembre 2013

Album-photos |L'année 2018 de 2/3/4/

La tour des Jardins de l’Arche est lauréate au BIM d’Argent 2018 dans la catégorie des projets supérieurs à 40 000 m² en neuf. 2/3/4/ urbanisme et paysage : lauréats de la mission de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PietriArchitectes

En 2018, l’agence PietriArchitectes a livré 3 projets de logements qui illustrent sa  volonté d’une démarche architecturale contextuelle. Dans le Sud de la France pour La Crique, entre lac et montagne pour Les...[Lire la suite]


Design Ikonik septembre 2013

Album-photos |MARCIANO Architecture

2018, retour aux sources … après l’avoir fréquenté comme restaurant universitaire, j’ai eu la chance de repenser la transformation de l’Hexagone en bibliothèque et lieu de vie. Le voilà...[Lire la suite]

Design Ikonik septembre 2013

Album-photos |L'année 2018 de RozO

Ce salon urbain réalisé par RozO pour Icade marque un renouveau de ces parcs d'activité en développant une autre relation au lieu de travail. RozO redessine l'ensemble des espaces extérieurs du site afin que ces...[Lire la suite]

Design Ikonik septembre 2013

Album-photos |L'année 2018 de Ronald Sirio Architectes

En 2018, l’agence Ronald Sirio Architectes a plusieurs projets de construction à son actif :L’immeuble de bureau, rue de La Vallée à Amiens a été lauréat du concours d’appels...[Lire la suite]

Design Ikonik septembre 2013

Album-photos |L'année 2018 d'Ibos et Vitart

Rénovation et extension du site du Quai d'Orsay – Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International – Paris, France – concours 2016, études en cours   «Le projet...[Lire la suite]