tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Les maisons passives de Karawitz (25-01-2012)

Depuis la première maison certifiée passive d’Ile-de-France, livrée à Bessancourt en 2009 et la livraison en 2010 de la maison Damico, également labellisée 'Passivhaus', Karawitz Architecture (Milena Karanesheva et Mischa Witzmann) a mis en chantier la construction de 6 nouvelles demeures exceptionnelles et durables en France. Tour d'horizon.

France | Karawitz Architecture

Maison Vanbesien

La maison Vanbesien se compose d’une maison et d’un garage en harmonie avec les volumes existants sur le site (bâtiment annexe en meulière, abri de jardin), créés par Josepha Prikoupenko et labellisés BBC. La maison est orientée sud et est cerclée d’une terrasse avec pergola pour plus d’unicité.

Caractéristiques
Structure en panneaux bois massif, isolation en fibre de bois (ou liège extrudé pour le sol), bardage en mélèze non traité. Peinture écologique, cloisons en Fermacell avec isolation en fibre de bois. VMC double flux Novus de chez Paul (rendement certifié PHI 93%). Poêle à bois. Toiture végétalisée. Agencement sur mesure.

Site : Yvelines (78), France
Surface nette : 112m²
Label : Passivhaus et BBC
Prix : FEDEI (CG des Yvelines) et PREBAT (Région Ile de France avec l’Ademe)

02(@Karawitz)_B.jpgRenopassive - Maison Désir

L’objectif est d’obtenir, à partir d’un pavillon banal de banlieue construit à la fin des années 80, une maison passive certifiée.

Outre le challenge technique, il s’agit aussi de revoir le langage architectural de la maison en faveur de plus de simplicité, de modernité et de confort.

Il s'agit de la première réhabilitation passive en France à être labellisée.

Site : Yvelines (78), France
Surfaces : existante 150m², finale 155m²
Label : Passivhaus et BBC
Prix : FEDEI (CG des Yvelines) et PREBAT (Région Ile de France avec l’Ademe)

03(@Karawitz).jpgMaison Félicité

Il s'agit d'un ensemble de trois volumes (car-port / atelier, maison et abris de jardin) qui suit la topographie du terrain.

Le car-port / atelier au niveau de la rue porte un revêtement en bois (mélèze) sans traitement. Le rez-de-jardin (maison et abris de jardin) est revêtu quant à lui de panneaux ton anthracite.

Les menuiseries grand format offrent des baies vitrées avec triple vitrage. Sur l’étage, positionné en porte-à-faux, on retrouve le mélèze non-traité. Les lames verticales sont de largeur aléatoire pour retrouver la verticalité du site créée par les arbres.

Site : Yvelines (78), France
Surface : 155m²
Labels : Passivhaus et BBC

04(@Karawitz).jpgMaison Lente

Le règlement d’urbanisme étant très contraignant, la maison est constituée d’un simple rectangle allongé avec toiture en double pente auquel vient s’accrocher le bâtiment annexe du 'car-port'.

L’entrée est accentuée par un volume rectangulaire faisant office de vestibule aménagé selon le principe du Genkan japonais où l’on se déchausse. L’élément caractéristique de la façade Est est le 'bow-window', sortant du plan de la façade.

5m² de panneaux solaires thermiques et 18m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur le pan sud de la toiture principale.

Site : Yvelines (78), France
Surface nette : 173m²
Label : Passivhaus et Maison à énergie positive

05(@Karawitz)_B.jpgMaison Paugam

  • > Construction en bois massif avec fondations en béton ;
  • > Toiture terrasse gravillonnée ;
  • > Au rez-de-chaussée, terrasse en bois non-traité ;
  • > Menuiseries en aluminium double vitrage ;
  • > Panneaux solaires thermiques ;
  • > Plancher chauffant avec pompe à chaleur air/eau ;
  • > Façade principale en bardage mélèze non traité, lames horizontales et bandes de Trespa (panneau bois / résine) couleur noir ;
  • > Façade garage en enduit gris clair.

Site : Val-d’Oise (95), France
Surface nette : 185m²
Label : BBC

06(@Karawitz)_B.jpgMaison Lenoir

Grâce à sa forme en L, la maison Lenoir s’ouvre vers le sud autour d’une terrasse. L’aile séjour est revêtue d’acier Corten, le reste est constitué de bardage bois non-traité.

La structure est en panneaux bois massif, l’isolation en fibre de bois et liège extrudé (pour le sol). La maison dispose d’une VMC double-flux, d’un poêle à bois, d’une toiture végétalisée, de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

Site : Bourgogne, France
Surface nette : 165m²
Label :  Maison Passive et Maison à énergie positive
Prix : Prebat (Conseil Régional de Bourgogne et l’Ademe)

07(@Karawitz)_B.jpg

Réagir à l'article


tos2016

elzinc novembre

Portrait |La maquette sans Chichi ? Impensable!

Chichi. Antonio Chichi. Prononcez Kiki. Italien. Plus exactement Romain. Né dans le quartier de San Lorenzo, de parents pauvres. Rien ne le prédestinait à la célébrité si ce n'est son talent. Son oeuvre est...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Bruno Rollet, des nouvelles du front ?

Les conditions difficiles d’exercice du métier d’architecte ou encore la réduction des prérogatives d’une profession amènent de nouvelles pratiques. Dans ce contexte, l’angle d’attaque social...[Lire la suite]


elzinc novembre

Portrait |Il était l'architecte le plus dangereux du monde

L'appréciation n'est pas celle du Courrier de l'Architecte… mais du FBI. Sous la plume de son premier directeur, J. Edgar Hoover, elle cible un américain : Gregory Ain (1908-1988). Ses fréquentations teintées...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Pierre-Alain Dupraz, architecte-topographe

«Pour mes pairs, je serais romand de tendance française», sourit Pierre-Alain Dupraz. De l'autre côté de la frontière, en France, il est, tout simplement, un architecte «suisse». De fait, il...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Antonin Raymond, un architecte sans histoire ?

Les œillères de l’histoire orientent le regard vers des géographies familières et proches. Les ouvrages encyclopédiques sont parfois myopes dès qu’il s’agit d’aborder des objets...[Lire la suite]

Eglise Meguro à Tokyo
elzinc novembre

Portrait |Chen Kuen Lee, après Scharoun

Voilà une carrière qui force la curiosité. En 1931, Chen Kuen Lee quitte la Chine pour rejoindre l’Allemagne. Il y étudie l’architecture et travaille aux côtés de Hans Poelzig et Hans Scharoun. Il...[Lire la suite]