Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Les maisons passives de Karawitz (25-01-2012)

Depuis la première maison certifiée passive d’Ile-de-France, livrée à Bessancourt en 2009 et la livraison en 2010 de la maison Damico, également labellisée 'Passivhaus', Karawitz Architecture (Milena Karanesheva et Mischa Witzmann) a mis en chantier la construction de 6 nouvelles demeures exceptionnelles et durables en France. Tour d'horizon.

France | Karawitz Architecture

Maison Vanbesien

La maison Vanbesien se compose d’une maison et d’un garage en harmonie avec les volumes existants sur le site (bâtiment annexe en meulière, abri de jardin), créés par Josepha Prikoupenko et labellisés BBC. La maison est orientée sud et est cerclée d’une terrasse avec pergola pour plus d’unicité.

Caractéristiques
Structure en panneaux bois massif, isolation en fibre de bois (ou liège extrudé pour le sol), bardage en mélèze non traité. Peinture écologique, cloisons en Fermacell avec isolation en fibre de bois. VMC double flux Novus de chez Paul (rendement certifié PHI 93%). Poêle à bois. Toiture végétalisée. Agencement sur mesure.

Site : Yvelines (78), France
Surface nette : 112m²
Label : Passivhaus et BBC
Prix : FEDEI (CG des Yvelines) et PREBAT (Région Ile de France avec l’Ademe)

02(@Karawitz)_B.jpgRenopassive - Maison Désir

L’objectif est d’obtenir, à partir d’un pavillon banal de banlieue construit à la fin des années 80, une maison passive certifiée.

Outre le challenge technique, il s’agit aussi de revoir le langage architectural de la maison en faveur de plus de simplicité, de modernité et de confort.

Il s'agit de la première réhabilitation passive en France à être labellisée.

Site : Yvelines (78), France
Surfaces : existante 150m², finale 155m²
Label : Passivhaus et BBC
Prix : FEDEI (CG des Yvelines) et PREBAT (Région Ile de France avec l’Ademe)

03(@Karawitz).jpgMaison Félicité

Il s'agit d'un ensemble de trois volumes (car-port / atelier, maison et abris de jardin) qui suit la topographie du terrain.

Le car-port / atelier au niveau de la rue porte un revêtement en bois (mélèze) sans traitement. Le rez-de-jardin (maison et abris de jardin) est revêtu quant à lui de panneaux ton anthracite.

Les menuiseries grand format offrent des baies vitrées avec triple vitrage. Sur l’étage, positionné en porte-à-faux, on retrouve le mélèze non-traité. Les lames verticales sont de largeur aléatoire pour retrouver la verticalité du site créée par les arbres.

Site : Yvelines (78), France
Surface : 155m²
Labels : Passivhaus et BBC

04(@Karawitz).jpgMaison Lente

Le règlement d’urbanisme étant très contraignant, la maison est constituée d’un simple rectangle allongé avec toiture en double pente auquel vient s’accrocher le bâtiment annexe du 'car-port'.

L’entrée est accentuée par un volume rectangulaire faisant office de vestibule aménagé selon le principe du Genkan japonais où l’on se déchausse. L’élément caractéristique de la façade Est est le 'bow-window', sortant du plan de la façade.

5m² de panneaux solaires thermiques et 18m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur le pan sud de la toiture principale.

Site : Yvelines (78), France
Surface nette : 173m²
Label : Passivhaus et Maison à énergie positive

05(@Karawitz)_B.jpgMaison Paugam

  • > Construction en bois massif avec fondations en béton ;
  • > Toiture terrasse gravillonnée ;
  • > Au rez-de-chaussée, terrasse en bois non-traité ;
  • > Menuiseries en aluminium double vitrage ;
  • > Panneaux solaires thermiques ;
  • > Plancher chauffant avec pompe à chaleur air/eau ;
  • > Façade principale en bardage mélèze non traité, lames horizontales et bandes de Trespa (panneau bois / résine) couleur noir ;
  • > Façade garage en enduit gris clair.

Site : Val-d’Oise (95), France
Surface nette : 185m²
Label : BBC

06(@Karawitz)_B.jpgMaison Lenoir

Grâce à sa forme en L, la maison Lenoir s’ouvre vers le sud autour d’une terrasse. L’aile séjour est revêtue d’acier Corten, le reste est constitué de bardage bois non-traité.

La structure est en panneaux bois massif, l’isolation en fibre de bois et liège extrudé (pour le sol). La maison dispose d’une VMC double-flux, d’un poêle à bois, d’une toiture végétalisée, de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

Site : Bourgogne, France
Surface nette : 165m²
Label :  Maison Passive et Maison à énergie positive
Prix : Prebat (Conseil Régional de Bourgogne et l’Ademe)

07(@Karawitz)_B.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'Engasser & associés

Encore une année à 100 à l’heure pour l’agence Engasser & associés !  2018 aura été intense, rythmée par une douzaine de concours, de belles réussites, un certain nombre de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de THE architectes

2018 fut une année studieuse pour THE architectes : 3 concours remportés (130 logements à Saint Herblain, 126 logements à Carquefou, 29 logements Zac Erdre Porterie) ; 4 chantiers démarrés à Vitry,...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Stéphane Maupin

En 2018 Richard Scoffier synthétise l’année et toutes les années précédentes dans un bel article de presse papier. Il s’intéresse à tous ces beaux projets que l’agence invente,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Métra+Associés

La livraison du collège et de la crèche rue des Pyrénées et des maraîchers dans le 20ème arrondissement de Paris  achève le grand projet mixte de remodelage urbain regroupant un centre-bus de la...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AIA Life Designers

En 2018, AIA Life Designers a livré la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu, lieu historique emblématique de la ville de Lyon qui accueille désormais un programme mixte très riche. L’agence a...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de THE architectes

2018 fut une année studieuse pour THE architectes : 3 concours remportés (130 logements à Saint Herblain, 126 logements à Carquefou, 29 logements Zac Erdre Porterie) ; 4 chantiers démarrés à Vitry,...[Lire la suite]