LCDLA

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Europe | Résultats concours Europan 11 (18-01-2012)

Les 14 jurys de la 11e session d’Europan ont fait leur choix parmi les 1.826 projets rendus au concours sur les 49 sites dans 17 pays européens différents. Ils ont désigné les 95 équipes primées - 41 équipes lauréates, 54 équipes mentionnées - et les 54 équipes citées. L’annonce officielle des équipes primées a eu lieu le 15 décembre 2011. Communiqué.

Europan | Europe

Les 95 équipes primées résident dans 19 pays différents. Elles ont, pour 57%, gagné dans le pays où elles résident et donc, pour 43%, dans un autre pays que le leur, confirmant l’intérêt des jeunes professionnels de se confronter à un autre contexte.

Les équipes les plus motivées pour concourir à l’étranger viennent d’Espagne (9 sur les 20 équipes primées résidant en Espagne ont gagné un prix sur un site étranger), de France (7 équipes sur 17), d’Italie (7 équipes), des Pays-Bas (4 équipes sur 12).

Le concours Europan 11, concours d’idées européen d’urbanisme et d’architecture suivi de réalisations, monté en partenariat avec des villes, des collectivités et des maîtres d’ouvrage européens, a été organisé sur l’initiative conjointe de 17 structures européennes.

Ce concours international d’idées innovantes ouvert aux jeunes architectes du monde entier portait pour cette session sur la thématique : 'Résonance entre territoires et modes de vie - Quelles architectures pour des villes durables ?'.

A partir de la mobilisation de villes européennes autour d’ambitions environnementales, le concours a dégagé 3 axes thématiques majeurs de réflexion pour les différents sites proposés : 'Identité', 'Usages' et 'Connectivité'.

02(@Europan Europe)_S.jpgLa présélection des propositions par les jurys nationaux s’est effectuée entre les mois de juillet & octobre 2011. 

Elle s’est suivie d’une analyse comparative européenne des idées présélectionnées qui s’est déroulée au cours du Forum des Villes et des Jurys organisé les 4 & 5 novembre 2011 à Oslo en Norvège.

La sélection définitive des projets primés par les jurys nationaux s’est faite au cours du mois de novembre 2011. 

La proclamation des résultats a eu lieu le jeudi 15 décembre 2011 sur le site internet d’Europan Europe.

Les équipes lauréates et mentionnées recevront respectivement une prime correspondant à 12.000 et 6.000 euros. 

Au-delà du concours d’idées, les villes ayant proposé leurs sites se sont engagées à donner des suites à ces projets sous formes d’études urbaines et/ou de réalisations.

Une exposition présentant l’ensemble des projets primés sera mise en place lors du Forum des Résultats au cours du printemps 2012 dans une des villes européennes partenaires du projet, permettant ainsi aux villes et aux jeunes équipes de différents pays de confronter leurs points de vue à l’échelle européenne. A cette occasion sera édité le Catalogue Européen des Résultats Europan 11.

Europan 11 en chiffres

* 3.000 dossiers de site téléchargés par des équipes de 63 différentes nationalités et 46 différents pays ;
* 1.826 rendus ;
* 326 projets présélectionnés et débattus au Forum des Villes et des Jurys à Oslo (Norvège) ;
* 95 équipes primées ;
* 41 lauréats & 54 mentionnés ;
* 54 équipes citées ;
* 816.000 euros de primes pour les jeunes architectes européens.

17 structures européennes participantes : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Kosovo, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Suisse.

49 sites proposés : Aigle, Alcalá de la Selva, Alcorcón, Allerød, Almere, Amsterdam, Capelle aan den IJssel, Cerdanyola del Vallès, Clermont-Ferrand, Deventer, Dublin, Dubrovnik, Eindhoven, Getaria, Graz, Guimarães, Haugesund, Ibbenbüren, Ingolstadt, København, Leeuwarden, Linz, Malmö, Marche-en-Famenne, Monthey, Neuilly-sur-Marne, Norrköping, Nynäshamn, Oslo, Pejë/Pec, Porvoo, Reims, Rødovre, Romainmôtier, Sambreville, San Bartolomé, Savenay, Selb, Sestao, Simrishamn, Skien-Porsgrunn, Stains, Szeged, Toulouse, Turku, Warszawa, Wien, Wittstock, Würzburg.


03(@Europan Europe)_S.jpg
Pour en savoir plus : www.europan-europe.com

Réagir à l'article


ERCO Oct 2013
LCDLA

Présentation |Musée Ordos, MAD et la fascination des dunes

Dans un bref article paru en mars 2013 dans le magazine serbe Kuća stil, la journaliste Jelena Kaličanin présente le musée Ordos, signée MAD Architects. Un bâtiment qui surprend donc ailleurs autant qu’ici,...[Lire la suite]

Design in

Présentation |Pour Herzog et de Meuron, un logo en guise d'architecture ?

Bâle, Paris, Londres, San Francisco... Herzog et de Meuron de nouveau à Hong Kong. Nom de code : M+. Le musée de l’ensemble culturel de West Kowloon a été présenté au public le 29 juin 2013....[Lire la suite]

esa

Présentation |AS.Architecture-Studio : un théâtre avec ou contre vous !

Les journalistes Muhannad Abu Zeitoun et Ismayil Alhajji évoquent, dans un article publié le 10 décembre 2012 dans le journal bahreïni Alwatannews, le gel des mouvements culturels à Bahreïn et dans...[Lire la suite]

design in

Entretien |CFS : les élans catalans de Chauffailles

Créé en 2000, le studio catalan Calderon Folch Sarsanedas, du nom de ses trois associés, s’exporte désormais. Presque. Avec l’architecte lyonnais Gérald Lafond, il livre en 2012 le centre culturel...[Lire la suite]

ESA avril 2014

Présentation |A Dallas, des dinosaures et un Pritzker

Thom Mayne, fondateur de l’agence américaine Morphosis, lauréat en 2005 du prestigieux Pritzker Prize, livrera en 2013 le nouveau musée Perot des sciences et d’histoire naturelle de Dallas. A quelques mois de...[Lire la suite]

esa

Actu |A Ratisbonne, le jury : pour Titus Pernthaler, la belle jambe

Un concours, la deuxième marche du podium. A Ratisbonne, Bavière, Allemagne, le lauréat du futur musée d’histoire bavaroise ne séduit pas. En revanche, la proposition de Titus Pernthaler, classée...[Lire la suite]

Projet de l'agence Woerner und Partner (lauréat)