Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Une résidence universitaire et un bâtiment administratif à Saint-Denis, La Réunion (12-12-2011)

Le 8 novembre 2011, a été inaugurée à Saint-Denis (La Réunion), la nouvelle résidence universitaire Louis-Timagène Houat. Les nouveaux locaux administratifs du CROUS se trouvent à proximité. Le tout dans une démarche HQE. Deux réalisations signées T&T Architecture. Communiqué.

| T&T Architecture

Nouvelle résidence Nord

La livraison d'une nouvelle résidence sur le campus nord permet au CROUS de La Réunion d'augmenter l'offre proposée aux étudiants. L’offre globale d'hébergement du CROUS passe ainsi de 939 à 1.036 lits.

S’inscrivant dans une démarche HQE, la nouvelle résidence universitaire Louis-Timagène Houat - en référence au premier romancier de l’île partisan de l’abolitionnisme - doit permettre d’offrir un service de qualité en adéquation avec les contraintes environnementales propres à l’île de La Réunion.

Une attention particulière a été portée au confort sonore et thermique par l'intégration intelligente de la résidence dans son milieu (ouverture des couloirs aux vents par exemple), ainsi que dans l'utilisation optimale de matériaux recyclables. Les façades bois pour le côté mer et zinc pour le côté montagne en sont le parfait exemple.

Toutes les chambres sont orientées vers la mer. Outre les qualités environnementales du bâtiment, le sixième étage sera réservé en priorité à l'accueil d'étudiants-chercheurs boursiers pour une occupation à moyen et long terme.

02(@CROUS La Reunion)_S.jpgFiche technique
*
Nombre de places nouvelles (lits) : 97
* Année de réalisation : 2011
* Maître d'ouvrage : MESR, Recteur d'Académie
* Maître d'oeuvre : T&T Architecture
* SHON : 3.464m² (pour la totalité du projet) / SU logement 1.544,4m²
* Financements : 8,5 millions d’euros, 100% Etat.
* Descriptif : 5 niveaux de logements de 14 à 44m², avec pour chaque étage une chambre PMR (handicapé) et un R+6 (chambre chercheurs, chambres doubles...).

03(@CROUS La Reunion)_S.jpgNouveau bâtiment administratif Nord

Avec quatre sites distants pour les différents services, les étudiants réunionnais étaient contraints de se déplacer sur le campus du Moufia pour effectuer leurs diverses démarches. C’est pourquoi le CROUS de La Réunion a souhaité regrouper ses 34 personnels administratifs dans un seul bâtiment.

A compter de la rentrée universitaire 2011/2012, un étage étant entièrement dédié à l’accueil des étudiants, le CROUS sera en mesure de répondre de manière plus efficace à leurs attentes. De plus, le regroupement des services devrait permettre des économies d’échelle mais également une meilleure mutualisation des personnels en fonction des périodes de pointe d’activité.

En outre, à l'image de la nouvelle résidence connexe, le bâtiment administratif s’inscrit également dans une démarche HQE par l’utilisation notamment d’une ventilation naturelle.

Fiche technique
*
Année de réalisation : 2011
* Maître d'ouvrage : MESR, Recteur d'Académie
* Maître d'oeuvre : T&T Architecture
* SHON : 3.464m² (pour la totalité du projet) / SU administratif : 870,57m²
* Financements : 8,5 millions d’euros, 100% Etat
* Descriptif : Sur 3 étages - rez-de-jardin : comptabilité et informatique ; rez-de-chaussée : hébergement, division de la vie étudiante, service social et ressources humaines ; 1er étage : direction, division des affaires générales.

04(@CROUS La Reunion)_S.jpg

Réagir à l'article


concours/annonces




Chronique |Fonctionnement structurel des coupoles en pierre de Mardin (Turquie)

Othman Mikou est étudiant en 3e année à l'ENSA Paris-Val de Seine. Son projet Magenta consiste en un périple au travers de 19 pays en 10 mois afin d'étudier architectures symboliques, vernaculaires et...[Lire la suite]


Actualité |'Paesaggi straordinari' : un master hors du commun ?

'Paesaggi straordinari'. Paysages extraordinaires. L’intitulé a de quoi faire rêver, d’autant plus qu’il s’agit de celui d’un nouveau master créé à l’initiative de la NABA - Nuova...[Lire la suite]

Enquête |L'Architecte diplômé d'Etat (ADE) en HMONP, un salarié comme les autres ?

Craignant de devenir des 'larbins d’agences' au début de la réforme LMD, voilà les jeunes architectes rassurés. Les textes sont clairs : outre la convention tripartite signée entre l’école,...[Lire la suite]

Enquête |L'Architecte diplômé d'Etat (ADE) en HMONP, un salarié comme les autres ?

Craignant de devenir des 'larbins d’agences' au début de la réforme LMD, voilà les jeunes architectes rassurés. Les textes sont clairs : outre la convention tripartite signée entre l’école,...[Lire la suite]

Enquête |HMONP : petit lexique à l'usage du profane

HMONP, ADE, MSP, VAE... La dernière réforme des études d’architecture n’a pas seulement transformé la formation des architectes. Elle a aussi révolutionné leur horizon sémantique,...[Lire la suite]