Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - En direct de Batimat - Mercredi 9 novembre

Présentation | Le Parc Ecologique des Immigrants de São Paulo au service de la nature (09-11-2011)

Pays à l’honneur cette année, le Brésil compte, parmi ses représentants, l’agence d'architecture et d'urbanisme Gesto Ambiental. Laquelle a conçu, au sein de la Forêt Atlantique du Brésil, le Parc Ecologique des Immigrants, un projet visant «une prise de conscience de la nécessité de préserver cette beauté luxuriante en danger».

Batimat | Bâtiments Publics | Aménagement extérieur/Paysage | | Gesto Ambiental

Le projet du Parc Ecologique des Immigrants est situé dans l’une des nombreuses forêts du Brésil victimes de déforestation outrancière. Considérée comme l’un des écosystèmes les plus diversifiés de la planète, la Forêt Atlantique n’occupe en effet désormais plus que 7% de sa taille originelle.

A cet égard, il est prévu de déployer un parc ouvert au public et de le doter d’une mission importante dans le contexte environnemental local et régional de manière à développer une activité éducative et une prise de conscience écologique.

La proposition architecturale de Gesto Ambiental répond à des critères techniques innovants tout en ayant un impact minimal sur la nature. La volonté première des architectes brésiliens était en effet l’intégration du parc dans son environnement. Cela signifiant intégration à la forêt ainsi qu’à la vie communautaire.

En effet, ce projet favorise la participation de la population avoisinante dans le processus de reforestation des zones les plus dégradées.

Précisément, les activités prévues dans ce parc comprendront une formation incitant à la conservation de l’environnement, des visites guidées, des études environnementales et de l’écotourisme pour créer revenus et emplois.

La partie bâtie se compose d’un accueil, d’un auditorium, d’une salle d’exposition, d’une administration, de salles d’activités diverses et de chambres pour l’hébergement des chercheurs et gardiens du parc. A l’extérieur, seront aménagés passerelles et circuits balisés.

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été prise en compte avec la mise en oeuvre de cordes formant un parcours et des informations écrites en braille. De plus, une tour abritera ascenseurs, escaliers ainsi qu’une station funiculaire pour que toutes les strates du parc soient visibles et accessibles par tous.

02(@GestoAmbiental)_B.jpgL’utilisation de l’acier confère légèreté et finesse à la structure, tout en permettant la préfabrication et un désassemblage (futur) possible.

L’emprise au sol est minimum. En effet, des cellules d’activité, composées de trois unités de 150m² chacune, seront construites sur pilotis et utiliseront des matériaux durables comme le bois certifié et autres matériaux recyclés. En outre, leurs formes favoriseront l’utilisation de lumière et de ventilation naturelle, permettant une réduction de la consommation d’énergie.

Le Parc Ecologique des Immigrants est un espace de contemplation unique, intégré à la nature, bénéficiant d’une visibilité importante et mettant en application le concept innovant de responsabilité socio-environnementale.

L’objectif est de conférer un caractère éducatif et exemplaire au projet, notamment à travers la mise en oeuvre d’équipements solaires et de récupération d’eau de pluie.

Le projet vise à devenir un exemple voire une référence en termes de développement et de construction durables.

Gesto Ambiental

03(@GestoAmbiental)_B.jpgFiche Technique

Architectes : Gesto Ambiental
Lieu : Rod. dos Imigrantes - São Paulo, SP
Superficie du parc : 484.000m²
Surface bâtie : 4.630m²

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'Atelier du Pont

En 2018, Atelier du Pont a gagné des concours et suivi de nombreux chantiers, à Paris, à Tours mais aussi à Londres ou à Minorque. L’agence a voyagé. A Mayotte pour un concours et aux Pays-Bas, avec...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Metek

En 2018 Metek s’engage pour parler d’architecture autrement en accompagnant« Crimée enchantée, histoire (s) d’une architecture », (film de Sophie Comtet Kouyaté), et « Villa...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de GUINEE*POTIN ARCHITECTES

Des concours s’échelonnant toutes les mois, 8 de perdus à l'exception de deux : l’école publique de St Pabu dans le Finistère, et notre premier projet francilien, avec Palast et Echelle Office, pour 90...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de CFSA

Il n'y a aucune excuse pour faire quelque chose qui ne soit pas d'une beauté frappante - William Morris[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Philippe Pumain

2018, comme les précédentes, est passée à toute vitesse. 2019 devrait voir la fin du chantier et la réouverture du théâtre du Châtelet, entre autres…[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Fresh Architectures

2018 a été une très belle année pour FRESH Architectures. A ce titre, ALLURE s’est affirmé comme le projet phare, mené de concert par nos équipes et par celles de notre partenaire : ITAR...[Lire la suite]