Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - En direct de Batimat - Mercredi 9 novembre

Présentation | Porto Alegre se transforme pour la Coupe du Monde 2014 (09-11-2011)

Signé b720 Arquitectos et Jaime Lerner Arquitetos Associados, le projet de revitalisation de la zone portuaire de Porto Alegre au Brésil est présenté à Batimat 2011 dans le cadre du 'Rendez-Vous des Architectes'. Avec une livraison prévue à l’occasion de la prochaine Coupe du Monde, il comprend un centre d’affaires, un espace commercial et une tour pour un investissement évalué à 198 millions d’euros.

Reconversion | Batimat | Bâtiments Publics | Commerces et hôtels |

Avec des locaux à Barcelone, Madrid, Porto Alegre et São Paulo, l’agence b720 Fermin Vázquez Arquitectos oeuvre à l’international.

Conceptrice du bâtiment 'Veles e Vents' érigé pour la 32e édition de la Coupe d’Amérique, l’agence s’attaque désormais à la revitalisation de 2,5 kilomètres de front de mer à Porto Alegre, au Brésil, en collaboration avec Jaime Lerner Arquitetos Associados.

Le projet vise à transformer la zone portuaire de Cais Maua - un lieu vétuste, en marge de la ville - en un espace commercial, culturel et de loisirs en prévision de la Coupe du Monde 2014.

L’intervention, qui sera réalisée sur un site de 181.000m², comprend la construction d’un centre d’affaires, d’un hôtel et d’un centre commercial.

Valoriser les aspects culturel et historique du lieu fut l’objectif du projet architectural, qui insiste par ailleurs sur l’utilisation responsable des ressources naturelles.

Ce projet s’étend sur trois zones, dont la restauration d’entrepôts datant du début du XXe siècle sur un tronçon d’1,5 kilomètres.

Le motif formé par les toits en pente des bâtiments qui s’étendent sur plus d’1,5km le long du front de mer est caractéristique du patrimoine de la ville. L’apparence originelle de ces bâtiments sera donc préservée.

02(@b720-J.Lerner)_S.jpgPar ailleurs, les quais formeront une nouvelle zone d’affaires et de loisirs en prévision de la Coupe du Monde 2014.

De nouvelles constructions pour les commerces et les loisirs - incluant une salle de conférence, des bureaux, des locaux commerciaux et un hôtel comprenant plusieurs gratte-ciel - seront construits dans les lieux abandonnés de la zone portuaire.

Enfin, les architectes procéderont à une restauration minutieuse de la centrale électrique 'Gasômetro', en mettant l’accent sur la durabilité. Ce bâtiment historique sera transformé en espace de loisirs.

Un nouveau centre commercial sera également conçu. En écho à l’environnement urbain, un toit végétalisé reflète une attention toute particulière au développement durable.

Bref, le projet de transformation du front de mer de Porto Alegre a donc pour objectif de ré-établir le lien avec la rivière Guaiba, de restaurer le patrimoine historique et culturel de ce quartier et de créer une nouvelle icône pour la ville brésilienne.

b720 Fermín Vázquez Arquitectos

03(@b720-J.Lerner).jpgFiche Technique

Architectes : b720 Fermín Vázquez Arquitectos et Jaime Lerner Arquitetos Associados
Client : Porto Cais Mauá do Brasil (SPIM, GIS Trade Center, Proactiva, Iberosport y Contern)
BET Structure : Contern (Grupo Bertín)
Superficie : 247.174m² + 123.412m² de développement
Programme : centre d’affaires, hôtel et centre commercial
Lieu : Porto Alegre, Río Grande do Sul (Brasil)
Etudes : 2010-2011
Travaux : 2011-2014
Coût : 198 millions d’euros (prévisionnel)

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'Antonini Darmon

Des concours aux chantiers et vice-versa : une année en grand écart, émaillée de quelques récompenses (c’est bête mais ça fait toujours plaisir…) Ces récompenses, nous les avons...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Elizabeth de Portzamparc

Le Musée de la Romanité de Nîmes, événement architectural et culturel contemporain, a été inauguré le 2 juin. Une monographie sur le travail d’Elizabeth de Portzamparc a été...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Margot-Duclot

Le mois de décembre 2018 prolonge une année très occupée par des chantiers et des concours avec le suivi de 5 opérations simultanées : la dernière ligne droite pour la Caserne de Reuilly à Paris...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bechu & Associés

Une année riche en projets à toutes les échelles (urbaine, architecturale et intérieure avec notre équipe Volume ABC) pour notre agence familiale et internationale qui se prépare à fêter ses 100...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Search

L’Agence Search, fondée à Paris en 2005 par Caroline et Thomas Dubuisson, s’illustre dans des registres variés d’équipements publics et privés. L’actualité de l’agence concerne,...[Lire la suite]