Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Emirats Arabes Unis | A Dubaï, boulot, dodo et, aujourd'hui, métro (14-09-2011)

Le 9 septembre dernier, dans les colonnes d’Emirates Today, la journaliste Susan Amiri relate l’inauguration de la seconde ligne du métro de Dubaï, la ligne Verte. L’un des objectifs : apprendre aux Dubaïotes à utiliser les transports en commun. 'Carte Argent', 'Carte or', il est également question de confort. Tunnels sous le sable en maison Atréïdes ?

Transport et ouvrages d'art |

Contexte
Le 9 Septembre 2009, Dubaï inaugurait sa première ligne de métro. Appelée «ligne rouge», elle est destinée à désencombrer la circulation au sein de l’Emirat et à encourager les habitants à l’utilisation des transports en commun.
Le 9 Septembre 2011, deux ans après jour pour jour, Dubaï a inauguré sa deuxième ligne, la «ligne verte».
La ville, détentrice de deux records technologiques mondiaux (la plus grande station souterraine et le plus long train sans conducteur) poursuit la construction de son réseau.
Cela écrit, pour compléter la totalité du plan de son métro, la ville attend encore l’ouverture de plusieurs stations tandis que d’autres lignes sont prévues à l’horizon 2020.
SH

MOHAMMED BIN RACHID INAUGURE LA LIGNE VERTE DU METRO DE DUBAI
Susan Amiri | Emirates Today

DUBAI - Le 9 Septembre 2011, Cheikh Al-Maktoum, le vice-président, le premier ministre et le gouverneur de Dubaï ont inauguré la ligne verte du métro de Dubaï. D’une longueur de 23Km, cette ligne dessert seize stations, en plus des deux stations en commun avec la ligne rouge.

L’ouverture de la Ligne verte concerne quatorze stations, tandis que deux autres sont prêtes, en attente des connections nécessaires avec les projets de constructions des alentours.

Matar Al-Tayer, président du conseil d’administration des routes et des transports de Dubaï, a déclaré que le projet du métro n’est qu’une partie du plan stratégique de 2015, fixé par le souverain de Dubaï, visant à promouvoir l’infrastructure de l’émirat. Le métro offre un réseau de transport en commun devant assurer tant la fluidité des déplacements que la sécurité des utilisateurs. Il a souligné que le lancement des lignes Rouge et Verte avait également pour but d’encourager l’usage des transports en commun et de réduire le nombre des voitures privées. Le pourcentage d’utilisation des transports en commun par les Dubaïotes doit progresser, d’ici dix ans, de 6% en 2009 à 30% en 2020.

02(@Nepenthes)_S.jpg16 stations

La ligne verte comporte seize stations dont dix se trouvent au niveau du sol et six sont souterraines. Les correspondances avec la ligne rouge ont été étudiées pour un meilleur confort, la fréquence des rames étant de 13/heure en heure de pointe et 10/heure tout au long de la journée.

Matar Al-Tayer a souligné la proximité de l’une des stations de l’avenue principale de Dubaï où se trouve un immeuble de parking de 2.350 places. En plus de l’existence d’un arrêt de bus non loin, le tout pour encourager les habitants de Dubaï à prendre le métro d’une manière quotidienne. La quatrième station se trouve près du ministère des travaux publics, la cinquième près de la mosquée Abou Hill et la ligne dessert également de nombreuses écoles, des centres commerciaux et des ensembles de bureaux. La neuvième station dessert hôtels et grands magasins.

La ligne Verte compte huit kilomètres de galerie souterraine et assure la correspondance avec la ligne rouge à la station 'Etihad', devenue la plus grande station souterraine de métro du monde : sur deux étages, elle compte 25.000m² et est conçue pour accueillir 22.000 voyageurs par heure. Longue de 230m, large de 50m et profonde de 18m, elle contient des centres commerciaux et plusieurs points d’informations. On y accède par deux entrées qui comportent plusieurs ascenseurs et escaliers. Elle dessert en fait quatre stations différentes.

Le président du conseil d’administration des routes et des transports de Dubaï a noté également que la dixième station, 'Bani Yas', dessert un quartier dense dont le souk 'Nayef'. La station suivante atteint 'Palm Deira'. La quinzième station est considérée comme l’une des plus belles au monde ; c’est là que les deux lignes se rejoignent. D’ici, la ligne Verte devient aérienne et poursuit son chemin en desservant les plus grands hôpitaux et autres bâtiments culturels et administratifs jusqu’au bout de la ville.

03(@Nepenthes)_S.jpgLe président du conseil d’administration des routes et des transports de Dubaï a précisé que le tarif du billet, de la première station à la dernière, n’excédera pas 5,80 Dirham pour les abonnements «Carte argent» ; l’abonnement «Carte or» sera de 11,60 Dirham. Ainsi, les tarifs entre stations changent-ils selon la classe des wagons utilisés. Pour finir, Matar Al-Tayer a ajouté que la localisation des stations fut déterminée selon les normes urbaines de la ville tandis que les changements démographiques ont été pris en compte ainsi que toutes les nouvelles constructions à venir.

Pour mener à bien le projet de la ligne verte du métro, près de 24 ponts pour piétons ont été construits ; certains mènent aux stations de bus et aires de stationnement des voitures. 10.000 nouvelles cartes ont déjà été préparées et sont destinées à tous les utilisateurs du métro de Dubaï (qu’il s’agisse de la ligne rouge existante ou de la nouvelle ligne verte).

Susan Amiri | Emirates Today | Emirats Arabes Unis
09-09-2011
Adapté par : Sipane Hoh

Lire la version originale

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Bruno Rollet

2018, une année innovante. Deux maisons connectées à Bezannes alliant domotique, télémédecine, et économie d’énergie : une façon nouvelle d’appréhender son lieu de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Antonini Darmon

Des concours aux chantiers et vice-versa : une année en grand écart, émaillée de quelques récompenses (c’est bête mais ça fait toujours plaisir…) Ces récompenses, nous les avons...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Elizabeth de Portzamparc

Le Musée de la Romanité de Nîmes, événement architectural et culturel contemporain, a été inauguré le 2 juin. Une monographie sur le travail d’Elizabeth de Portzamparc a été...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de ChartierDalix

L'année 2018 de l’agence ChartierDalix c’est 7 chantiers dont la restructuration de la Caserne Lourcine à Paris 13e  en université de Droit Paris I, un bâtiment de bureaux entièrement en structure...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'aasb

2018 ? D'un côté, 11 logements sociaux et un local d’activités Rue de Meaux. De l'autre, un campus numérique et une résidence étudiante.[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Elizabeth de Portzamparc

Le Musée de la Romanité de Nîmes, événement architectural et culturel contemporain, a été inauguré le 2 juin. Une monographie sur le travail d’Elizabeth de Portzamparc a été...[Lire la suite]