Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | La restauration de la Maison Alsacienne au château du Haut-Koenigsbourg (19-07-2011)

Sous la direction de Christophe Bottineau, Architecte en chef des monuments historiques, le Conseil Général du Bas-Rhin conduit, depuis février 2010, de grands travaux au château du Haut-Koenigsbourg, concernant en partie la restauration de la Maison Alsacienne du monument. Aujourd'hui, ce chantier entre dans sa phase clé, consistant à redresser l'ensemble de la structure bois, datant de 1908, par un procédé novateur et inédit sur un chantier de monument historique. Communiqué.

Bas-Rhin

La Maison Alsacienne du château du Haut-Koenigsbourg a été édifié lors de la restauration de la forteresse alsacienne par l’architecte Bodo Ebhardt en 1908. Elle a, au fil des années, subi de nombreuses transformations. Ces deux dernières décennies, elle accueillait notamment l’espace restauration et la librairie du château, mais aussi des bureaux, des logements, des archives et une salle pédagogique.

La restauration de la Maison Alsacienne

La restauration de la Maison Alsacienne correspond à la première phase du schéma directeur des travaux, défini en 2007 par le Conseil Général du Bas-Rhin et l’architecte en chef des monuments historiques.

Suite à de lourdes transformations au cours des années 1960-1980, la structure de la Maison Alsacienne s’était progressivement altérée, nécessitant une intervention complète sur la structure, le clos et le couvert du bâtiment.

Les travaux, qui ont débuté en février 2010 pour une durée prévisionnelle de 18 mois, consistent principalement en :

  • > La dépose des matériaux amiantés et peintures au plomb ;
  • > La dépose des ajouts modernes (dalle béton, cloisons, murs coupe-feu) ;
  • > La restauration des structures anciennes (de plancher principalement) ;
  • > La restauration des menuiseries, vitraux et lustreries ;
  • > La restauration des façades à pan de bois et des couvertures.

Un restaurant et une librairie ont par ailleurs été aménagés dans le Bastion en étoile pour garantir au public un maximum de confort durant toute la durée des travaux.

L’année 2010 a été consacrée au montage de 60 tonnes d’échafaudage (permettant notamment au château de maintenir son activité touristique pendant ces travaux), aux travaux de désamiantage et dépose de peintures au plomb, ainsi qu’aux importants travaux de démolition, de dépose des structures lourdes de plancher et des éléments de second oeuvre. Ces opérations ont été complétées par la dépose de toute la couverture ancienne et contemporaine, la pose d’un nouveau lattage de couverture destiné à accueillir à l’automne prochain la nouvelle couverture. Une grande partie de la couverture 1908 sera récupérée, reposée et mélangée aux nouvelles tuiles fabriquées à l’identique du modèle Bodo Ebhardt.

Démarrage d'une nouvelle phase

Le chantier entre actuellement dans sa phase clé. Elle consiste à redresser les structures bois existantes des 3 niveaux de plancher selon un procédé technique novateur encore jamais expérimenté sur un chantier de monument historique : les solives anciennes fortement fléchies sont relevées au moyen de vérins et tours d’étaiement avant d’être connectées à des panneaux bois de forte épaisseur composant la structure de plancher.

Cette phase de consolidation des planchers se poursuivra durant plusieurs mois. Elle sera suivie par les travaux de couverture et de restauration des torchis d’origine. L’opération sera achevée avec la réalisation des enduits extérieurs de façade, dont la réalisation ne peut se faire qu’après stabilisation complète de la structure restaurée de l’édifice.

Cette opération sera suivie d’une 2e phase de travaux consistant à aménager les volumes intérieurs (à partir des scénarios d’aménagements issus du schéma directeur des travaux) en espaces dédiés au public, mais aussi l’aménagement des étages de la Maison Alsacienne en espaces de travail et l’aménagement des volumes connexes tels que la tour du pigeonnier et l’étage de la tour du moulin.

La mise aux normes des installations techniques

Egalement inscrite au schéma directeur des travaux, l’opération de mise aux normes des installations techniques est actuellement en cours. Elle permettra, en particulier, la mise en conformité des moyens de défense en eau contre l’incendie, l’extension du système de sécurité incendie, la mise à niveau des installations électriques, techniques et informatiques ou encore l’amélioration des conditions de sûreté...

Le montant total de l’opération s'élève à 7,7 millions d’euros HT, dont 2,16 millions d’euros HT de participation de l’Etat.

Les travaux ont démarrés en février 2011 pour une durée prévisionnelle de 36 mois.

02(@Jean-Luc-Stadler)_S.jpgFinancements et intervenants

Montant total de l’opération : 2,2 millions d’euros HT. L’opération est inscrite au volet 'mise en valeur' du contrat de projet Etat-Région 2007-2013 et bénéficie ainsi d’une subvention de l’Etat d’un montant de 1,08 millions d’euros HT.

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général du Bas-Rhin - Direction de l’Immobilier, Christophe Furst
Maîtrise d’oeuvre : Christophe Bottineau, Architecte en chef des monuments historiques
Coordinateur Sécurité, Protection, Santé : Qualiconsult
Bureau de contrôle : Socotec
Charpentes, échafaudages, protections : Girold, Maddalon et BET Barthes Bois (sous-traitant)
Maçonnerie, pierre de taille, démolitions : Rauscher
Désamiantage, retrait de plomb : Ferrari Démolitions
Couverture : Maddalon
Menuiserie : Adeco
Vitraux : Parot
Electricité-réseaux : Bild Scheer - Citeos

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Thibaud Babled Architectes Urbanistes

Thibaud Babled Architectes Urbanistes est une agence installée à Paris. Sa démarche trouve des terrains d’expression à des échelles variées, tant architecturales qu’urbaines et paysagères,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bruno Gaudin Architectes

Parmi les belles actualités de l'agence Bruno Gaudin Architectes, deux équipements culturels singuliers qui s'inscrivent dans une démarche de valorisation du patrimoine ont été récemment livrés. Un...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Dominique Coulon et associés

En 2018, l'agence a remportée sept concours et a été nominée au EU Mies Award ainsi qu'à l'Équerre d'argent pour le théâtre à Freyming-Merlebach (57). Les logements pour personnes...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Avenier&Cornejo

2018, année de l’engagement… pour l’environnement…la société… et l’Architecture a son rôle à jouer. Alors nous avons communiqué… exposition à New York sur...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Brenac & Gonzalez & Associés

L'atelier d'architecture Brenac & Gonzalez & Associés a livré, au cours de l’année écoulée, une série de bâtiments aux programmes variés. Notamment, plusieurs immeubles de bureaux...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de OUALALOU + CHOI

2018. Un point tournant dans la trajectoire de l’agence OUALALOU + CHOI avec l’arrivée et avancement de plusieurs beaux projets en France, à vous dévoiler prochainement. Pourtant nos aventures architecturales et...[Lire la suite]