Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Emirats Arabes Unis | Mosquée Sheikh Zayed Le Grand, une icône architecturale (09-02-2011)

Dans un article daté du 31 décembre 2010 et paru dans le quotidien Al-Arab Online (العرب أونلاين), Chadi Zribi (شادي زريبي) décrit la réalisation du voeu exprimé par feu le souverain d’Abou Dhabi de la construction d’une mosquée destinée à montrer les valeurs de tolérance de l’islam. La mosquée est aujourd’hui construite.

Bâtiments Publics | Cultes | Abu-Dhabi

Contexte 
Avant sa mort, Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le souverain d’Abou Dhabi, a souhaité en son émirat la construction d’une mosquée reflétant les principes de l’islam - un ouvrage ouvert à tous les visiteurs au nom de la tolérance et de la paix - et un édifice phare qui, une fois achevé, deviendrait le symbole de la ville. Aujourd’hui, la mosquée qui porte le nom du souverain est devenue l’un des édifices les plus visités des Emirats Arabes Unis.
SH

MOSQUÉE SHEIKH ZAYED LE GRAND, UNE ICÔNE ARCHITECTURALE
Chadi Zribi | Abou Dhabi

Les sept merveilles du monde immortalisent les cultures et témoignent de la puissance de l'homme et de sa capacité à réaliser l’impossible. Les pyramides d’Egypte racontent l'histoire des Pharaons et des descendants de Khéops, Khephren et Amon-Rê. De même, le phare d'Alexandrie construit par Ptolémée II en 280 av. J.C., d’une hauteur de 120 mètres, le premier phare au monde.

Accomplie pour des besoins de protection contre les invasions, la grande muraille de Chine est un chef d'oeuvre rare, difficile à réaliser à cause des montagnes et des collines qu’elle traverse, jusqu'aux forts et châteaux lointains. Le Taj Mahal est l’icône immortalisant l’amour et la fidélité dans une ville remplie de charme et de magie. De même, le Colosse de Rhodes, le mausolée d’Halicarnasse, le temple d’Artémis et les jardins suspendus de Babylone, sont des réalisations qui confirment le prodige de l’homme.

La huitième merveille

Malheureusement, l’histoire n’a pas pu sauver les sept merveilles du monde antique, elles ont cessé de rayonner. Aujourd’hui, on assiste à la naissance d’une huitième merveille. Elle se trouve aux Emirats Arabes Unis et, précisément, dans la ville d’Abou Dhabi. La mosquée Sheikh Zayed Le Grand a été achevée grâce à la volonté et l’action de son inspirateur.

Pour cet exploit, il a fallu mobiliser plus que 2.500 personnes qui ont travaillé pendant douze ans avec des températures dépassant les 40°C. Pour cela, on a utilisé l’élite des matériaux de construction qu’on fit venir d’Italie, de Grèce, d'Allemagne, du Maroc, d'Inde, de Turquie, d'Iran, de la Chine et des Emirats Arabes Unis. Le résultat n’était pas un alinéa de la beauté mais une construction fantastique et admirable, un chef-d'oeuvre de créativité : la Mosquée Sheikh Zayed Le Grand.

Un majestueux édifice islamique

02(@SipaneHoh)_B.JPGLa mosquée Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan est un édifice immanquable aux Emirats Arabes Unis. A Abou Dhabi, elle est connue sous les noms 'La Grande mosquée' ou 'La mosquée Sheikh Zayed'. Elle est la quatrième plus grande mosquée du monde après La Grande mosquée, la mosquée du Prophète et celle de Hassan II à Casablanca.

Sa superficie est de 22.412m², elle peut accueillir 7.000 personnes en ses intérieurs ainsi que près de 40.000 personnes en ses alentours. Ses quatre minarets de 107m de haut chacun, intégralement couverts de marbre, sont l’une de ses spécificités.

Le président Zayed bin Sultan Al Nahyan, avant de mourir en 1996, avait souhaité la construction d’une mosquée qui deviendrait un monument élevé à l’architecture islamique et un lieu incontournable d’où rayonneraient les vraies valeurs de la religion.

La première grande prière s’est déroulée le 19 décembre 2007 (l’année 1428 Hijri) à l’occasion de l’Aïd-el-Adha avant même la fin des travaux. Le coût total des travaux est de deux milliards et 167 millions d'AED (Dirhams)*.

Une icône architecturale

Dans la salle de prière principale 24 colonnes, toutes revêtues d’un marbre blanc incrusté de nacre où figurent les formes organiques qui rajoutent une touche d’élégance à l’ensemble, soutiennent les plafonds et les différents dômes. Les dimensions de la salle principale sont de 50mx55m avec une hauteur de 33m, de 45m jusqu’au plafond du dôme principal.

Le sol est couvert d’un grand tapis fait à la main importé d’Iran qui mesure 5.627m², ce qui en fait le plus grand tapis du monde. L’ouvrage a nécessité le travail colossal de 200 tisseurs, 20 techniciens et 30 ouvriers. Il pèse 47 tonnes et a coûté environ 30 millions de AED**.

03(@SipaneHoh)_B.JPGLe dôme principal de la mosquée est le plus grand du monde : avec une hauteur de 83m et de 32,8m diamètre, il pèse 1.000 tonnes. Son intérieur a été décoré de motifs organiques et de versets spécialement conçus et réalisés par des artistes marocains.

Les dômes de la mosquée - il y en a 85 - sont tous de tailles différentes et tous couverts de marbre sur leurs surfaces externes tandis que leurs surfaces internes présentent un large panel de motifs colorés. La cour principale est constituée de blocs de béton couverts de marbre et de mosaïques multicolores. L’espace ouvert représente 17.000m² ce qui représente la plus grande cour interne d’une mosquée dans le monde islamique.

04(@SipaneHoh)_B.JPGLes 1.048 colonnes de la cour externe sont toutes incrustées de pierres semi-précieuses et de motifs floraux et organiques plaqués or.

Les couloirs extérieurs de la mosquée donnent sur des plans d’eau qui reflètent les façades de l’édifice. Le sol des allées est couvert de marbre blanc et, pour les circulations menant vers la cour principale, de marbre vert. Les coiffes en forme de palmier des colonnes des allées extérieures, en aluminium couvert de feuilles d’or, ont demandé un travail minutieux pour lequel sont venus d’Inde des artisans spécialisés. La mosquée compte enfin 80 toilettes et 100 points d’eau pour les ablutions.

Le 3 novembre 2004, avant la fin des travaux, le corps du Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan fut inhumé dans un petit mausolée se trouvant dans la partie nord de l’édifice.

Avec ce geste monumental, les Emirats Arabes Unis ont accompli un chef d’oeuvre architectural unique devenu le symbole du pays et la fierté de son peuple.

Aujourd’hui, les visiteurs des diverses régions du monde y affluent. Cette icône restera donc dans la mémoire des hommes pour plusieurs générations.

Chadi Zribi | Abou Dhabi | Al-Arab Online
31-12-2010
Adapté par : Sipane Hoh

* Environ 430 millions d’euros
** Environ 6 millions d’euros

05(@SipaneHoh)_B.JPG

Lire la version originale

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Thibaud Babled Architectes Urbanistes

Thibaud Babled Architectes Urbanistes est une agence installée à Paris. Sa démarche trouve des terrains d’expression à des échelles variées, tant architecturales qu’urbaines et paysagères,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Gaëtan le Penhuel & Associés

Dans le nouveau quartier de la Confluence à la pointe de la presqu’île lyonnaise, l'atelier d'architecture Gaëtan le Penhuel & Associés a livré en 2018 un projet au programme mixte réparti en deux...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Mikan

Une année commencée avec quelques concours perdus, terminée par un concours gagné le 20 décembre. Entre les deux quelques projets chez nous au Japon, aux Philippines, une exposition en Australie et un jardin avec...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Valode & Pistre

Valode & Pistre a pour vocation d’intervenir dans tous les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain et de l’architecture d’intérieur. L’année 2018 confirme la...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Brunet Saunier Architecture

2018…. Avec l’analyse de 90 projets hospitaliers de BRUNET SAUNIER ARCHITECTURE mis en scène lors de l’Exposition « Phylum H » à la Galerie d’architecture qui proposait un regard transversal,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Margot-Duclot

Le mois de décembre 2018 prolonge une année très occupée par des chantiers et des concours avec le suivi de 5 opérations simultanées : la dernière ligne droite pour la Caserne de Reuilly à Paris...[Lire la suite]