Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

SANAA

Edito | Sanaa-ritaine, totale schizophrénie (2014-05-28) S

Les poids, les mesures. L’émoi sélectif est une constante. Un tumulte d’architectes répond à la décision de justice d’annuler le permis de construire de la Samaritaine. Ils y voient, à juste... [Lire la suite]

Chronique | Louvre-Lens : qu'est-ce qui cloque ? (2014-01-08) S

Le Louvre-Lens, odieusement scandaleux ? Le dernier chic reste de se pâmer devant le minimalisme japonisant qui plus est couronné sans surprise d'une Equerre d'Argent. Une situation inévitable. Il n'y aurait donc eu,... [Lire la suite]

Chronique | En fanfare, double imposture à Lens (2013-06-26) S

D’un instrument qui n’en est pas, d’une première qui n’en est pas, d’un symbole qui n’en est pas... Lens et sa région sont le théâtre d’impostures architecturales. En tête,... [Lire la suite]

Chronique | Learning à Lausanne, Sanaa pas de prix  (2013-04-03) S

Après dix ans d’attente, trente mois de travaux et plus de 100 millions de Francs suisses (82 millions d'euros), le Rolex Learning Center a ouvert ses portes en 2010 sur le site privilégié de l’Ecole polytechnique... [Lire la suite]

tos2016

Album-photos | Le Louvre-Lens vu par Julien Lanoo : de reflets en reflets (2013-01-16) I

Inauguré le 4 décembre 2012, le Louvre-Lens, conçu et réalisé par l’agence japonaise SANAA, est, à l’image de toutes les réalisations signées Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa,... [Lire la suite]

Album-photos | Le Louvre-Lens vu par Luc Boegly : de la substance (2013-01-16) I

Transparence, évanescence et reflets... L’édifice s’efface au profit des oeuvres exposées. Au photographe d’architecture de capter l’immatériel. En bas à droite, en haut à gauche, une... [Lire la suite]

Présentation | Le Louvre-Lens : clap de fin pour l'effet Bilbao ? (2013-01-16) I

Dans un article paru le 14 décembre 2012 dans The Atlantic Cities, supplément du magazine culturel américain The Atlantic, Kriston Capps présente le Louvre-Lens, inauguré le 4 décembre dernier. En fait, le... [Lire la suite]

Présentation | Et au milieu coule une rivière... signée Sanaa (2012-12-05) I

Dans un article publié le 24 septembre 2012 dans le New Canaan Advertiser, un hebdomadaire de la ville de New Canaan, Connecticut, le journaliste Joshua Fisher présente le projet 'River' signé Sanaa pour la Fondation Grace Farms.... [Lire la suite]

tos2016

Présentation | Louvre-Lens : la délicatesse, casse-tête japonais (2012-02-29) S

Lauréats le 29 mars 2010 du prix Pritzker, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa offrent, avec le Louvre-Lens, dont l’ouverture est prévue en décembre 2012, à la fois un modèle de rationalisation programmatique... [Lire la suite]

Album-photos | Musée du Louvre-Lens, what you see is what you get ? (2012-02-29) S

«Ce que je perçois à l’extérieur est ce que je vis à l’intérieur», souligne Louis-Antoine Grégo, architecte chez SANAA. En fractionnant le musée en «entités... [Lire la suite]

Iida, Nagano, Japan, 1999

Album-photos | Sanaa, entre évanescence et légèreté (2010-10-26) S

Se dit évanescent ce qui disparaît peu à peu. Selon les points de vue, les réalisations de Sanaa tel le bâtiment Christian Dior à Omotesando ou le New Museum of Contemporary Art à New York, empruntent... [Lire la suite]

tos2016

Album-photos |Mazette ! Quelle extension !

Dans la vallée du Gard, un mazet n’attendait plus qu'une seconde jeunesse. Pour ce faire, une extension lui a été imaginée, un volume de béton, «monolithique et sculptural» selon ses concepteurs,...[Lire la suite]

Album-photos |Villefranche-sur-Mer : CAB à bonne école

«Ce projet est un hold-up sur le paysage», affirme Bita Azimi, associée de l’agence niçoise CAB. A quelques pas de la Citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer (06), la nouvelle école maternelle livrée...[Lire la suite]


Présentation |2/3/4/ dans la balance

Nouveau marché en maîtrise d’œuvre et question de la représentation de la justice...autant de sujets abordés lors d'un projet malheureusement boudé de palmarès en tout genre… pour une raison...[Lire la suite]