Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Diplôme | Istanbul, recomposition d’un ilot (06/2012)

En guise de sous-titre : du tissu à la rive, des situations particulières pour une réponse métropolitaine. «Ce projet propose d’habiter la ruine et d’investir les rives afin d’y révéler les préexistences. Ces ponctuations permettront de mettre en valeur un axe ville / rives aujourd’hui oublié», écrit Alicia Orsini, diplômée en juin 2012 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille et Prix du meilleur diplôme 2013.

ENSA Marseille | Divers

Ville-légende, au cœur de multiples histoires et civilisations, Istanbul est l’une de ces cités majeures qui, depuis plusieurs siècles, exerce une fascination sur les esthètes. Venus du monde entier, ils se sont réapproprié ce patrimoine de pierre et de rêve. A la fois concret et immatériel, il sera créateur à Istanbul d’innombrables situations des plus atypiques les unes que les autres.

Situé en plein cœur de la péninsule historique, le quartier d’Unkapani (quartier du blé) est le dernier quartier d’habitation comme une sorte de morceau de ville ancienne noyé dans un tissu très dense. Ce territoire autant hétérogène dans sa morphologie, ses tracés, sa géographie et son patrimoine, nécessite une approche non pas dans sa globalité mais plutôt dans ses particularités. Sur les rives de la Corne d’Or, ce quartier jouait un rôle très important pendant la période commerciale et industrielle.

Le moulin d’Unkapani, dernières traces de cette ancienne activité, est aujourd’hui un bâtiment en ruine, délaissé. Seul témoin d’une période florissante, il sera investi et réhabilité afin d’y créer un «haut-lieu» à l’échelle du quartier. La mosquée existante sera rénovée et une halle de marché sera créée. En effet, ce quartier connait un foisonnement de marchands et d’artisans.

ORSINI-Perspective-A-clatA-e.jpgGrenier de la ville, le moulin était auparavant directement lié aux rives de la Corne d’Or, accueillant le port de commerce depuis le quatrième siècle et riche d’une histoire commerçante. Aujourd’hui, les rives font l’objet d’une politique de «végétalisation» où un boulevard du littoral crée une rupture directe ville / rives.

Or, dans ce contexte aujourd’hui de densification de la ville en son centre, les rives deviennent des enjeux majeurs, véritables zones de projet, dans un contexte extraordinaire à forte valeur symbolique. Le projet consiste ainsi à renouer le lien historique avec la Corne d’Or en réinvestissant les rives.

Le projet vient s’approprier deux situations qui sont d’habiter la ruine et d’investir les rives afin d’y révéler les préexistences. Ces ponctuations permettront de mettre en valeur un axe ville / rives aujourd’hui oublié.

Dépourvu de toiture, la ruine de l’ancien moulin ne présente aujourd’hui que quelques murs en brique rouge et trois grands pignons en parfait état. Le projet de halle consiste à créer trois grosses poutres de grandes longueurs suggérant l’ancienne volumétrie intérieure. Cette structure est composée d’une multitude de sections de bois, mettant en exergue l’utilisation culturelle de ce matériau. En effet, de simples échafaudages exprimaient, à Istanbul, ce foisonnement et une grande qualité architecturale.

Des logements reprenant l’ancienne implantation de la caserne y seront également mis en place. Ils utilisent une mise en œuvre stambouliote, le mur de refend maçonné et un remplissage bois (moyen de lutte contre la propagation des incendies).

ORSINI-Plan-masse-Projet-lA-ger.jpgLa situation sur la rive renoue avec ces usages perdus : « vivre et échanger »

Des équipements, logements et un ponton des pêcheurs seront créés. Une envergure métropolitaine sera retrouvée. La promenade végétale sera valorisée et ponctuée d’évènements tels qu’une place minérale en belvédère. Dans les logements, la technique du refend maçonné se décline. Il est ainsi creusé pour redessiner et suggérer le skyline des anciens entrepôts aujourd’hui détruits. Ces logements s’extériorisent pour aller chercher la vue sur la Corne d’Or grâce à différentes avancées. La structure, s’appuyant sur une technique stambouliote, utilise une structure primaire de refends et une secondaire en bois se basant sur un empilement de madriers structurels permettant un extérieur et intérieur en bois massif.

Le projet vient s’approprier un contexte humain, patrimonial, culturel et politique pour coller à une histoire mais aussi ajouter une nouvelle strate à celle-ci.

Alicia Orsini

Réagir à ce projet

Réactions

19-11-2013

Un projet extrêmement riche de sens.
Le travail architectonique et la mise en valeur des savoir faire stambouliotes font la réussite de ce projet.
Ce projet sensible révèle de façon très subtil les lieux dans lesquels il s'insère et ouvre des voies extrêmement pertinentes à la mise en valeur de la péninsule historique d'Istanbul.

26-10-2013

Pour moi ce projet mérite d'être envoyé aux autorités de la ville d'Istanbul pour être réalisé !

Je le trouve extraordinaire car il est global :
Premièrement il permet de redonner vie a un ancien moulin en ruine, ce qui est pour moi essentiel car de nos jours nous avons tendance a créer de nombreux building sans âme et laisser des vieilles bâtisses historiques tomber en ruines.
Deuxièmement, la halle permettra au quartier de retrouver de la vie, de la convivialité et l'animation d'antan. Et également de générer du commerce ,donc de l'emploi.
Ensuite le fait de créer des logements en fera un quartier repeuplé et donc vivant, cela permettra son développement sur du long terme.
Pour finir je dirais que l'idée d'y intégrer un ponton permettra de garder un "coté" un peu "rural" vivre dans une métropole mais être en contact avec la nature...

Ce projet est pour moi très intéressant car parfaitement équilibré.
Il permet la réhabilitation d'un quartier historique avec une urbanisation de qualité entre ville et nature, et entre bâtis ancien et modernisme.

14-10-2013

Exeptionel!
Une qualité enorme, une sensibilité du culture et context.
Un programme bien reflechi et une ambiance amusante!

11-10-2013

un projet perspicace. bonne réalisation

11-10-2013

Projet sensible et d'une très grande rigueur. La liaison historique moulin -corne d'or est quelque chose de très pertinent. L'architecture de te interprétation et de réhabilitation permet une contemporaneité de l'intervention.

10-10-2013

Le rapport a la ruine et l'intervention me paraisse très pertinent. La structure en bois proche des techniques locales renvoi a une architecture identitaire. Cette ville a vraiment besoins de ces réflexions pour avancer.

10-10-2013

A l'image de l'histoire le projet retourne surles rives de la corne d'or. Cela me permet très pertinent de venir retrouver une trame proche des anciens entrepôts pour faire du logement. Se projet est signe de mixité et peut faire référence pour la densification de la péninsule historique.

10-10-2013

Excellent travail.

09-10-2013

Projet efficace et pertinent

09-10-2013

Le projet est intéressant et assez juste dans ses interventions urbaines, mais la course aux commentaires biaise totalement l'approche collégiale de ce site.

09-10-2013

La ville, la rive oui, mais n'y a t il rien qui ne se passe entre ces deux interventions ?

08-10-2013

Un projet sensible ayant su tiré profit des contraintes historiques et économiques.

08-10-2013

Un projet urbain intéressant mais l'esthétique du projet laisse à désirer...

08-10-2013

Très beau projet architectural et pertinent!

08-10-2013

bel exemple de réhabilitation mélant à la fois un côté artistique et un autre plus social avec la création d'habitation. Un beau projet.

08-10-2013

Le nombre "étonnant" de commentaires publiés en seulement deux jours met en lumière le comportement peu professionnel et complètement dénué d'éthique de l'auteur de ce projet.

08-10-2013

Projet cohérent, du contexte urbain jusqu'aux choix structurels.

08-10-2013

Un projet extraordinaire qu'on aimerait voir réalisé !!! Rien n'a été laissé au hasard, ni l'histoire, ni la culture, ni le patrimoine de cette magnifique ville. Un grand bravo à l'architecte !!!

07-10-2013

Ce projet audacieux de réhabilitation permettra à ce quartier de retrouver sa grandeur d antan par la remise en valeur de ses bâtiments historiques en gardant son âme tout en répondant à des besoins actuels en apportant une réelle valeur ajoutée tant culturelle qu économique à la ville.

07-10-2013

Projet architectural hautement intéressant, excellent .

07-10-2013

Projet audacieux et très sensible !!

07-10-2013

Projet audacieux!!

07-10-2013

Un projet d'une cohérence remarquable. Toute les échelles sont abordées d'une façon très juste. Félicitation

07-10-2013

Un projet sensible a la fois sur le plan historique et artistique tout en étant ambitieux sur le plan urbain !

07-10-2013

Magnifique projet permettant d'allier à la fois modernité et authenticité des lieux

07-10-2013

Un projet qui s'intègre parfaitement sans dénaturaliser l'histoire du quartier

07-10-2013

Projet très intelligemment construit qui met fait appel à la mémoire des lieux tout en proposant une approche contemporaine aux problématiques du renouvellement urbain stanboulioute .

07-10-2013

Magnifique projet..

07-10-2013

Trs beau projet

07-10-2013

Trés beau projet respectant l'histoire d'Istabbul et son patrimoine.

07-10-2013

Istambul est une ville magique et c'est un merveilleux projet que de vouloir réinvestir dans cette ville de légende. La réalisation d'équipements, de logements et d'un ponton ainsi que d'une promenade est un beau projet surtout que ce site était voué à être délaissé en une ruine. Le jeu en vaut la chandelle, Bravo.

07-10-2013

Quel beau projet que de vouloir mettre encore plus en valeur cette merveilleuse ville d'Istambul.
Réhabiliter une ruine et investir les rives est fantastique pour la ville. Le jeu en vaut largement la chandelle BRAVO.

07-10-2013

Très tres beau projet!de très bonnes idées!

07-10-2013

Bravo ! Très beau et respecte l'âme du lieu.

07-10-2013

C'est trop bien baby!

07-10-2013

Projet très intéressant qui reinterprete judicieusement le rapport aux rives de la corne d'or.

07-10-2013

Projet qui se base sur l'histoire en intégrant les paramètres humains et culturels de nos jours.

07-10-2013

Magnifique projet architectural o l'histoire et le patrimoine de la ville d'Istanbul sont judicieusement pris en compte. Un grand bravo!!

07-10-2013

Bonne initiative

06-10-2013

Projet architectural très pertinent, respectant l'identité et la mémoire d'un lieu.

06-10-2013

Le réinvestissement des rives et le parti de révéler le préexistant sont 2 objectifs alliant l'histoire et la modernité et permettant aux populations de s'ouvrir sur eux-mêmes, dans un contexte de mondialisation qui nivelle les histoires.

06-10-2013

J aime l idée, du ponton et du belvédère. Inclure le bois va réchauffer le lieu et amener un côté naturel. L association du passé et du présent.

06-10-2013

c'est un beau projet dans une ville en pleine construction ...

05-10-2013

C'est à travers la laideur latente de ce projet monstrueusement prétentieux que l'on voit s'esquisser les futures claques que vont se prendre la plupart des nouveaux moussaillons que l'on appellera architectes malgré tout.

04-10-2013

Fier qu'une enfant de Corte soit à l'origine de ce projet
Vivement qu'elle s'investisse aussi dans sa ville natale
antoine FERACCI

03-10-2013

Ce sont des projets comme celui-ci qui permettront aux gnrations futures de mieux changer et de ne pas oublier le pass.

22-09-2013

Même si l'idée de continuité urbaine entre la baie et la ville est excellente, le travail de l'Architecte ne consiste pas à "copier la mode", comme trop souvent. L'aspect "Confluence" de ce projet est trop marqué et en complet décalage avec le patrimoine architectural de cette ville, et sa culture marchande et ouvrière.

14-09-2013

un magnifique projet architectural qui prend en compte non seulement les aspects patrimonial et culturel mais aussi les caractéristiques politique et surtout humaine de ce quartier d’Istanbul.